L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


AUD REY : "TU NE M’AURAS PAS", UN TITRE SENSUEL ET ENSORCELANT

La chanson Tu Ne M'auras Pas, interprétée par Aud Rey, est née de sa rencontre avec l'auteur, compositeur et réalisateur Da Silva. Tour à tour mélancolique, pop ou romantique, Aud Rey frappe d'emblée l'auditeur par sa voix élégante qui trouble avec les sous-entendues de ce titre ensorcelant.


"TU NE M’AURAS PAS", UNE CHANSON QUI RESPIRE LA SENSUALITÉ

« Tu ne m’auras pas » est le premier extrait de l’album proposé par Aud Rey, pour les textes, et Da Silva pour les musiques et la réalisation artistique. Le duo n’en est pas à sa première collaboration puisque préalablement un single, puis un EP avaient déjà vu le jour.

Ensorcelant et prometteuse en diable, la chanson « Tu ne m'auras pas », malgré sa frénésie mélodique et rythmique, est paradoxalement mélancolique, voire romantique. Enregistré dans le studio ICP à Bruxelles, la ville natale d’Aud Rey, le réalisateur artistique Da Silva s’est entouré de solides musiciens comme le bassiste de jazz Nicolas Fiszman ou encore du compositeur de musique de films Bruno Bertoli pour la direction des cordes.

Dans une vaste salle d’un château 18e, la chanteuse Aud Rey entraîne un chevalier servant dans des pas de danse aux sons de « Tu ne m’auras pas » ; un titre aux allures de ‘music dance’ que la chanteuse interprète de son élégante voix. Le clip de la chanson, volontairement tourné en noir et blanc comme pour renforcer le décalage, apporte sa tonalité chic, sensuelle et ensorcelante.


AUD REY : TU NE M'AURAS PAS

Côté inspiration, Aud Rey cite souvent Jean-Jacques Goldman, une façon bien à elle de justifier l’amour des mots qui ont envahi son existence depuis son plus jeune âge. Son jardin secret est de devenir chanteuse. Cependant, son parcours artistique va d’abord être confronté à l’opposition familiale et de quelques proches qui l’incitent à poursuivre des études de droit afin de créer son entreprise commerciale. Mais les vœux les plus chers sont-ils toujours les meilleurs ou les mieux adaptés ?

Face à ce tableau visiblement conforme et stabilisant, Aud ressent qu’il lui manque quelque chose, et ce quelque chose se trouve ailleurs… Sa rencontre avec le chanteur Christophe Maé va lui donner l’occasion de se lancer dans un magnifique duo au cours d'une soirée, et c’est lui qui va finalement l'encourager à tenter sa chance dans la chanson.

Une autre rencontre va sceller son destin artistique, celle avec l’auteur compositeur Emmanuel Da Silva. L’entente est immédiate au point de concrétiser les premiers projets. Un 4 titres sort, puis, face à l'enthousiasme et aux encouragements, l’idée de produire un premier album devient réalité.

Son orientation se veut très pop, façon eighties, sans rien laisser au hasard. Les textes écrits par Aud Rey explorent des sujets aussi variés que la mélancolie (« Le Temps »), la chance (« Les enfants bohèmes »), l'utopie (« J'ai Rêvé ») et l'amour (« État De Manque »). Sa voix, qui fait songer à certains égards au chant d'Isabelle Adjani, témoigne d’une fragilité certaine tout en démontrant une parfaite maîtrise.

La voix d'Aud Rey, comme un lointain écho du chant d'Isabelle Adjani, évoque un mélange de fragilité et de maîtrise. La présence des cordes et la qualité des arrangements, aux réminiscences eighties, confèrent à ce très bel album de pop en français, un chic qui séduira les plus exigeants. On sait déjà qu'Aud Rey, risque d'en happer plus d'un avec Tu Ne M'Auras Pas, un titre accrocheur et remplis de second degrés.

« Tu ne m’auras pas » est un single qui risque fort d'en happer plus d'un. La jeune femme semble avoir trouvé sa voie, du moins c’est ce qu’elle cherche à nous prouver avec ce premier témoignage qui corrobore d’une certaine manière que les rêves les plus chers ne sont pas toujours les plus fous.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 06/2018)

Visiter le site officiel d'Aud Rey

À CONSULTER

AUD REY : 'COMBIEN DE TEMPS'

La chanteuse a connu plusieurs vies, mais son besoin de reconnecter avec l’artiste qu’elle a toujours été a un jour pris le dessus. Cela se traduit en musique avec cet EP, 'Combien de temps', pour lequel rien n'a été laissé au hasard, même les titres qui sont placés avec une logique toute personnelle en suivant un fil conducteur.

AUD REY REPREND UNE CHANSON DE STROMAE, ‘TOUS LES MÊMES’

La chanteuse belge Aud Rey revient cet automne avec une reprise d'une chanson de Stromae, 'Tous les mêmes', une adaptation réussie qui s'attaque aux travers de l'homme moderne et des relations humaines existants sur les réseaux sociaux.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale