BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA : POETIC TRANCE

Produit par Martin Meissonnier, le dernier album d’Aziz Sahmaoui, Poetic Trance, nous fait entrer dans un univers musical où l’on chante la liberté à en perdre la tête. Armé de sa voix envoûtante, le co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès et ancien compagnon de Joe Zawinul s'affirme comme étant l’un des auteur-compositeurs et interprètes les plus en vue dans le domaine de la world music actuelle.


POETIC TRANCE, UN METISSAGE DE SONS ET DE RYTHMES

Sorti en janvier 2019, Poetic Trance est un véritable petit bijou qui a été salué par de nombreux médias. D’une beauté magnétique, l’album est nourri de plusieurs sèves allant des transes gnaouie marocaines aux sonorités ouest-africaines, jusqu’à la culture européenne, celle du rock. Avec son groupe University of Gnawa, le chanteur et poly-instrumentiste Aziz Sahmaoui compose l’accord parfait entre l’Europe et l’Afrique. Sa musique gambade facétieusement dans un labyrinthe de rythmes et de mélodies pour finir dans une transe libératrice.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

À la tête d'un groupe au nom magique, mélodies et refrains entêtants cohabitent avec un groove divinement chaloupé. Le talent d'Aziz Sahmaoui est de savoir fusionner des styles prétendues antagonistes en s'entourant de musiciens audacieux qui, comme lui, savent franchir allègrement toutes les frontières : Hervé Samb et Amen Viana (guitares), Alune Wade (basse), Cheikh Diallo (claviers, kora), Adhil Mirghan et Jon Grandcamp (percussions) et Cyril Atef (batterie).


AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA : NOURIA

VOIR LA VIDÉO

POUR LA PETITE HISTOIRE…

Né à Marrakech, Aziz Sahmaoui est confronté très tôt aux musiques populaires du Maghreb, des plus électroniques à celles que l’on sculpte dans les matériaux naturels comme la peau tannée ou le boyau. À l’issue de ses études de lettres, il part à Paris et devient l’une des chevilles ouvrières de l’Orchestre national de Barbès en 1995. S’imposant comme soliste, il devient rapidement le leader incontesté de la formation. Deux albums seront produits : un live en 1998 et Poulina deux ans plus tard.

Aziz Sahmaoui n’est pas seulement un excellent musicien, il porte également dans les mots de ses chansons tout un pan entier de l’histoire méditerranéenne, de ses amours et de ses traditions. « Ce qui me touche et m’inspire, chez Aziz, c’est son groove à la fois profondément terrien et délicatement aérien », confiera Joe Zawinul, l’ex-clavier aventurier de Weather Report et pionnier d’une musique au métissage cosmopolite riche en rencontres. Aziz a travaillé sur trois albums du claviériste : Vienna Nights (2005) 75th (2008) et Absolute Zawinul (2010).


AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA : POETIC TRANCE (Enregistrement Studio)

VOIR LA VIDÉO

Épaulé à la réalisation par Martin Meissonnier, collaborateur entre autres de Fela Anikulapo Kuti, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa propose un 3ème opus des plus aboutis en nous faisant voyager sur des chemins généralement réservés aux seuls initiés. Distingué par l’Académie Charles-Cros, l’album Poetic Trance tisse avec une certaine justesse les liens qui unissent l'Orient à l'Occident, et les musiques du Nord à celles de l'Ouest africain.

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
Album Poetic Trance
Parue le 01/2019

Cadence Info (12/2019)

Visiter le site officiel de Aziz Sahmaoui


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com