NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

SON & TECHNIQUE


ACHETER UN LECTEUR MP3, QUEL MODELE CHOISIR ?



Le format MP3 n’est pas cantonné seulement à l’ordinateur de bureau. Grâce à l’évolution des technologies et de leur miniaturisation, il est devenu un format itinérant. Aujourd'hui, il s'est intégré dans toute une gamme de produits plus ou moins nomades.


QUAND LE MP3 EST EN BALADE

Des baladeurs aux lecteurs de CD compatibles MP3 en passant par les lecteurs de DVD de salon ou les autoradios, il existe un grand nombre d’appareils capables de lire et de stocker des fichiers MP3. L’offre évolue sans cesse et nous allons ici les recenser ou plutôt essayer de vous les présenter de manière globale, par catégorie de produits.


LE "CLASSIQUE" BALADEUR MP3

C'est le premier appareil qui a permis aux fichiers MP3 d’être lus par un autre appareil que le classique ordinateur. En apparence, il ressemble à un petit objet très maniable et léger que l’on pourrait facilement glisser dans une poche de pantalon.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le stockage se présente généralement sous forme d’une carte mémoire. Ce qui différencie un modèle d’un autre est souvent lié à sa capacité de stockage : 32, 64 Mo, voire plus. Sur certains modèles, la mémoire interne ne peut être augmentée que par l’ajout d’une unité supplémentaire, alors que sur d’autres, il arrive qu’elle se présente sous la forme d’une carte interchangeable. Mais la plupart des modèles sont architecturés autour d’une carte mémoire de type Smart Media, Flash Media, Memory Stick ou encore Multimedia Card.

De la qualité de la carte et de sa capacité dépend souvent le prix du baladeur, l’autre facteur déterminant lors de son achat étant son poids et son encombrement ( il existe des modèles d'un poids inférieur à 100 g). Cependant, à y regarder de plus près, d’autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte comme les accessoires fournis (généralement casque et télécommande sont présents), la connectique embarquée (notamment les sorties), la taille de l’écran (rétroéclairé ou non), le port de transfert (série ou USB), la maniabilité des touches (taille, disposition)… sans oublier la compatibilité avec les autres formats audio compressés (WMA et MP3 pro). Pensez à vérifier tous ces points, surtout si vous devez en faire un usage intensif et répété.

LE BALADEUR CD MP3

Utilisé plus rarement, le baladeur CD MP3 offre quelques avantages. Avec ce genre de matériel on oublie la carte mémoire et l’on passe au bon vieux support CD-Rom.

A première vue, il ressemble comme deux gouttes d’eau à un baladeur CD audio classique, mais en plus du format audio « classique », il lit également le fichier MP3, voir le fichier wma.

Bémol. L’autonomie en énergie est généralement moins élevée que celle du baladeur à carte mémoire en raison de la consommation plus élevée provoquée par le moteur de rotation du disque qui tourne en permanence lors de la lecture des données. Avec un baladeur de ce type mieux vaut toujours emporter avec soi des piles supplémentaires.

En cas de petit choc ou de vibrations continuelles, le lecteur de CD MP3 embarque une petite quantité de mémoire interne qui lui permet d’assurer la lecture sans décrochage ou sans provoquer son arrêt définitif. C’est ce qu’on appelle la mémoire tampon. Elle permet d’écrire une réserve de données, réserve dans laquelle le lecteur puise en cas d’interruption de la lecture.


.

LE MINI-LECTEUR CD

Toujours plus loin, toujours plus petit, telle pourrait être la devise de l’ère numérique que nous vivons. Les lecteurs de CD MP3 n’échappent pas à cette règle et un autre outil nomade trouva sa naissance dans cette logique : le mini-lecteur CD.

Cet appareil est totalement identique à leurs grands frères, sauf qu’il est compatible avec le format mini-CD (audio ou MP3) ainsi qu’avec les lecteurs et graveurs de CD du marché.

L’avantage est que l’encombrement est considérablement réduit (les disques font 8 cm au lieu de 12) et la quantité de données stockées reste plus que correcte (210 Mo environ). Le prix des médias est inférieur à 2 euros pièce, ce qui représente un rapport qualité/prix comparable à celui des lecteurs de CD MP3.


LE LECTEUR DE DVD COMPATIBLE

Le MP3 n’est pas toujours voué à une existence itinérante. Des appareils sont venus changer la donne en affichant une compatibilité avec les CD MP3, il s’agit des lecteurs de DVD. Aujourd’hui, la plupart de ces lecteurs sont compatibles avec le célèbre format. Généralement, cette compatibilité est clairement annoncée sur la fiche des spécifications, voire les fiches produit, car il s’agit d’un important argument de vente.

LA CHAINE HI-FI MP3

Preuve que le MP3 est un domaine porteur du point de vue économique, la naissance de chaînes hi-fi vouées à ce format. Le MP3 à défaut d’être parfait contente encore le grand public, même si des formats comme le PONO tente d’apporter une alternative.

Plusieurs modèles de mini-chaînes sont d’un prix extrêmement raisonnable. Les CD-R contenant du MP3 sont reconnus automatiquement dès leur insertion. Philips et Sony ont été les précurseurs dans ce domaine.


L'AUTORADIO MP3

Le MP3 vient se nicher jusque dans la voiture. Il vous poursuit de partout. Les autoradios MP3 sont arrivés sur le marché il y a une quinzaine d’années. Les modèles haut de gamme proposent des chargeurs de disques. Aiwa est l’un des leaders. Certains modèles s’intègrent à votre tableau de bord et disposent entre 20 et 40 Go de données, de quoi permettre le stockage non plus des centaines mais des milliers de morceaux (si la lecture de MP3 n'est pas intégrée, il existe aussi l'option de la clé USB avec connexion).

A PROPOS DU FORMAT MP3 Pro

Thomson Multimedia et Fraunhofer Institute, les deux sociétés à qui l'on doit le mormat MP3, ont lancé au début des années 2000, le MP3 Pro. La version Pro propose une qualité sonore améliorée proche de celle du CD audio, mais réduit de moitié l'espace mémoire occupé. Ainsi, un fichier compressé en 64 Ko devra être codé en 128 Ko avec l'ancien codec pour conserver à peu près la même qualité sonore.

La plupart des lecteurs logiciels sont annoncés comme 100 % compatibles, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les baladeurs MP3, en raison de la composition même du signal qui utilisera deux flux de données distincts dont un seul peut être parfois reconnu par le matériel existant. Ainsi, pour pouvoir profiter des caractéristiques du format MP3 Pro, il est indispensable d'utiliser des lecteurs compatibles. Pour cela, il faudra consulter la fiche technique du baladeur.

D. Lugert (Cadence Info - 10/2014)


Liens utiles

- Les baladeurs sur Google Shopping
- Les baladeurs CD compatible MP3 sur Google Shopping
- Les mini-lecteurs MP3 sur Google Shopping


CONSULTER

UN CASQUE POUR VOTRE BALLADEUR


L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE