JAZZ ET INFLUENCES


BIG FUNK BRASS, UN BRASS BAND AU GROOVE FUNKY

Les membres du groupe Big Funk Brass accumulent les expériences en ayant déjà derrière-eux des dizaines et des dizaines de concerts, mais aussi plusieurs albums et quelques collaborations avec Anne Paceo, Gaël Faye et Thomas de Pourquery. Big Funk Brass propose à présent un nouvel album intitulé Higher, que l’on peut traduire littéralement par « avoir envie de », ce qu’illustre parfaitement les initiatives prises par ce brass band qui regorge d’énergie.


'HIGHER', L’ALBUM QUI CONJUGUE PASSÉ ET PRÉSENT

Le titre de l'album Higher est à l’image de cette formation dynamique et inventive. Après 10 années d’existence, la démarche de Big Funk Brass est de toujours à aller plus loin. Volontaire, physique, avec parfois au bout une once de spiritualité, la formation brille quel que soit le contexte, sur scène, en studio ou dans les clips. Se surpasser et donner toujours le meilleur d’eux même, telle pourrait être leur devise. Sur ce nouvel album contenant que des compositions originales, on retrouve deux invités, le chanteur Ben l’Oncle Soul et le beatmaker FP de « ASM - A State of Mind ».


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Depuis 2010, Big Funk Brass électrise les foules. Le projet prend pour point de départ le jazz de New Orleans, mais à l’écoute, nul doute, le brass band est habité par quelques influences hip-hop et funky… Et c’est peut-être à cause de cette singularité que cette fanfare jazz devient passionnante, en mixant aux influences musicales d’hier celles d’aujourd’hui. Ce « avoir envie de » pourrait se traduire par « ne jamais se reposer sur ses acquis » surtout quand les musiques actuelles deviennent des ressources pour grandir musicalement. Avec ce troisième album, les notes cuivrées du Big Funk Brass s’élèvent et se mêlent à un jazz où le groove funk impose sa loi.


BIG FUNK BRASS : ROCK THE STAGE
Dans ce premier clip réalisé par Thomas Baronnet, Big Funk Brass rend hommage au cinéma de David Fincher (Fight Club) et de Quentin Tarantino (Reservoir Dogs).

VOIR LA VIDÉO

UNE MUSIQUE QUI PREND RACINE À LA NOUVELLE ORLÉANS

L’écriture des 11 titres de l’album Higher est avant tout inspirée de la tradition des brass bands de la Nouvelle Orléans. C’est suite à plusieurs voyages aux États-Unis que le groupe aura la révélation de cette musique qui est l'une des sources du jazz, en découvrant les « live » de quelques groupes emblématiques tels les Soul Rebel, Hot 8 brass band ou No BS brass band, formations dont la particularité est de mixer leurs diverses influences auprès des musiques actuelles.

Le son de l’album Higher est construit de façon assez semblable, en s'appuyant sur des bases de métissages sonores en provenance du hip-hop (Kendrick Lamar, The Roots…) et du funk (notamment Snarky Puppy). Les membres du Big Funk Brass étant tous actifs dans d’autres projets d’envergures (Nola French Connection, No Jazz, A State of Mind, Franck Tortiller Collectiv…), toutes ces influences ont bien sûr convergées pour produire le son et le style de l’album Higher

L’ album autoproduit par le groupe a été enregistré au studio Gil Evans à Amiens, un lieu mythique du jazz international associé au 'Label Bleu', avec aux commandes Adam Bastard (Ben l’oncle soul, Flavia Coelho…).

Le titre éponyme de l’album est chanté par Ben l’Oncle Soul avec qui Adam Bastard et Alexandre Hérichon, le trompettiste du groupe, ont l’habitude de travailler. Le titre Higher a été composé spécialement à son intention par Hérichon et le chanteur de Gunwood, Gunnar. L’idée de cette collaboration est née après un concert du Big Funk Brass auquel Ben a assisté.


BIG FUNK BRASS : MOVE YOUR FONKY BOOTY
Après le ravageur et parodique Rock the Stage, le clip de Move your fonky booty est filmé dans l’ambiance live d’une session d’enregistrement où règne une complicité chaleureuse (studio Gil Evans du Label Bleu). En fermant, les yeux, on se projette tout droit dans les défilés « secondline » de la Nouvelle-Orléans.

VOIR LA VIDÉO

Le second titre comprenant un invité est Teach You To Blow. Sur ce morceau, Big Funk Brass a fait appel à FP de « ASM - A State of Mind ». Le groupe, qui était fan de son flow et de sa voix caverneuse, voulait intégrer sa patte à ce titre très hip-hop. FP a fait honneur au groupe en pondant un texte drôle et efficace autour du thème des cuivres.

L’entente avec ses deux jeunes invités a été excellente au point que Big Funk Brass envisage désormais de produire à l'avenir d'autres collaborations. Avec Higher, les cuivres de Big Funk Brass résonnent et brillent de diverses improvisations, tandis que les rythmes nous emportent dans leur tourbillon !

Big Funk Brass
Nouvel album Higher
Sortie le 30/04/2020
avec la participation de Ben l'Oncle Soul et FP (A State of Mind)

Visiter le site officiel de Big Funk Brass

Cadence Info (04/2020)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com