ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


NOJAZZ : BEAUTIFUL LIFE, UN SON VIBRANT ET ACTUEL

Le groupe Nojazz est de retour avec un nouvel album intitulé Beautiful Life. Aujourd’hui, et plus que jamais, la formation rivalise d’audace en conjuguant au son du jazz des origines et de la soul, des rythmes habillés de sons électros. Jungle et trip hop ou hard bop à la sauce drum’n’bass, c’est le mariage du swing et de l’électronique qui continue de faire le succès du groupe depuis de nombreuses années.


« BEAUTIFUL LIFE », AUX FRONTIÈRES DU JAZZ ET DU FUNK

Après une longue tournée qui les ont conduit de Roumanie en Turquie, du Maroc en Inde jusqu’aux quatre coins de la France, les musiciens de Nojazz sont entrés en studio pour préparer leur nouvel album Beautiful Life. Nul doute, leur 7e album est dans la lignée des précédents en proposant un « world jazz » qui ne néglige ni les sons électroniques ni les rythmes lourds et syncopés, le tout servi par des arrangements millimétrés.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Les Nojazz déploient encore une fois leur ingéniosité à bien faire. Le son abouti et actuel de Beautiful Life démontre que ces artistes-là savent prendre parfois des risques pour offrir une musique sans retenue ni frontières.

La réalisation de l’album Beautiful Life aura donné l’occasion d’inviter des artistes venus d’horizons divers. Ainsi la présence du chanteur angolais Toto et du rappeur Taashan Ahmad s’est vu augmentée pour l’écriture de quelques titres du trompettiste Alexandre Hérichon et du claviériste Willy Beaman. Le titre éponyme de leur prochain album proposé ci-dessous vous donnera déjà un avant-goût du travail accompli. La voix hautement funky se glisse avec aisance entre les riffs de cuivre, les accords syncopés du piano, les claps en contretemps et autres « trouvailles » (sans compter un « making off » en fin de clip).


NOJAZZ : BEAUTIFUL LIFE


LA PETITE HISTOIRE DE NOJAZZ

Né de la rencontre de musiciens issus d’horizons divers, Nojazz a vu le jour en 2001. Avec un premier album explosif paru en 2002, des concerts cultes aux quatre coins de l’hexagone et de la planète, Nojazz est devenu en quelques années bien plus qu’un groupe : un O.V.N.I musical qui déchaîne les passions.

Se surnommant les « Blues Brothers du jazz électro », le groupe s’est déjà produit dans plus de 50 pays et dans les plus grands festivals : La Villette, Montréal Jazz festival, Miami JVC ou encore le Nice Jazz festival qui a permis au groupe de partager quelques moments heureux avec le groupe Morcheeba, adepte tout comme eux du mélange des genres.

Lorsqu’ils sont sur scène, Nojazz brise la glace et entraîne le public dans leur musique énergétique et dansante ; une histoire de complicité sans équivoque qui se partage aussi avec des musiciens de prestiges à l’instar de Teo Macero, le légendaire producteur du Miles Davis des années Columbia, qui a produit leur premier album à New York. Souvenons-nous du rap énergique de Mangu, star du rap afro-cubain, sur Candela... Notons aussi la rencontre avec Claude Nougaro pour un “K du Q” détonnant.

Leurs tournées successives aux États-Unis permettront aussi la construction d'une collaboration avec le management d’Earth, Wind & Fire et de réaliser une séance mythique en s’entourant de Maurice White et de Stevie Wonder pour l’album Have Fun.

L’année 2016 marquera une renaissance avec l’album Soul Stimulation dans lequel Nojazz exploitera à son avantage les diverses affinités entre le son soul et funky des années 80 et celui des productions électro actuelles, notamment en collaborant avec les alchimistes bordelais d’Atom (Stromae, C2C).

Aujourd'hui plus de 15 ans nous séparent de leur premier album. D’abord jazz, puis gravitant aux confluences du rap et du hip hop, les cinq musiciens de Nojazz poursuivent leur aventure ne cessant de tisser les liens entre les musiques émergentes et celles qui font référence comme le jazz ou la soul. À groover sans faute !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 07/2019)

Nojazz
Nouvel album Beautiful Life
Sortie le 15/11/2019 chez 'Pulp Music / Kuroneko'

Visiter le site officiel de Nojazz


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube