cadenceinfo.com
CÉCILE McLORIN SALVANT : YOU'RE MY THRILL (en savoir +)
Ad Block

Vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement. Pour consulter cette page dans des conditions visuelles normales, vous devez désactiver votre bloqueur publicitaire. Merci de votre compréhension. En cas de difficulté : procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"

CÉCILE McLORIN SALVANT : DREAMS & DAGGERS, L'ALBUM DE LA MATURITÉ

Il est fort possible que de ce côté-ci de l'Atlantique, la chanteuse de jazz Cécile McLorin Salvant n'évoque encore rien pour vous. Cette lacune peut toutefois être réparée. En effet, vous aurez toute l'occasion de découvrir cette nouvelle voix du jazz à l'occasion de sa première tournée en France qui aura lieu à partir du mois de janvier 2018. En attendant, nous vous invitons à écouter son troisième album, Dreams & Daggers, un double CD qui confirme la précocité de son talent.

Enregistré en live au célèbre "Village Vanguard" et au "DiMenna Center" à New York, l'album est composé de compositions personnelles et de quelques songs rarement interprétées. Cécile McLorin est accompagné par un trio constitué de Aaron Diehl (piano), Paul Sikivie (contrebasse) et Lawrence Leathers (batterie). Inhabituel dans un contexte jazz, la présence d'un quartette à cordes, le Catalyst Quartet, qui apporte sa touche "classique", et dont la sonorité s'harmonise très bien sur les ballades comme ici avec You're My Thrill. On trouve également le pianiste Sullivan Fortner qui intervient dans le cadre d'interprétations en duo.

Outre des accompagnateurs hors-pair, de première force, la chanteuse a le talent rare de sublimer les textes qu'elle interprète. Cécile McLorin Salvant n'est pas une performeuse dans le sens où son chant ne cherchent pas à éblouir en usant systématiquement de virtuosité dans un répertoire qui, pourtant, laisse libre cours généralement à ce genre d'approche. En réalité, la chanteuse enflamme la scène par sa maîtrise vocale. Chez elle, le « growl » s'allie à une technique vocale impressionnante. Seulement âgé de 27 ans, la chanteuse Cécile McLorin Salvant nous gratifie d'un troisième album fort réussi.


CÉCILE McLORIN SALVANT, UNE VOIX JAZZ EN SUSPENSION

Remarqué par sa prestation au "Thelonious Monk Competition" en 2010, - un challenge qu'elle a brillament remporté sous le regard attentif d'un jury qui comprenait notamment Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves et Al Jarreau -, la chanteuse se révéle au public américain à travers Woman Child, un premier album qu'elle enregistre en 2013.

La suite est le début d'une ascension fulgurante. Un second album est enregistré en 2013 : For One To Love, album qui lui permet de remporter un Grammy Award dans la catégorie "meilleur album de jazz vocal". La chanteuse, qui ne manque ni d'humour ni de lucidité, est dotée d'un romantisme à toute épreuve qu'elle place dans de nombreuses interprétations. Un affect qu'elle transmet au public sans faute de goüt, sans mièvrerie déplacée, comme en témoigne la chanson Dreams & Daggers.

Aujourd'hui, peut-être grâce à ce troisième album, Cécile McLorin Salvant est en passe de confirmer un talent très personnel. Sa carrière est encore jeune car, comme le bon vin, le parcours d'un artiste de jazz se bonifie généralement avec le temps !