MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


‘DÉMOS’, LE DISPOSITIF D’ÉDUCATION MUSICALE OUVERT AUX ENFANTS DE 7 À 12 ANS

Le dispositif d’éducation musicale ‘Démos’ a pour objectif de permettre à des enfants éloignés de la musique et des pratiques culturelles de découvrir un instrument et une pratique collective.


FAVORISER L’ACCÈS À LA MUSIQUE CLASSIQUE

Ouvert aux enfants âgés de 7 à 12 ans, 'Démos' a été initié en 2010 par la Cité de la musique en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Le projet se déploie chaque jour davantage sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. Le dispositif doit sa réussite à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

© demos.philharmoniedeparis.fr

Parrainé par la ‘Fondation Education contre le racisme’ de Lilian Thuram et la pianiste Khatia Buniatishvili, le projet ‘Démos’ est subventionné par de nombreux mécènes (entreprises, fondations, donateurs individuels) mais aussi par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les caisses d'allocations familiales.

‘Démos’ ne pourrait exister sans l’implication des collectivités locales qui accueillent les orchestres. Il faut avoir suivi la mise en route de la première édition du projet 'Démos', pour mesurer l'attente créée chez les enfants et les familles : ouverture des recrutements, don des instruments, premiers cours et stages pratiques, visites des lieux culturels, petits concerts dans les structures de proximité, grand rassemblement de la formation orchestrale au complet.

Le but poursuivi par cette audacieuse initiative est de s'achever par la remise d'un diplôme, et pour plus de la moitié des participants, la poursuite des activités au sein du Conservatoire ou d'une école de musique. Grâce à ‘Démos’, la pratique d'un instrument est là pour transformer la vie d'un enfant, lui permettre de vivre un apprentissage incomparable en lui offrant à la fois l'occasion de développer sa voix singulière et de faire partie d'un tout cohérent et ordonné. C'est tout cela qu'ambitionne le projet ‘Démos’, notamment en direction des enfants des quartiers relevant de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées des lieux de pratique.

Le programme est conçu sur trois ans, encadrés par des professionnels de la musique et du champ social. Les enfants doivent suivre (dès que la situation sanitaire le permettra), 3 à 4 heures de cours par semaine en moyenne et se retrouver une fois par mois avec d'autres enfants du dispositif pour une répétition en orchestre. L'occasion pour eux, au gré des répétitions dans les lieux culturels, d'assister à des répétitions d'orchestre et à des spectacles liés à la saison culturelle.

© demos.philharmoniedeparis.fr - Les enfants avec la pianiste Khatia Buniatishvili


‘DÉMOS’, LA PRATIQUE RÉSUMÉE

  • 4h d’ateliers de pratique instrumentale par semaine, hors temps scolaire au sein des structures sociales, et des stages pendant une partie des vacances scolaires.
  • Pratique collective par groupes de 15 avec 1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines et 1 concert public en fin d’année.
  • Encadrement par deux musiciens professionnels (professeurs de conservatoire, dumistes, musiciens d’orchestre) et un référent de la structure sociale partenaire.
  • Direction des orchestres par des chefs renommés qui accompagnent les enfants pendant les trois années.

En savoir + : 'DÉMOS', PHILHARMONIE DE PARIS

Télécharger/Consulter : LA BROCHURE 'DÉMOS'

Cadence Info (01/2021)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com