ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


ELECTRO BLUE CATS, UN 'LIVE SESSION' EXPLOSIF INSPIRÉ PAR LES SEVENTIES

Entre hard-rock, rock cosmique et funk, le premier album proposé par le trio Electric Blue Cats est prêt à faire décoller l'auditeur et à ne jamais le lâcher...

UN "LIVE SESSION" NOSTALGIQUE DES SEVENTIES

Electric Blue Cats est né en 2020 de la rencontre entre le guitariste Christophe "Tito" Taddei et le batteur Salah Khaïli, avec la volonté de retrouver le groove et l'énergie magique des trios mythiques de l'histoire du rock, à l'image de Cream ou du Jimi Hendrix Expérience. Utilisant les possibilités techniques d'aujourd'hui, Electric Blue Cats a pleinement utilisé ces influences pour concevoir une musique rock et funk percutante et riche d'idées nouvelles.

Le duo a été vite rejoint par Emmanuel Sunee à la basse. La formule trio est souvent la bonne pour créer des interactions musicales, à l'image du premier extrait Dark Floor, à découvrir ci-dessous, et qui n'est rien de moins qu'un titre en hommage à la musique disco.


ELECTRIC BLUE CATS : 'DARK FLOOR'
avec la participation de Mimosa Pudica, la danseuse de pole dance.

À PROPOS D'ELECTRIC BLUE CATS

Prolongeant leur amour du groove et de l'improvisation, l'Electric Blue Cats impose sa dextérité sans esbrouffe et propose une musique de virtuoses naviguant entre rythmes infernaux et solos acrobatiques.

Ce premier album est un ovni à l'énergie addictive. À l'écoute, on songe à des groupes comme le trio américain Khruangbin ou aux australiens The Parcels. Mais faut-il nécessairement faire pour l'Electric Blue Cats, comme pour d'autres artistes, de vagues comparaisons ou plonger dans des superlatifs ?

Dans cet album qui ne cache pas ses ambitions, l'Electric Blue Cats fait référence à plusieurs styles incluant le rock, le funk (The Joke), le disco (Dark Floor) et la musique africaine (Coconut Desert). Alors que le jeu d'Emmanuel Sunee cimente et démultiplie l'énergie du trio avec sa basse, dès les premières notes, nos oreilles sont hypnotisées par le jeu de Salah Khaïli à la batterie. Elles le sont également en suivant les riffs déphasés de Christophe 'Tito' Taddei et de sa guitare dans lesquels se glissent des soli endiablés.

À l’écoute de ce trio à l'alliage précieux, il est facile d'admettre que pour de nombreux musiciens d'aujourd'hui, l'héritage apporté par le son des années 70 n'est pas passé inaperçu, sauf qu'ici, les effets électroniques utilisés (avec tout le contrôle qu'ils réclament) transportent leur part de modernité afin d'éviter ce qui ne serait que du "copyright".

Changement de rythmes, de tempo, jusqu'aux syncopes appuyées – et bien présentes (The Joke, Funky Mad Man) – parcourent cet album dans lequel fourmillent des tas d'idées. Si la majorité des compositions sont des instrumentaux, le chant fait toutefois son apparition sur deux titres : Fresh Spring et plus confidentiellement sur Change Your Partner.

Chaque titre possède un aspect sonore bien différent. Le trio craindrait-il de lasser l'auditeur ? Non, certainement pas ! Ce louable désir, qui passe d'un jeu retenu (High Flight, A wind of freedom) jusqu'à envisager un rock virevoltant (Jungle Pursuit), permet surtout d'évaluer, et à juste raison, les qualités instrumentales de ces trois "lascars" qui jouent sur chaque morceau aux équilibristes !


ELECTRIC BLUE CATS : 'FRESH SPRING'
Cette vidéo en animation sent bon les vacances, mais surtout elle est comme un clin d'œil au mirage de la vie californienne.

Sans user de subterfuges ou sans devoir recourir à des facilités, les idées apportées par l'Electric Blue Cats démontre que la culture rock peut être dansante et même jouissive ! Il est certain que ce premier album en appelle un suivant. Il y a ici assez d'engagement musical assumé par Christophe, Emmanuel et Salah pour que cela se produise un jour. Nous l'espérons.

Par Elian Jougla (Cadence Info – 03/2022 - mise à jour 05/2022)

MUSICIENS ET TITRES

  • Christophe 'Tito' Taddei : guitare
  • Emmanuel Sunee : basse
  • Salah Khaïli : batterie
  • 01. High Fly
  • 02. Groov'On the Eggs
  • 03. Coconu Desert
  • 04. Fresh Spring
  • 05. Crazy House
  • 06. A Wind of Freedom
  • 07. Jungle Pursuit
  • 08. The Joke
  • 09. Change Your Partner
  • 10. Funky Mad Man
  • 11. Dark Floor
  • 12. African Rock

Electric Blue Cats
1er album 'Electric Blue Cats'
Sortie le 15/03/2022

Suivre l'actualité d'Electric Blue Cats (Salah Khaili) sur sa page Facebook

À CONSULTER

SALAH KHAILI : 'ROCK DA HOUSE'


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com