CLASSIQUE / TRADITIONNEL


'FOSSE NOTES', ENQUÊTE ET RÉVÉLATION DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA

Fruit d’une enquête photographique dans les collections de partitions de l’Opéra et d’une carrière de musicien dans son orchestre, l’ouvrage ‘Fosse Notes : une autre histoire de l’Opéra’ de Jean-Noël Crocq en révèle des coulisses insoupçonnées. Dévoilant la vie secrète d’un collectif musical plongé dans l’ombre de la représentation, il permet de redécouvrir l’histoire de l’Opéra à travers un autre regard.


‘FOSSE NOTES : UNE AUTRE HISTOIRE DE L’OPÉRA’ DE JEAN-NOËL CROCQ

Dans la fosse d’orchestre de l’Opéra, la partition n’est pas que musique. Au gré des répétitions, voire des représentations, elle peut se faire journal intime : croquer le chef ou un collègue en action, communiquer avec son voisin de pupitre, donner traits à ses pensées buissonnières, échevelées ou humoristiques, nourrir la chronique collective de l’Orchestre en notant noms, dates et horaires, ou même réagir à l’actualité : tout est possible.

Ad Block

Fosse Notes : une autre histoire de l’Opéra’ est constitué de 3 000 images de dessins, croquis et autres annotations : les plus anciens datant des années 1790. La sélection présentée dans cet ouvrage est avant tout une amusante approche singulière de l’orchestre de l’Opéra, donnant la sensation au lecteur de faire partie des instrumentistes qui le composent.

« Je me suis réjoui du dessin d’un trompettiste croquant trois trombonistes, debout dans la fosse, en grande conversation avec Richard Wagner durant une répétition de la création parisienne de Tannhäuser. On peut imaginer : "Maître, pourquoi nos partitions sont écrites en si b ??? Nous jouons le trombone en ut à Paris !!! Ach so, es ist ein problem ! » confiait Jean-Noël Crocq au micro de France Musique. En marge des notes, dessins et commentaires témoignent d’un métier, et confrontent les aléas du quotidien à la grande Histoire.

Présenté par son auteur comme un ouvrage complémentaire à 'L’orchestre de l’Opéra de Paris de 1669 à nos jours' d’Agnès Terrier, ‘Fosse Notes : une autre histoire de l’Opéra’ propose une approche historique de l’orchestre qui peut se résumer à 150 ans de musique symphonique française retracés de manière ludique.

Selon Charlotte Saulneron (Resmusica), le point faible de l’ouvrage se trouve dans le rapport qui est fait entre le texte et les visuels, laissant penser qu’ils sont menés en parallèle, alors qu’il se confirme au fil de la lecture, qu’ils ont peu de résonance l’un avec l’autre… Cela est flagrant lors de la partie consacrée aux chefs d’orchestre ou aucune des anecdotes de l’auteur ne sont en lien avec les portraits trouvés au sein des partitions, hormis celui de Georg Solti. Le découpage du texte et la mise en page suggérant une lecture complétée par les images rendent finalement l’ouvrage difficile à lire, contraignant même son lecteur à se concentrer dans un premier temps sur un texte souvent trop long, puis de retourner en arrière afin de savourer les pépites trouvées dans les partitions.


À PROPOS DE JEAN-NOËL CROCQ

Occupant le poste de clarinette basse solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris de 1974 à 2009, Jean-Noël Crocq a été le premier professeur à enseigner cet instrument au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est l’auteur d’ouvrages pédagogiques et de méthodes pour l’apprentissage de la clarinette, ainsi que de ‘Allez jouer ailleurs’ (éd. MF, 2015), ouvrage dédié à l’action de l’association Papageno qui porte la musique en prison, dans les hôpitaux ou les écoles, et dont il est le président. Il se consacre aussi à la photographie naturaliste.

Le livre 'Fosse notes : une autre histoire de l'opéra' a obtenu le Prix Coup de coeur du Livre France Musique Claude Samuel 2021.

Cadence Info (07/2021)

Fosse notes: une autre histoire de l'opéra
Auteur : Jean-Noël Crocq
Collaborateur Christian Merlin
Éditeur Premières loges,
Sortie Octobre 2020
249 pages
Prix env. 30€ au 07/2021


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com