NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

JAZZ


GUILLAUME PERRET SOLO SAXOPHONE : OPENING

Le saxophoniste Guillaume Perret, dont nous avions fait écho lors de la sortie de son album « Guillaume Perret & Electric Epic » (Cinq disques aux frontières du jazz), titre éponyme emprunté au nom du groupe qu’il anime depuis 2012, vient de publier un nouveau disque : Doors Ep.


UNE CASCADE D'EFFETS SONORES AU SAXOPHONE

Opening, le titre joué dans la vidéo ci-dessous fait la part belle aux effets. Guillaume Perret joue du saxophone en solo et apporte de nouveaux horizons sonores à l’instrument.

Depuis l’époque où le saxophoniste Albert Mangelsdorff avait tenté l’expérience de jouer des accords au saxophone, l’instrument s’est électrifié dans la période glorieuse du jazz-rock avant de se transformer sous des formes futuristes en instrument midi.

Dans la vidéo, Guillaume Perret utilise avec son saxophone (acoustique) plusieurs pédales qu’il actionne alternativement ou en superposition suivant l’effet recherché. La combinaison d’effets est toujours difficile à maîtriser, surtout en live ; mais ici, la démonstration produit son effet, ou plutôt ses effets.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


GUILLAUME PERRET : OPENING


Voir sur Dailymotion

En d’autres temps, d’autres jazzmen défricheurs avaient affronté cet exercice périlleux, non sans risque. On se souvient de Didier Lockwood qui, lui-aussi, opérait de la même façon avec plusieurs pédales et un violon électrique entre les mains.

Nul doute que la performance de Guillaume Perret marquera les esprits.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2015)


RETOUR SOMMAIRE