UNE CASCADE D'EFFETS SONORES AU SAXOPHONE
Opening, le titre joué dans la vidéo ci-dessous, fait la part belle aux effets. Guillaume Perret joue du saxophone en solo et apporte de nouveaux horizons sonores à l’instrument.
Depuis l’époque où le saxophoniste Albert Mangelsdorff avait tenté l’expérience de jouer des accords au saxophone, l’instrument s’est électrifié dans la période glorieuse du jazz-rock avant de se transformer sous des formes futuristes en instrument midi.
Dans la vidéo, Guillaume Perret utilise avec son saxophone (acoustique) plusieurs pédales qu’il actionne alternativement ou en superposition suivant l’effet recherché. La combinaison d’effets est toujours difficile à maîtriser, surtout en live ; mais ici, la démonstration produit son effet, ou plutôt ses effets.
GUILLAUME PERRET : OPENING
En d’autres temps, d’autres jazzmen défricheurs avaient affronté cet exercice périlleux, non sans risque. On se souvient de Didier Lockwood qui, lui aussi, opérait de la même façon avec plusieurs pédales et un violon électrique entre les mains.
Nul doute que la performance de Guillaume Perret marquera les esprits.
Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2015)
À CONSULTER

GUILLAUME PERRET - FREE
Dans son nouvel album 'Free', Guillaume Perret nous dévoile l’essence de sa musique. En utilisant des pédales et des effets électrifiés, Guillaume Perret propulse son saxophone dans un univers surprenant et inclassable qui invite à la rêverie.