NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

JAZZ ET INLUENCES


HERBIE HANCOCK, PORTRAIT D'UN PIANISTE DE JAZZ D'HIER ET D'AUJOURD'HUI


C'est l'histoire d'un garçon noir de Chicago qui jouait bien sagement du piano classique. Jusqu'au jour où il découvrit le jazz. En un demi-siècle, Herbie Hancock aura marqué de son empreinte tous les styles de la musique populaire : funk, soul, electro, pop, techno, hip-hop et même disco, rien ne le laissera indifférent. Si bien qu'il est peut-être aujourd'hui, à plus de 70 ans, le musicien le plus complet et versatile de la planète. Sa compilation Définitive donnée comme en point d'orgue et ses différentes tournées témoignent de son universalité toujours renouvelée.


RETOUR SUR UN PARCOURS EXCEPTIONNEL

Enfant prodige, Herbie Hancock fait sensation à 11 ans en jouant un concerto de Mozart avec l'Orchestre symphonique de Chicago. Dix ans plus tard, c'est dans les clubs de jazz qu'on le retrouve. D'abord aux côtés de Donald Byrd, puis d'un autre trompettiste : l'unique Miles Davis.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Hancock apprend l'improvisation "d'oreille", en écoutant les disques d'Oscar Peterson. Le mélange entre sa formation académique et son approche autodidacte du jazz donne naissance à un sens de l'harmonie très particulier, sensuel et raffiné, quelque part entre Ravel et Bill Evans.

Auprès de Miles Davis, Herbie Hancock côtoie le formidable bassiste Ron Carter et le génial batteur Tony Williams, qui deviendront les piliers de ses premiers disques, une poignée de chefs-d'œuvre enregistrés dans les années 60 pour Blue Note. Au moment où le jazz de Herbie Hancock atteint un point de non-retour dans la perfection, la société américaine explose sous les coups de boutoir de la guerre du Vietnam, des manifs estudiantines et des mouvements antiracistes. Une partie de la scène jazz se radicalise et verse dans le free, l'autre répond à l'appel des masses...


HERBIE HANCOCK THEN AND NOW

ÉLAN LIBERTAIRE ET ÉLECTRIQUE POUR HERBIE HANCOCK

Avec Herbie Hancock, la révolution sera électrique. Il intègre tout un tas de claviers aux allures étranges : Fender Rhodes, synthétiseur ARP, clavinet Hohner (sorte de clavecin amplifié)... Au croisement du jazz fusion, du rock et du funk, l'album Head Hunters (1973) traduit cet élan libertaire dans lequel certains préfèrent entendre une dérive commerciale. Toujours pionnier, Herbie Hancock sera l'un des premiers, à l'orée des années 80, à intégrer un DJ et les sonorités du hip-hop dans sa musique.

Aujourd'hui, le pianiste sert d'exemple et de mentor à la jeune génération d'improvisateurs. À l'image de Grégoire Maret, virtuose genevois de l'harmonica, Herbie Hancock s'entoure le plus souvent de jeunes musiciens prometteurs comme le guitariste béninois Lionel Loueke, le bassiste James Genus ou le batteur Kendrick Scott.

De son parcours foisonnant, on retrouve trace dans la compilation qu'il a sorti chez Verve en 2008 et intitulé : Then and Now : The Definitive Herbie Hancock, une compilation qui résume un demi-siècle de carrière en douze titres audio et trois vidéos bonus. Chacune des périodes critiques du musicien est représentée, de Maiden Voyage (1964) au tout récent The River avec la chanteuse Joni Mitchell. Idéal pour faire connaissance avec un univers insaisissable, constamment en mouvement.

Un article de Luca Sabbatini (Cadence Info - 06/2013)


HERBIE HANCOCK : DON'T EXPLAIN
voix : Damien Rice et Lisa Hannigan


THEN AND NOW : THE DEFINITIVE HERBIE HANCOCK

  • 1. Maiden Voyage
  • 2. Cantaloupe Island
  • 3. Wiggle Waggle
  • 4. Chameleon (Edit)
  • 5. St. Louis Blues
  • 6. Chan's Song (Never Said)
  • 7. River
  • 8. Don'T Explain
  • 9. All Apologies
  • 10. Watermelon Man
  • 11. Rockit (Live)
  • 12. River (Live)

À CONSULTER

HERBIE HANCOCK ET LANG LANG INTERVIEW

HERBIE HANCOCK PRÉSENTE LE 'KRONOS' DE KORG


RETOUR SOMMAIRE