JAZZ ET INFLUENCES


HOUN : ‘VÉGÉTALE DANSE’, UN PREMIER ALBUM PROMETTEUR

L’album Végétale danse est le premier opus proposé par le groupe de jazz Houn et son fondateur, le bassiste Frédéric Tronche. Soutenu par une musique raffinée où se côtoient diverses influences, l’album Végétale danse propose un voyage en neuf étapes.


DES CHANSONS SOPHISTIQUÉES MARIÉES À UN JAZZ OUVERT ET NUANCÉ

Végétale danse est à la fois le titre éponyme du premier album de Houn, mais également la première chanson originale écrite par le groupe. Végétale danse exprime une certaine vision du monde, et nous invite à écouter une musique de jazz qui mêle aux influences de la pop et du rock, celui de la chanson française.

Ad Block

Le titre Amour sorcier, choisi comme morceau d’ouverture de l’album, est le premier témoin de la philosophie qui imprègne tout l’album, celui d'un voyage conduit par différents personnages, entre inspiration mystique et sensualité.

Au-delà de ce premier titre ensorceleur, les paroles des huit autres chansons continuent leur déambulation au cœur d’histoires visiblement contrastées. Là un shaman en colère (Canyon). Ici les cauchemars d’un enfant (La bête) ou alors plus directement en proposant la vision d’un monde dystopique (Né fast) ; des sujets qui s’opposent avec la quête de sérénité (Vent) ou qui suivent un cheminement urbain dans l’espoir d’être délivré (Sur la ville). Toutes ces chansons constituent une longue marche, un véritable leitmotiv envisagé comme un voyage introspectif partant à la poursuite de l’essence des choses confrontée au mystère qui en découle.


HOUN : ‘AMOUR SORCIER’ (live 2021)

À PROPOS DU GROUPE HOUN ET DE FRÉDÉRIC TRONCHE

L’histoire du groupe Houn prend son départ en 2013 avec l’enregistrement d’un premier EP avec à sa tête le bassiste Frédéric Tronche. Nourrit dès son plus jeune âge aux sons de la pop anglaise, de la chanson française et des rythmes afro-américains, Frédéric Tronche découvre tardivement sur son instrument la richesse et la diversité sonore du jazz quand ses doigts partiront à l'assaut des routes sinueuses et exaltantes de l'improvisation instrumentale.

Alors que les projets se multiplient et qu'une longue expérience scénique s'enracine au contact de diverses formations, Frédéric Tronche ne parvient pas à obtenir avec le quartet de jazz qu'il a constitué et pris en main au niveau des compositions, un résultat satisfaisant. Il manquait quelque chose pour que la magie opère… Et ce quelque chose, c’était la voix.

Cette évidence, qui a surgit au détour d'une feuille restée blanche, était telle que la chanson s’est invitée immédiatement et naturellement dans ses nouvelles compositions. Désormais, aidé de ses amis musiciens, Frédéric Tronche n'avait plus que la mise en forme à assurer pour que le groupe Houn voit le jour.

© Morgan Eloy (de g. à dr. : Diego Lipnizky, Frédéric Tronche, Roxane Terramorsi, Mike Karagozian et Stéphane Miñana-Ripoll.

C’est en 2017, lors de l’arrivée de Roxane Terramorsi au chant - en remplacement de Raphaële Atlan - et de Diego Lipnizky à la guitare (remplaçant Jo Plozza) que Houn connaît un changement sans précédent. L’alchimie et l’énergie du groupe en seront radicalement transformées, au point que quelques mois vont suffire pour créer la matière de l’album Végétale danse.

Armé de ces neuf chansons divinement interprétées par la voix douce et posée de Roxane Terramorsi - et dans lesquelles se glissent quelques improvisations de circonstances par le guitariste Diego Lipnizky - le résultat sonore est à la hauteur des ambitions de Houn : un album de qualité aux influences « jazz-pop » distillées par petites touches et dans lesquelles pointent quelques références musicales aux noms prestigieux : Weather Report et Sting, entre autres.


HOUN : ‘PRÉSENTATION DE L’ALBUM ‘VÉGÉTALE DANSE’

LES MEMBRES DU GROUPE HOUN

  • Roxane Terramorsi : chant
  • Diego Lipnizky : guitare
  • Mike Karagozian : claviers
  • Stéphane Miñana-Ripoll : batterie
  • Frédéric Tronche : contrebasse/basse/chœurs/textes et musique

Houn
Album 'Végétale danse'
Enregistré en live, en mai 2019
Sortie prévue : automne 2021
Distribution : 'Inouïe distribution'

Par Elian Jougla (Cadence Info - 10/2021)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com