‘LE BONHEUR EST FAIT MAISON ‘, UN PETIT COIN DE PARADIS
Musique simple et accrocheuse, presque festive, Le bonheur est fait maison n’a d’autre prétention que de positiver dans une époque qui offre bien des tourments, et ça fait du bien !
Joanda s’attache aux mots comme à des pépites, et lorsqu’il quitte le parler d’Oc pour prendre à témoin la langue de Molière, son vocabulaire et ses images restent attachés à ce Sud qu'il aime tant. Joanda livre dans Le bonheur est fait maison un art de vivre dans sa façon de partager son amour inconditionnel pour une région où il a grandi, là où le soleil brille, dans un endroit « où souffle un vent de liberté ».
JOANDA : 'LE BONHEUR EST FAIT MAISON'
Titre punchline à la bonne humeur contagieuse, Le Bonheur est fait maison nous entraîne dans de beaux décors insolites, notamment ceux du Lac du Salagou et du cirque de Mourèze dans le département de l’Hérault ; une invitation à flâner, à prendre son temps si un jour l’on « se perd sur des routes trop longues ».
LE SUD, UN 'ART DE VIVRE' CHANTÉ PAR JOANDA
Secret des pierres, senteurs, mirage des saisons, dans l'hérault, tous les décors se donnent rendez-vous comme par magie : lac, forêt, montagne, causse, garrigue, étang, mer... C’est au creux de ces paysages variés et multicolores que Joanda compose et écrit ses chansons.
Le voici assis au bord de la Méditerranée, dans un lieu où la mer dialogue avec les terres depuis l'éternité. C’est parfois là que le chanteur prend le temps de la réflexion, à l’écoute du monde, de ses paradoxes et de ses vives tensions. Cette région éminemment touristique, et pour laquelle il vibre, semble échapper à cela. Ici, tout respire et tout s'imagine. Ici tout a été façonné par plus de mille ans de culture et d’histoire. « Je suis fait de l’histoire de ces pierres, si on vous demande, j’ai 1000 ans », chante Joanda.

Celui qui devait lancer sa carrière comme un ardent défenseur de la langue Occitane avec un album dédié (Register – 2009) avait été découvert un an plus tôt lors des ‘Rencontres d’Astaffort’ ; un dispositif mis en place par Francis Cabrel servant à accompagner les artistes dans leur parcours musical.
Comme son aîné, Joanda prend son temps pour composer. Trois albums en plus de 10 ans, c’est bien peu ! Mais la critique est aisée et l’art difficile. Quatre ans après avoir enregistrer Register, le voici prit ‘Entre deux mondes’, un album réalisé en 2013 avec un autre auteur-compositeur méridional, Erick Benzi (Céline Dion, Yannick Noah…) et la présence de l’ingénieur du son Laurent Guéneau (Zazie, Génération Goldman, Souad Massi…). La sortie de cet album trouvera son rythme de croisière grâce aux concerts donnés dans de nombreux festivals en région d'Oc.
À Paris, on lui demande de travailler sur différents projets allant du documentaire au dessin-animé en passant par des doublages voix pour le cinéma. Quelques adaptations de chansons vont lui permettre de jouer une première fois en live pour France 2 (émission ‘La grande battle’ animée par Nagui). Puis les portes s’ouvrent plus largement. Joanda enchaîne alors près de 200 spectacles en compagnie d’artistes comme Boulevard des Airs, Cesaria Évora ou Amadou & Mariam.
Le temps a passé et nous voici arrivé en 2018, année de projet et d’ambition avec en vue la réalisation d’un nouvel album. Joanda prend sa guitare et son crayon pour composer de nouvelles chansons. L’artiste les réalise et les enregistre avec une équipe où l'on trouve Jérémy Dirat (qui travaille aussi pour 'Warner Music France') et d’Erwin Autrique, un des ingénieurs du son les plus en vue (Calogero, Benjamin Biolay, Vanessa Paradis…) Aujourd’hui, deux ans plus tard, Joanda nous livre Le Bonheur est fait maison, en amorce de la sortie prochaine de son album 1000 ans prévu pour 2021.
Par Elian Jougla (Cadence Info - 10/2020)
Joanda
Nouveau single Le bonheur est fait maison
Disponible en digital
Suivre l'actualité de Joanda sur sa page Facebook