L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE DE FILMS

JEAN MARAIS ET LA MUSIQUE DE SES FILMS (COMPILATION)

Le cinéma de Jean Marais est surtout celui des années 50/60, voltigeant de drames en films d’aventures et de cape et d’épée. Les films qui jalonnent sa carrière sont aujourd’hui devenus des classiques du cinéma français tels La Belle et la Bête ou Le Bossu. Des compositeurs ont servi l’image de ces films témoins comme Georges Van Parys, Georges Auric ou Jean Marion, de talentueux compositeurs que certains auditeurs découvriront grâce à la compilation concoctée sous le titre ‘Les meilleures musiques des films de Jean Marais’ par ‘disquescinemusique’.


DES BO SIGNÉES DÉSORMIÈRES , AURIC, VAN PARYS ET MARION

Sorti des rangs du théâtre de Jean Cocteau, Jean Marais deviendra aussi le complice artistique du dramaturge à l’écran. Du cinéma d’après-guerre, on retiendra notemment La Belle et la Bête (1946) où la transformation physique de l’acteur, du beau ténébreux à la bête, jouera un grand rôle dans le succès populaire du film. Georges Auric avait été invité à écrire la musique. Les extraits proposés dans la compilation mettent en valeur Jean Marais dans son double rôle d’Avenant et de la Bête. En outre, le disque conçu par ‘disquescinemusique’ nous permet de découvrir des extraits de BO moins connus de la première carrière cinématographique du comédien et datant des années 1950 : Julietta, Chaque jour à son secret ou Typhon sur Nagasaki.

Au tournant des années 60, Jean Marais devait quitter pour un temps le registre dramatique et devenir un acteur très populaire en tournant dans de nombreux films grand public ; du cinéma d’aventures avec Le Capitan, Le bossu, Le miracle des loups... et des comédies, notamment la série des Fantômas avec Louis de Funès.

Devançant Jean-Paul Belmondo de quelques années, Jean Marais qui possédait une excellente condition physique, athlétique même, ne se faisait pas doubler par un cascadeur lors des scènes d’action. Même s’il jouissait déjà d’une renommée populaire, les personnages joués à l’écran, fougueux et audacieux, particulièrement dans les films de cape et d’épée, ne pouvait qu’accroître l’image déjà flatteuse du comédien. Les musiques qui accompagnaient ce genre de cinéma collaient souvent à l’action. Le Bossu, Le Capitan et bien d’autres de ces BO seront servies avec grand orchestre, généralement sous la direction de leur compositeur, Georges Van Parys ou Jean Marion.

Comme toute compilation, celle concoctée par ‘disquescinemusique’ n’est que le reflet de tout ou partie d’une carrière artistique. Concernant Jean Marais, le choix s’est porté prioritairement sur la période d’après-guerre et les premiers films de cape et d’épée, de 1946 à 1962. Pour réaliser l’album, ‘disquescinemusique’ a dû puiser dans les meilleures éditions DVD disponibles. La plupart des éditeurs n'ayant pas produit à la sortie des films le moindre des 45 tours - ce qui, à cette époque, était fréquemment le cas – explique la présence de dialogues sur certains titres.


LES TITRES

  • 01 - La Belle et la Bête : La déclaration d'Avenant (1946) - Roger Desormières
  • 02 - La Belle et la Bête : Le dîner avec la Bête (1946) - Roger Desormières
  • 03 - La Belle et la Bête : Transfiguration de la Bête (1946) - Roger Desormières
  • 04 - Orphée : Suite (1950) - Serge Baudo
  • 05 - Julietta : Suite (1953) - Guy Bernard
  • 06 - Si Versailles m'était conté : Suite (1954) - Georges Tzipine
  • 07 - Si Paris nous était conté (1956) - Jean Françaix
  • 08 - Elena et les hommes : Générique (1956) - Joseph Kosma
  • 09 - Elena et les hommes : Méfiez-vous de Paris (1956) - Joseph Kosma, Juliette Greco & Jo Moutet
  • 10 - Typhon sur Nagasaki : Chant de Noriko (1957) - Eddie Barclay
  • 11 - Chaque jour a son secret : Thème principal (1958) - Eddie Barclay
  • 12 - Le Bossu : Générique (1959) - Jean Marion
  • 13 - Le Bossu : La veuve et l'orpheline (1959) - Jean Marion
  • 14 - Le Capitan : Thème principal (1960) - Jean Marion
  • 15 - Le Capitan : Pour se parler d'amour (1960) - Jean Marion & Steve Perking
  • 16 - Le capitaine Fracasse : Générique (1961) - Georges Van Parys
  • 17 - Le miracle des loups : Générique (1961) - Jean Marion
  • 18 - Le masque de fer : Générique (1962) - Georges Van Parys
  • 19 - Les mystères de Paris : Générique et Valse (1962) - Jean Marion
  • 20 - Les mystères de Paris : Sous le ciel de Paris (1962) - Lucie Dolène
  • 21 - Ponzio Pilato (Ponce Pilate) : Osanna Pasquale (1962) - Luigi Urbini

Les meilleures musiques des films de Jean Marais
durée totale : 1 heure
sortie :10/2019

Visiter le site 'disquescinemusique'

Cadence Info (10/2019)


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale