NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


AU ROCKSTORE, 30 APRÈS, L’AVENTURE CONTINUE

Pan essentiel de la mémoire et de la vie culturelle montpelliéraine, le Rockstore fête cette année ses trente années d’existence. Dans ce temple de la nuit où se succèdent films, concerts, exposition, l’aventure continue...


UNE SALLE DE CONCERT, MAIS BIEN PLUS ENCORE !

En 2008, la Ville de Montpellier achetait le Rockstore pour le préserver. Ce haut lieu du patrimoine montpelliérain, tour à tour couvent, temple protestant, puis imprimerie, garage et cinéma, commencera à faire parler de lui quand il deviendra LA discothèque branchée de la ville. En 1986 sa transformation en salle de concert va être fondamentale à son essor en lui apportant une renommée internationale capable d’attirer les têtes d’affiches.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


C’est pour maintenir cette activité en pleine expansion que le Conseil Municipal de Montpellier sous l’impulsion du Maire Hélène Mandroux décidera de racheter les murs du Rockstore à ses anciens propriétaires, tout en conservant l’équipe en charge de la programmation. Après une longue série de travaux de restauration, un Rockstore flambant neuf ouvrait ses portes en 2013 pour entamer une nouvelle vie.

Sur la façade du Rockstore, au-dessus de la porte d’entrée située rue de Verdun, à quelques enjambées de la gare, on peut toujours admirer la célèbre Cadillac rose, tronçonnée et façonnée, rivée au fronton de l'immeuble. C’est au cours d’un voyage à New York que l’idée germa, quand l’un des fondateurs du Rockstore aperçu une étonnante voiture plantée au-dessus du seuil d’entrée du Hard Rock Cafe. Trouvée dans le Gers, bichonnée, régulièrement entretenue, la Cadillac du Rockstore est devenue pour les montpelliérains le symbole d'une époque.


L’ÉQUIPE DU ROCKSTORE RACONTE…

« Trente ans, c'est le bel âge... » Antoine Winling est né pratiquement en même temps que la salle, fondée en 1986. Son père, Philippe Winling - disparu en 2014 -, était l'un des gérants et fondateurs emblématiques des lieux. « Petit, lorsqu'il n'y avait pas école, je l'accompagnais. C'était un peu mon terrain de jeux. Je faisais du skate et du vélo dans la grande salle. » Aujourd'hui, cogérant de l'établissement avec Stéphane Al Mallak, Antoine assure la programmation aux côtés de Laurent Sauvagnac. « II y a peu de salles en France qui peuvent se vanter d'une pareille longévité. » La recette du succès ? « Toujours être à l'écoute des nouvelles tendances en essayant de s'inscrire vraiment dans l'air du temps. Un travail permanent pour détecter les artistes, anticiper sur ce qui peut marcher, tout en restant dans le domaine du possible. Il faut vraiment avoir des oreilles partout. ».

La programmation musicale du 30e anniversaire (1) est ainsi représentative de la ligne développée au fil des ans par le Rockstore : artistes underground et grand public, chanson française, mais aussi hip-hop, rock, indé et électro. Le rockstore propose aussi des volets culturels « hors les murs » : films musicaux en avant-première, expositions photographiques, etc. Des tas d'objets et d'affiches de concerts rassemblés par Charlotte Winling, la sœur d'Antoine.

Charlotte Winling : « J’ai 28 ans, autant dire que j'ai grandi avec le Rockstore où j'accompagnais mon père. Si je n'y travaille pas aujourd'hui, j'ai accepté avec plaisir le commissariat de cette exposition qui est une manière de rendre hommage à notre père, et aussi de partager avec le public des pans inédits de son histoire. Avec des images de coulisses, mais aussi de la vidéo, du son, beaucoup de surprises... ».

Salle de concert, café, rock, discothèque... En trente ans d'activité, le Rockstore s'est bâti une légende. Les ombres de Bjôrk venue avec son premier groupe, Lenny Kravitz s'essayant à la radio ou Chris Isaak dédicaçant culottes et soutiens-gorge à ses admiratrices planent encore sur les lieux.

On ne peut que s’incliner… Le Rockstore n'a, en effet, jamais cessé de s'ouvrir aux talents émergents et notamment à la scène locale. « Nous organisons régulièrement des scènes ouvertes, des lancements d'albums. Et nous essayons, chaque fois que c'est possible, de programmer des artistes locaux en première partie des concerts. »

Le Rockstore est le parfait exemple de l’intégration d’une scène musicale en centre-ville. Le lieu multiculturel illustre la volonté pour une ville de moyenne importance d'encourager la découverte et la pratique des musiques actuelles ; une action qui est souligné par l'existence de deux dispositifs : les Fonds d'Aide à la Création Musicale (FACM) et le Laboratoire Artistique.


1 – Consulter la programmation du Rockstore.


Partir à la découverte des salles de spectacle de Montpellier


(Cadence Info - 10/2016)

L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE