ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


MARC LAMBRON : 'VIE ET MORT DE MICHAEL JACKSON'

Écrivain et critique littéraire, Marc Lambron est membre de l’Académie française, mais aussi un spécialiste des mythologies contemporaines. On a découvert son trait d’écriture il y a maintenant 30 ans. Citons « L’impromptu du Madrid » en 1988, « L’œil du silence » en 1993 - pour lequel il reçut le Prix Femina - mais aussi « Carnets de Bal » en 2011, une suite de chroniques sur les icônes du rock. En préambule de l’exposition consacré au ‘Roi de la Pop’ qui se tiendra au ‘Grand Palais’ (« Michael Jackson on the wall », du 23 novembre 2018 au 14 février 2019), Marc Lambron a publié « Vie et mort de Michael Jackson », un résumé dans lequel l'écrivain évoque l’artiste avec ses succès, ses sources d'inspiration et ses failles.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


MICHAEL JACKSON, L'HÉRITAGE ARTISTIQUE INFLUENT

Qu’un académicien écrive sur un artiste populaire tel que l’était et l’est toujours Michael Jackson peut au premier abord surprendre, cependant, au-delà de l’hémicycle, les "immortels" sont aussi des êtres capables de se passionner pour bien d'autres sujets que les règles grammaticales. Il faut en convenir, Marc Lambron a été pris d’une soudaine passion pour Michael Jackson près de 10 ans après sa disparition en produisant un essai sur le « disparu le plus industrieux du show business », comme il aime le rappeler.

« La mort peut faire de vous une star », disait Andy Warhol, et Michael Jackson occupe encore dans la mémoire collective une place à part. Les vidéos, l’héritage artistique et l’influence que lui accordent de nombreux artistes démontrent que Michael Jackson est un fantôme qu’il est bon de réveiller de temps en temps de son repos éternel, comme ici à l’occasion d’un livre, d’une exposition – Michael Jackson on the wall au Grand Palais - ou de quelques enregistrements mis à jour selon la bonne volonté de la famille.

Enfant battu, il deviendra l’élu. Le plus jeune des frères démontre dès 11 ans, à la télévision, tout le potentiel qu’il recèle. . « C’est un être qui vécu dans la panique de sentir croître en soi cet autre que l’on appelle un adulte. » écrit Marc Lambron. Derrière la douleur et l’exigence voulu par le père se dessine l’apothéose du talent, mais également une forme de résistance induite, de courage stoïque qui lui permettra de supporter les agressions d’où qu’elles viennent.


« VIE ET MORT DE MICHAEL JACKSON », UN ESSAI SANS CONCESSION

Michael Jackson c’est une façon de chanter, de s’exprimer dans des spectacles chorégraphiés, c’est de la danse sur les traces de Fred Astaire et de la musique très sophistiquée conduite par Quincy Jones, le sorcier des sons (albums : Off the wall, Thriller et Bad). Le personnage a été si bien ancré dans son époque, qu’il a placé sur les rails bien des concepts artistiques aujourd’hui reconnus, le clip étant le moteur de son ascension et Thriller la première référence scénarisée.


JACKSON FIVE : ENJOY YOURSELF (1976)


Doté d’une plume littéraire argumentée d’adjectifs et de mots qui change des biographies coutumières, Marc Lambron dessine dans « Vie et mort de Michael Jackson » une analyse attentive mais sans complaisance de l’artiste ; l’auteur ne dévoilant pas le soi-disant mystère ‘Michael Jackson’. Si pour les fans il demeure un personnage christique qui s’est complètement dévoué à son art, et si le temps d’un bonheur fugace il est parvenu à être l’un des plus grands artistes contemporains, cette figure fascinante justifie pleinement l'intérêt que lui porte Marc Lambron, comme ici, quand il évoque une de ses facettes, la danse  : « Il déréalise la pesanteur, une grâce de danseur totale qui le situe entre Fred Astaire et Gregory Hines, intouchable comme au-delà de toute assignation sexuelle, car ce qu’il y a de féminité incorporée dans ce corps délesté n’indique rien d’autre qu’une déprise miraculeuse au-dessus des nuages. »

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2018)

Marc Lambron
Vie et mort de Michael Jackson
Paru le 24/10/2018
112 pages
Éditeur : 'Réunion Des Musées Nationaux'
Collection Cartels
Prix : env. 15€
Acheter l’ouvrage : boutiquesdemusees.fr
Cet ouvrage est également disponible en version numérisée ( iBook store, Google Play Livres, Amazon, Kobo)


À CONSULTER

MICHAEL JACKSON, DES JACKSON FIVE À 'OFF THE WALL'

MICHAEL JACKSON, UNE VALEUR ÉTERNELLE ?

LES DERNIERS JOURS DU 'ROI DE LA POP'

RETOUR SOMMAIRE