NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


MICHAEL JACKSON, LE ROI DE LA POP… UNE VALEUR ETERNELLE ?

S’ils avaient été de la même génération, les artistes Fred Astaire et Michael Jackson auraient certainement fait sensation en montant un numéro de music-hall. En effet, à l’image du célèbre danseur de Broadway, Michael Jackson misait tout autant dans l’art du pas que dans celui de la note. Il est parti comme un dieu pour devenir le messie de l’invisible. Ses fans, les ‘believers’ – ceux qui croient à son retour – pensent qu’il est quelque part, attendant le moment opportun pour revenir sous les feux des projecteurs…


MICHAEL JACKSON, LA GLOIRE SOUS IMAGES

Outre ses qualités artistiques sur lesquelles je ne m’étendrai pas, Michael Jackson contrairement à un John Lennon ou à un Elvis Presley, est un artiste qui a atteint son sommet au moment clé de l’essor du clip vidéo…

Conçu par lui et pour lui comme de véritables articles promotionnels, chaque clip de l’artiste possède une mise en scène parfaite, réglée comme une horloge. Le timing des gestes synchronisés et les chorégraphies ajustées aux arrangements musicaux collent parfaitement à ses pas cadencés et aux intonations de sa voix. Et si parfois, comme dans Bad, les chansons jouent les prolongations, Jackson imprime toujours sa vision artistique implacable, sachant d’avance que ses fans seront prêts à répondre présent !


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Pour les historiens de la musique rock, nul doute qu’il y a eu un avant et un après ‘Thriller’. Depuis cette époque, pour de nombreux artistes, les clips vidéos sont devenus comme une clé de la réussite, voire un outil de promotion obligatoire. Michael Jackson aura redonné vie au scopitone d’antan, mais avec un élan et une vision toute différente, plus cinématographique et plus ambitieuse. Il a démontré toute leur puissance, leur efficacité, tant fédératrice qu’économique.


LES ‘BELIEVERS’

Avec ses clips moulés à son image, Michael Jackson a conquis un certain type de fan ne se contentant plus d’aimer un artiste ordinaire, mais extraordinaire. Outre les multiples facettes de son art appliqué, son existence s’est mariée à de nombreuses rumeurs, aux histoires les plus folles. Ses transformations physiques, son caisson, sa maison ‘Neverland Valley’, ses procès, ses mises à l’épreuve, etc. ont fabriqué un homme à part, comme si sa vie s’était partagée entre le réel et le virtuel. Aussi, quand en juin 2009, sa disparition est annoncée, pour les ‘believers’, ce ne peut être qu’une erreur, parce que, à leurs yeux, c’est tout simplement impossible !

De Los Angeles à Tokyo, presque tous les fans pensent à une farce de l’artiste, à une disparition calculée pour venir les surprendre au dernier moment, tel un jeu de cache-cache. D’ailleurs, comment croire à son décès, puisque l’artiste travaillait depuis le début du printemps sur son prochain spectacle ? Comment porter crédit à cette annonce quand la sphère privée comme publique n’est pas capable de s’accorder sur les raisons de sa disparition ?

Dettes, justice, famille, mais également réussite, désespoir et fragilité… une véritable épopée rocambolesque a pesé sur les épaules de cet artiste finalement fragilisé par autant de distorsions aux règles élémentaires de la vie. En jouant hors-cadre, Michael Jackson, bien plus que d’autres vedettes du star-system, a inventé ses propres règles, mais des règles dangereuses, expéditives.

Depuis tout ce temps Michel Jackson vivrait-il sous d’autres latitudes ? Internet nous l’assure. Une vrai course à l’indice existe sur la toile. Les fans rassemblent sur des sites les zones d’ombres, les mystères, les énigmes qui jonchent son existence. Ils recensent les anomalies, telles que l’absence de corps ou l’attitude très bizarre de sa famille lors de son enterrement. Des cicatrices qui ne peuvent se refermer pour les ‘believers’.

Internet prouve une fois de plus son goût (ou son mauvais goût) pour les scénarios cousus de fil blanc, les histoires invraisemblables. Mais peu importe l’authenticité des faits, puisque des centaines de milliers de fans espèrent à travers la lucarne de l’écran entrevoir un coin de ciel bleu en harmonie avec leur idole. A travers ce déni de mort, on mesure à quel point Michael Jackson était bien plus qu’un simple artiste. Les jours, les semaines suivants sa disparition, les spectacles en hommage à l’artiste avec la multiplication de ses sosies ainsi que toutes les communions improvisées dans des lieux souvent inattendus démontreront l’impact émotionnel de sa cruelle absence.


MICHAEL JACKSON TOUJOURS VENDEUR

Le documentaire This is it consacré aux dernières répétitions de sa ‘future’ tournée, couronne à titre posthume un Michael Jackson qu’on croyait mort… Mort, car l’artiste n’était plus à son sommet depuis déjà de nombreuses années (le retentissant album Thriller était bien loin déjà !), mais immortel, si l’on tient compte de tous les produits dérivés auxquels l’artiste a eu droit depuis sa disparition : émission télévisée (A la recherche de Michael Jackson), jeu vidéo (The Experience), vidéos (Génération Moonwalk, Thriller live), etc.

Presque deux ans après sa disparition, Michael Jackson est donc toujours présent dans le cœur de ses fans… d’ailleurs, qui en douterait ? Pas moins de 31 millions de disques seront vendus l’année de sa disparition et l’album Michael, sorti en décembre 2010, annonce de nouveaux records…

Alors M. Sony, est-ce que tout va bien pour vous ?… “Oui, question commerce tout va bien, puisque nous avons prévu de sortir quelques nouveaux enregistrements d’ici 2017“… Michael Jackson, serait-il devenu un véritable génie d’outre-tombe ? C’est certes une petite (grande) aubaine pour le marketing, mais il n’est pas sûr que tous ces enregistrements ‘déterrés’ soient mémorables… En musique, les ‘inédits’ (comme les fonds de tiroir) sont rarement révolutionnaires !

Par Elian Jougla - 06/2011

À CONSULTER

Prince et Michael Jackson, la rivalité médiatisée

Les dernieres jours du roi de la pop


L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE