L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

MICHAEL JACKSON, LE ROI DE LA POP… UNE VALEUR ÉTERNELLE ?

S’ils avaient été de la même génération, les artistes Fred Astaire et Michael Jackson auraient certainement fait sensation en montant un numéro de music-hall. En effet, à l’image du célèbre danseur de Broadway, Michael Jackson misait tout autant dans l’art du pas que dans celui de la note. Il est parti comme un dieu pour devenir le messie de l’invisible. Ses fans, les ‘believers’ – ceux qui croient à son retour – pensent qu’il est quelque part, attendant le moment opportun pour revenir sous les feux des projecteurs…


MICHAEL JACKSON, LA GLOIRE MISE EN IMAGES

Outre ses qualités artistiques sur lesquelles je ne m’étendrai pas, Michael Jackson, contrairement à un John Lennon ou à un Elvis Presley, est un artiste qui a atteint son sommet au moment clé de l’essor du clip vidéo…

Conçu par lui et pour lui comme de véritables articles promotionnels, chaque clip de l’artiste possède une mise en scène parfaite, réglée comme une horloge. Le timing des gestes synchronisés et les chorégraphies ajustées aux arrangements musicaux collent parfaitement à ses pas cadencés et aux intonations de sa voix. Et si parfois, comme dans Bad, les chansons jouent les prolongations, Jackson imprime toujours sa vision artistique implacable, sachant d’avance que ses fans seront prêts à répondre présent !

Pour les historiens de la musique rock, nul doute qu’il y a eu un avant et un après ‘Thriller’. Depuis cette époque, pour de nombreux artistes, les clips vidéos sont devenus comme une clé de la réussite, voire un outil de promotion obligatoire. Michael Jackson aura redonné vie au scopitone d’antan, mais avec un élan et une vision toute différente, plus cinématographique et plus ambitieuse. Il a démontré toute leur puissance, leur efficacité, tant fédératrice qu’économique.


LES ‘BELIEVERS’

Avec ses clips moulés à son image, Michael Jackson a conquis un certain type de fan, ne se contentant plus d’aimer un artiste ordinaire, mais extraordinaire. Outre les multiples facettes de son art appliqué, son existence s’est mariée à de multiples rumeurs, aux histoires les plus folles. Ses transformations physiques, son caisson, sa maison ‘Neverland Valley’, ses procès, ses mises à l’épreuve, etc. ont fabriqué un homme à part, comme si sa vie s’était partagée entre le réel et le virtuel. Aussi, quand en juin 2009, sa disparition est annoncée, pour les ‘believers’, ce ne peut être qu’une erreur, parce que, à leurs yeux, c’est tout simplement impossible !

De Los Angeles à Tokyo, presque tous les fans pensent à une farce de l’artiste, à une disparition calculée pour venir les surprendre au dernier moment, tel un jeu de cache-cache. D’ailleurs, comment croire à son décès, puisque l’artiste travaillait depuis le début du printemps sur son prochain spectacle ? Comment porter crédit à cette annonce quand la sphère privée comme publique n’est pas capable de s’accorder sur les raisons de sa disparition ?

Dettes, justice, famille, mais également réussite, désespoir et fragilité… une véritable épopée rocambolesque a pesé sur les épaules de cet artiste finalement fragilisé par autant de distorsions aux règles élémentaires de la vie. En jouant hors cadre, Michael Jackson, bien plus que d’autres vedettes du star-system, a inventé ses propres règles, mais des règles dangereuses, expéditives.

Depuis tout ce temps, Michel Jackson vivrait-il sous d’autres latitudes ? Internet nous l’assure. Une vrai course à l’indice existe sur la toile. Les fans rassemblent sur des sites les zones d’ombres, les mystères, les énigmes qui jonchent son existence. Ils recensent les anomalies, telles que l’absence de corps ou l’attitude très bizarre de sa famille lors de son enterrement. Des cicatrices qui ne peuvent se refermer pour les ‘believers’.

Internet prouve une fois de plus son goût (ou son mauvais goût) pour les scénarios cousus de fil blanc, les histoires invraisemblables. Mais peu importe l’authenticité des faits, puisque des centaines de milliers de fans espèrent à travers la lucarne de l’écran entrevoir, un coin de ciel bleu en harmonie avec leur idole. A travers ce déni de mort, on mesure à quel point Michael Jackson était bien plus qu’un simple artiste. Les jours, les semaines suivants sa disparition, les spectacles en hommage à l’artiste avec la multiplication de ses sosies ainsi que toutes les communions improvisées dans des lieux souvent inattendus démontreront l’impact émotionnel de sa cruelle absence.


MICHAEL JACKSON TOUJOURS VENDEUR

Le documentaire This is it consacré aux dernières répétitions de sa ‘future’ tournée, couronne à titre posthume un Michael Jackson qu’on croyait mort… Mort, car l’artiste n’était plus à son sommet depuis déjà de nombreuses années (le retentissant album Thriller était bien loin déjà !), mais immortel, si l’on tient compte de tous les produits dérivés auxquels l’artiste a eu droit depuis sa disparition : émission télévisée (A la recherche de Michael Jackson), jeu vidéo (The Experience), vidéos (Génération Moonwalk, Thriller live), etc.

Presque deux ans après sa disparition, Michael Jackson est donc toujours présent dans le cœur de ses fans… d’ailleurs, qui en douterait ? Pas moins de 31 millions de disques seront vendus l’année de sa disparition et l’album Michael, sorti en décembre 2010, annonce de nouveaux records…

Alors M. Sony, est-ce que tout va bien pour vous ?… “Oui, question commerce tout va bien, puisque nous avons prévu de sortir quelques nouveaux enregistrements d’ici à 2017“… Michael Jackson, serait-il devenu un véritable génie d’outre-tombe ? C’est certes une petite (grande) aubaine pour le marketing, mais il n’est pas sûr que tous ces enregistrements ‘déterrés’ soient mémorables… En musique, les ‘inédits’ (comme les fonds de tiroir) sont rarement révolutionnaires !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 06/2011)

À CONSULTER

MICHAEL JACKSON, DES JACKSON FIVE À 'OFF THE WALL'

Sept ans après la disparition de Michael Jackson, le réalisateur Spike Lee proposait le documentaire 'Michael Jackson : naissance d’une légende'. Appuyé d’archives et d’interview de quelques proches, ce documentaire décrit l’émancipation artistique de Michael Jackson jusqu'à son premier disque solo 'Off the Wall'.

MICHAEL JACKSON DE 'OFF THE WALL' À 'THRILLER'

Les deux albums que sont 'Off the Wall' et 'Thriller' permettront à Michael Jackson d'imposer sa carrière solo, loin de son père, tout en affirmant sa personnalité...

PRINCE ET MICHAEL JACKSON, LA RIVALITÉ MÉDIATISÉE

Dans les années 1980, Michael Jackson et Prince étaient devenus d'éternels rivaux dotés d'un génie musical et chorégraphique hors du commun : légendaire moonwalk pour l'un, sensualité brûlante pour l'autre...

MICHAEL JACKSON, LES DERNIERS JOURS DU ROI DE LA POP

Après son procès et une longue absence loin des médias, Michael Jackson se préparait à revenir sur scène en 2009. Le roi de la pop répétait à Los Angeles quand une surdose de médicaments allait mettre un terme à ce projet...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale