ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


MASSTØ : ‘ĀPI’, LE NOUVEAU EP DU GROUPE AMIENOIS

Ces trois musiciens originaires d’Amiens comptent bien faire la différence avec leur prochain EP baptisé Āpi. Leur nom Masstø. Leur musique : du rock puissant, mâtiné de blues et de soul.


MASSTØ, DU SOLIDE ASSURÉ EN TRIO

L’histoire commence en février 2017 quand Thomas Orlent (chant et guitare), Matthias Colombel (basse) et Timothée Poncelet (batterie) décide d’unir leur passion commune pour produire une musique où les cieux rencontrent ici bas l’âme du blues, de la soul et du rock.

Ad Block

Masstø est une formule à trois et ce choix est souvent porteur. Pour mémoire, la musique rock des années 60 et 70 a souvent été servie par cette triangulaire complémentaire, et cela a réussi à quelques-uns ! Souvenons-nous du Jimi Hendrix Expérience, de ZZ Top et Motörhead ou encore de The Police et de leur époustouflant rock/reggae. La réunion semble magique, pourtant l’histoire retient que le plus difficile est certainement de parvenir à se singulariser quand les échanges restent limités.

Pour contrebalancer cela, la musique peut prendre trois directions. La première serait de servir le style via un excellent soliste, façon Jimi Hendrix. La seconde serait de compter dans ses rangs un musicien doté d’une voix charismatique ou de posséder un « son unique » ; et la troisième de signer des compositions originales et personnelles, à contre-courant ou pas, mais qui font dire au public comme aux critiques que ce groupe-là… « promet » !

Bien sûr l’idéal serait de réunir ces trois qualités, mais dans les faits, il est difficile, voire impossible d’y parvenir vraiment à l’image des groupes précités. Forcer le destin, accomplir ses rêves et déjà un pari que tout musicien recherche dans sa vie, et quand Masstø se lance dans l’aventure et qu’il sort un premier Ep en 2019 (Fānau), l’association des trois Amiénois entame leur aventure en ayant déjà un même cap : se ressourcer dans la musique noire américaine.

De cette première naissance, ils sortent de leurs manches un atout : ils positivent et le traduisent musicalement. « Nous sommes au carrefour du blues, de la soul, du rock et de la folk, sans trop savoir à qui vendre notre âme... » disent-ils, et nous voulons bien les croire en écoutant leur premier titre, W.A.D.Y, qui balance à qui veut l'entendre son blues explosif et sa voix puissante dans un prolongement naturel, celle de Thomas Orlent. Puis un autre : Little Sista. Même calibrage : gros son et groove servies par des textes à l’émotion universelle.

Deux ans plus tard, Thomas, Matthias et Timothée continuent de se donner corps et âme au sein de Masstø avec ce EP six titres attendu pour la rentrée 2021 et dont un premier extrait nous est déjà proposé : Woman.


MASSTØ : 'WOMAN'
Réalisation : Bastien Pradeau - Dezdo_films

Ce trio devenu 'Révélation du Crossroads Festival' dévoile avec Woman un rock solaire auquel il est difficile de résister. Cependant, il est évident que la mise en image de la chanson et de son texte prendrait une toute autre dimension si le trio la produisait sur scène, son véritable terrain de prédilection.

Coïncidence humaine et musicale, entre introspection et réalité romancée, depuis 4 ans le trio Masstø archive et cueille la vie courante. Leur empreinte se dessine à trois et se façonne au fil du temps et des expériences. L’une de leur singularité est bien celle de donner naissance à des compositions sans ambages, reflétant des scènes de vies dans lesquelles se croisent autant de mauvaises rencontres, que des leçons d’amitiés et bien sûr, quelques confessions amoureuses !


Depuis septembre, le titre Misery est sur les starting-blocks de la Toile. Le dernier single du trio amienois est un titre estampillé années 60 dans un style pop-soul. La bonne surprise est de voir le trio entourée d'une chorale féminine, 'La Chorale Rock de La Lune des Pirates'.


MASSTØ : 'MISERY' (Official Live Session)
avec la participation de 'La Chorale Rock de La Lune des Pirates'

Par Elian Jougla (Cadence Info - 09/2021)

MASSTØ c’est :

  • Thomas ORLENT : chant, guitare
  • Matthias COLOMBEL : basse
  • Timothée PONCELET : batterie, Percussion

MASSTØ
Nouvel EP Āpi
Sortie le 16/10/2021 chez ‘Take It Easy Agency’

Suivre l'actualité de MASSTØ sur Facebook


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.