ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

JAZZ ET INLUENCES


MICHEL CAMILO & TOMATITO, 'SPAIN FOREVER', LA RENCONTRE D’UN PIANO ET D’UNE GUITARE

Comme cela se produit de temps en temps dans le cinéma, la musique cherche également à prolonger ce qui lui réussit. Ainsi, quand le pianiste Michel Camilo et le guitariste Tomatito se réunissent pour la troisième fois en 2016, ce n’est pas dans la simple intention de bavarder inutilement…


‘SPAIN FOREVER’, UN NOUVEL ACCORD PIANO/GUITARE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


La critique enthousiaste et le public conquis par leur première prestation, l’album Spain en 2000, inscitera le pianiste Michel Camilo et le guitariste Tomatito à se réunir une seconde fois six ans plus tard pour enregistrer Spain Again. Sur le même principe que leur premier disque, les deux musiciens font appel à des œuvres connues (des compositions d’Astor Piazzolla :Libertango, Adiós Nonino, La Fiesta de Chick Corea…) qu’ils alternent avec des compositions personnelles. Dix ans plus tard sort le troisième et dernier opus :Spain Forever, avec une liste de morceaux tout aussi éclectique :Nuages de Django Reinhardt, Armando’s Rhumba de Chick Corea ou encore Cinéma Paradiso, la musique du film signée Ennio Morricone ; les compositions du pianiste Chick Corea étant le fil conducteur des trois albums.

Ces deux musiciens ne sont plus à présentés. Leur carrière respective, installée depuis le début des années 80, a prouvé à maintes reprises leurs qualités d’improvisateurs et d’instrumentistes de haute volée. Le jeu du pianiste dominicain est capable de retenue comme d’explosion soudaine, tandis que l’héritier de Paco de Lucia et ancien accompagnateur du chanteur Camaron de la Isla associe sur sa six cordes vitesse, sonorité et précision.

Comme ce fut le cas par le passé avec le duo Bill Evans et Jim Hall, l’un des intérêts de ce duo flamenco/jazz est de produire une osmose entre deux instruments qui ont souvent bien du mal à trouver une fluidité dans leurs conversations. Comme ce fut le cas pour les deux albums précédents, Camilo et Tomatito réussissent à prolonger le dialogue de l’autre sans ambages, comme un fait acquit.


MICHEL CAMILO & TOMATITO : ARMANDO'S RHUMBA

Dans chaque titre, les deux musiciens font preuves d’inventivités. Les chorus sont lumineux, racés, ne tombant jamais dans la démonstration, pas plus qu'ils ne cherchent à combler les espaces vides. La reprise de la Gnossienne n°1 de Satie est de ce point de vue là exemplaire. La mélancolie originelle est respectée, comme si l’œuvre avait été conçue pour s'enrober d'improvisations. De même, le standard Nuages de Django est en tout point remarquable par son équilibre piano/guitare.

Toutefois, peut-être pour éviter toute inflation technique malheureuse, Camilo et Tomatito ont choisi une majorité de titre au tempo lent. Seul l’Armando’s Rhumba de Corea, à cause de ses nombreuses cassures rythmiques et de son impétuosité, cherche à conclure ce disque par un sursaut d’orgueil légitime. Michel Camilo et Tomatito, une fois de plus, nous ont gratifié de quelques jolies noces de flamenco/jazz. Ensemble, ils rééditent le beau son et le plaisir de la mélodie à tous les tons.


TRACKLIST ‘SPAIN FOREVER

  • 01. Agua E Vinho
  • 02. Our Spanish Love Song
  • 03. Oblivion
  • 04. Gnossienne No. 1
  • 05. Cinema Paradiso
  • 06. Love Theme Cinema Paradiso
  • 07. Nuages
  • 08. Manha de Carnaval (Black Orpheus)
  • 09. About You
  • 10. Armando's Rhumba

Michel Camilo & Tomatito
Spain Forever (07/10/2016)
chez ‘Verve’

Cadence Info (03/2018)


RETOUR SOMMAIRE