ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


MOBY : 'REPRISE', UN BEST OF AVEC ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Moby, l’adepte de musique électronique, présente un best of intitulé Reprise. L'orchestre symphonique de Budapest l’accompagne dans ce projet ambitieux. Le musicien raconte…


'REPRISE', UN PROJET PHARAONIQUE

Publié sur le prestigieux label de musique classique, Deutsche Grammophon, Moby revisite quelques titres de son répertoire avec le 'Budapest Art Orchestra', un grand chœur et plusieurs artistes invités dont le pianiste islandais Víkingur Ólafsson et les voix de Gregory Porter et Amythyst Kiah. À travers ce projet pharaonique, le compositeur de musique électronique espère rassembler aussi bien les fans d'électro que les amateurs de musique classique épris de curiosité.

Ad Block

© Deutsche Grammophon - Pochette de l'album 'Moby - Reprise'

L'idée de ce best of lui est venue du jour où il a été invité par Brian Ferry à se produire avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles en octobre 2018. Moby raconte… « Après le concert, Anna, qui travaille chez Deutsche Grammophon, est venue me voir dans les loges et m'a simplement demandé si je serais intéressé par l'idée de faire un album best-of en version classique. Bien sûr, j'ai immédiatement répondu oui ! Revisiter la musique avec un quatuor à cordes, avec des chœurs, avec un orchestre et avec d'autres chanteurs… L'idée était excitante ! »

Pour Richard Melville Hall alias Moby, le plus dur restait à faire. Concrétiser un tel projet ne relève pas uniquement de ses propres compétences mais sur la capacité à chaque musicien du grand orchestre de se glisser dans le moule d’une musique qu’ils n’ont qu’une vague idée à défaut de la pratiquer correctement le moment venu. Moby, conscient qu’il a en face de lui des musiciens aguerris à des répertoires souvent complexes, a fait preuve d’humilité, remettant en question les fondements de sa musique pour la voir s’exposer sous un autre jour.


MOBY : 'NATURAL BLUES'

VOIR LA VIDÉO

PRÉPARATION DES ARRANGEMENTS ET CHOIX DES MORCEAUX

Les arrangements se veulent symphoniques, rien de moins ! Le pari est osé d’autant que par le passé les groupes de rock qui ont tenté ce genre d’aventure l’ont souvent regretté (Deep Purple, pour ne citer qu’eux). Cependant, la musique de Moby respire autrement, ce qui évite un résultat sonore moins « pompeux » et offre aux oreilles de l'auditeur un résultat convenable sans être renversant. Le 19e album studio du compositeur nous permet surtout de redécouvrir d'anciennes compositions sous un jour nouveau, habillées pour l'occasion d'instruments acoustiques et de nouveaux contrechants.

Les arrangements initiaux ont d’abord été élaborés dans son home studio de Los Feliz, à Los Angeles (à ce stade du projet, il est important de rappeler que les chansons techno/pop originales du musicien faisaient déjà appel à des cordes électroniques et à des riffs de piano). Puis sont venues les premières sessions de l'album réalisées aux East-West Studios de Los Angeles avec un orchestre de chambre et une classique rythmique comprenant piano, guitare, basse et batterie (Moby prenant en charge la plupart des parties). Enfin, pour les parties orchestrales finales enregistrées en Hongrie par le 'Budapest Art Orchestra', Moby a délégué les ultimes arrangements à l’orchestrateur attitré du grand orchestre.

« Quand il a fallu faire les arrangements pour le disque, j'ai choisi de le faire très simplement. En partie parce que c'était tout ce dont j'étais capable. Mais aussi parce que j'aime vraiment les orchestrations les plus simples et les plus directes, celles les plus en prise avec les émotions. Le but à atteindre, c'était vraiment la simplicité et l'émotion. » devait commenter l'artiste au micro d'Emilie Mazoyer sur Europe 1 (31/05/2021).


MOBY : 'PORCELAIN'

VOIR LA VIDÉO

Comme le veux la tradition d’un best of, la sélection des titres repose le plus souvent sur des œuvres qui ont reçu à leur sortie un écho favorable de la part du public. Des années après, le meilleur moyen d’estimer leur portée est certainement de les interpréter sur scène ou, dans le cas de Moby, d’imaginer la réaction d’un fan à leur écoute. Partant de cette idée plutôt incertaine, pour ne pas dire hasardeuse, Moby a finalement choisi des titres populaires (Porcelain, Natural Blues, Life me up) mêlés à d’autres plus confidentiels (Why does my heart feel so bad ?, Almost home). « C'est un peu égoïste de ma part mais j'avais très envie de les entendre dans des versions orchestrales. » précise le musicien. En résumé, l'album Reprise est un "pari symphonique" qui répond parfaitement à des compositions amples et généreuses à l'image de son auteur, ni plus ni moins.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 06/2021)

Moby
Album ‘Reprise’
Sortie le 28 mai 2021
Chez ‘Deutsche Grammophon’


LES TITRES DE ‘REPRISE’

  • 01. Everloving (album Play - 1999)
  • 02. Natural Blues (voix : Gregory Porter et Amythyst Kiah – album Play - 1999)
  • 03. Go (album Moby - 1992)
  • 04. Porcelain (avec Jim James – album Play - 1999)
  • 05. Extreme Ways (album 18 - 2002)
  • 06. Heroes (voix : Mindy Jones)
  • 07. God Moving Over the Face of the Waters (piano : Víkingur Ólafsson – album Everything Is Wrong - 1995)
  • 08. Why Does My Heart Feel So Bad ? (voix : Apollo Jane et Deitrick Haddon – album Play - 1999)
  • 09. The Lonely Night (voix : Mark Lanegan et Kris Kristofferson – album Innocents - 2013)
  • 10. We Are All Made of Stars (album 18 - 2002)
  • 11. Lift Me Up (album Hotel - 2005)
  • 12. The Great Escape (voix : Nataly Dawn, Alice Skye et Luna Li – album 18 - 2002)
  • 13. Almost Home (voix : Novo Amor, Mindy Jones et Darlingside – album Innocents - 2013)
  • 14. The Last Day (voix : Skylar Grey et Darlingside – album Innocents - 2013)

LES MUSICIENS

  • Moby : claviers, basse, guitare, percussion, voix.
  • Tripp Beam : batterie.
  • Alex Acuña : percussion.
  • Apollo Jane, Mindy Jones, Daron Murphy, Laura Dawn : background vocals.
  • Orchestre ‘Budapest Art Orchestra’ conduit par Joseph Trapanese.
  • Le chœur est conduit par Jason White.

À CONSULTER

MOBY 'PLAY', HISTOIRE D'UN DISQUE PROVIDENTIEL


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com