L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

OPPENHEIMER'S ELEVATORS : "FATHERING", UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Planant, hypnotique, voire relaxant, mais désigné comme un projet post-rock par son créateur Thomas Simon Saddier, alias Oppenheimer's Elevators de son pseudo, l'EP Fathering propose de nous faire entendre des paysages sonores en constante évolution et emportant l'auditeur dans une expérience immersive.


"FATHERING", UN EP TRANSCENDANTAL CÉLÉBRANT LA NAISSANCE ET LE DÉBUT DE LA VIE

« Nous sommes enchantés de présenter cet EP et d'inviter les auditeurs à se joindre à nous dans cette expérience musicale unique », déclare Oppenheimer's Elevators. « L'EP Fathering représente pour moi un voyage intérieur à la recherche de nouvelles formes musicales et j'espère que chacun pourra trouver une connexion personnelle avec cette musique. »

© Namaskar Records

Inspirée par l'idée de la naissance, la réalisaton de Fathering est un hommage appuyé à la création et à l'exploration de nouveaux horizons sonores. À mi-chemin de la musique expérimentale et du rock psychédélique, l'EP d'Oppenheimer's Elevators conduit les auditeurs dans un voyage intemporel à travers une palette d'instruments variée, comprenant des guitares ensorcelantes, une basse profonde, des synthétiseurs évocateurs, un handpan apaisant et une batterie hypnotique. Cette fusion d'instruments donne naissance à une musique exaltante qui repousse les frontières du genre et emmène les auditeurs dans un état de contemplation méditative.


LE PROJET OPPENHEIMER'S ELEVATORS

Oppenheimer's Elevators démarre en 2020, au moment du COVID-19, du temps où fleurissaient sur les réseaux sociaux de nombreux plans sur la comète. Trois EPs concrétiseront son entrée dans le paysage musical : Karma Cosmic Acid, Into Deep Water et The Last Dream I Had in Tangerine. Remarqué dès ces premières tentatives, le musicien récidive l'année d'après avec deux mini-albums. Le premier, Cosmogony 3000, marque une nouvelle étape dans l'évolution musicale de son projet, tandis que le second, A Journey Through the Island, se traduit par une collaboration passionnante avec le label montréalais 'Jeunesse Cosmique' et le label suisse 'Urgence Disk Records'.

Réunissant une fusion innovante du post-rock et du psychédélisme, le projet d'Oppenheimer's Elevators a su se faire une place au cœur de la scène musicale québécoise, captivant les auditeurs avec des compositions instrumentales évolutives. Cette recherche, conduite en solitaire, incarne à la fois la passion et une puissante identité artistique capable de repousser les limites qu'impose le genre. L'EP Fathering exhorte ainsi les auditeurs à se perdre dans les méandres d'une expérience sonore transcendante.


OPPENHEIMER'S ELEVATORS : "JE T'AIMERAIS TOUJOURS"

À PROPOS DE THOMAS SIMON SADDIER

D'origine française, Thomas Simon Saddier est un multi-instrumentiste (guitare, basse, piano...) et un compositeur prolifique qui, au fil du temps, est parvenu à imposer sa marque de fabrique sur la scène Post-Rock montréalaise. Fondateur en France de P.T.P. Records, le musicien s'est depuis installé à Villeray (quartier de Montréal) pour y ouvrir son studio (Jarry Recording) et produire différents styles de musique sous toutes sortes de noms.

Biberonné dans son enfance par les chansons d'Elvis et de Bowie, le musicien a su développer prestement une enclave musicale bien à lui, étrange et envoûtante, de nature atmosphérique et éthérée. Détenteur d'une thèse sur l'appropriation de la musique hindoustanie dans le rock psychédélique, on ne s'étonnera guère de cette influence musicale marquante des années 60/70 dans son ascension artistique.

Aujourd'hui, à travers Fathering, le franco-québécois nous propose d'entendre cinq illustrations minimalistes balançant entre ressources électroniques et rock psychédélique. Produites et arrangées par un musicien veillant aux moindres détails, cette expérience immersive en cinq actes s'applique à nous sensibiliser à un univers certainement éloigné des sentiers balisés qui courent de nos jours dans la musique... Ouvrons alors la parenthèse et écoutons !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 07/2023)

Oppenheimer's Elevators
EP "Fathering"
sortie le 07/07/2023 chez "Namaska Records"


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale