L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

PRISCILLA BEAULIEU ET ELVIS PRESLEY, DU MARIAGE À L'HÉRITAGE

Au début des années 60, Elvis délaisse quelque peu la scène pour se consacrer exclusivement au cinéma. Il enchaîne les tournages et partage son temps entre Los Angeles et Las Vegas. Ce style de vie n’est pas du goût de Priscilla. Parfois, il reste plusieurs mois sans la voir et Elvis n’évoque plus l’idée du mariage...

Cette page est la suite de : Elvis Presley et Priscilla Beaulieu, leur histoire d'amour


ELVIS TOUJOURS CÉLIBATAIRE

Très sollicité par ses activités professionnelles, Elvis n’est pas pressé de se marier. Cependant, Elvis voit aussi les filles qui se pressent au portillon, et pour Priscilla, il demeure toujours le célibataire dont le cœur est à prendre. Jalouse de cette situation, Priscilla manquant d’assurance, pense – peut-être à juste titre – que son homme a le béguin pour toutes ses partenaires qui partagent l’écran avec lui. Toutefois, son désir le plus cher est encore celui d’épouser Elvis et de devenir Madame Presley.

Elvis aime les femmes, et elles lui rendent bien. Un jour, c’est par la presse que Priscilla apprend l’idylle qu’il a nouée avec l’actrice Ann-Margret. L’actrice partage alors l’affiche dans le film Elvis Meets His Love Match (L’amour en quatrième vitesse – 1964). Lassée de jouer la cinquième roue du carrosse, Priscilla décide de quitter sa prison dorée de Memphis pour rejoindre son homme à Los Angeles. Mais pour Elvis, sa présence sur les plateaux de tournage produit un frein à sa liberté, à sa vie de célibataire endurci.

À Los Angeles, Priscilla passe une bonne partie de son temps à écumer les boutiques de luxe, cherchant à se faire belle pour plaire à son « cœur ». « Elvis avait une vision manichéenne du monde des femmes. Pour lui, elles étaient soit des saintes, soit des putains, et il classait Priscilla dans la première catégorie. » (1) C’est avec elle et personne d’autre qu’il envisage une « relation sérieuse »

Pour sa part, la jeune femme est déçue par la conduite d’Elvis. Pour attirer son attention, Priscilla ira même jusqu’à simuler une tentative de suicide. Mais Elvis qui connaît bien les femmes n’est pas dupe et il déjoue le simulacre. Sa réaction sera à l’opposé de ce qu’elle attendait. Dès lors, le couple bat de l’aile et le mariage s’éloigne.


ELVIS ET PRISCILLA SE MARIENT

Elvis décide de passer à la vitesse supérieure. Pour lui, une chose est claire, si Paul Baulieu révèle qu’au moment des faits sa fille était mineure au début de leur relation, cela pourrait porter un coup fatal à sa carrière. Or, depuis un certain temps, Elvis ne connaît plus le succès espéré. Pour retrouver les faveurs du public, il projette de faire son come-back sur scène, cédant ainsi à la pression du père de Priscilla.

Elvis formule sa demande de mariage d’une manière peu romantique, presque comique, peut-être bien dans un échange de quelques mots dans la salle de bains. Elvis Presley et Priscilla Beaulieu se sont mariés en deux temps, trois mouvements, contre toute attente et sans préparatifs. Ils convolent en juste noce le 1er mai 1967 à Las Vegas, huit ans après leur rencontre. Beaucoup de fans en voudront à Priscilla d’avoir épousé le King… Cependant, pour la presse, ce fut le scoop de cette année-là.

Quelque temps après le mariage, le couple s’installe dans un ranch près de Graceland. Les amis d’Elvis ne tardent pas à les rejoindre dans la propriété où les attendent quelques chevaux. Le clan de Memphis est à nouveau réuni. Quant à Priscilla, elle continue de se prêter aux caprices d’Elvis en faisant bonne figure. Neuf mois après leur mariage, Priscilla donne naissance à une fille, Lisa Marie.

La carrière d’Elvis Presley prend un nouveau départ. C’est lors de son come-back, en 1968, qu’il adopte la célèbre combinaison noire qui deviendra son costume de scène préféré. Mais avec le succès et les concerts qui s’enchaînent à toute vitesse, la pression sur ses épaules devient très lourde à porter. Le chanteur de rock’n’roll commence à avaler des tas de médicaments, des pilules pour dormir et des stimulants pour tenir physiquement dans ses spectacles. Sa vie débridée, décousue, se calque petit à petit sur son corps et commence à laisser des traces visibles.

Au début des années 70, épuisée par sa vie trépidante, Elvis accuse le coup. Il ne vit plus que pour la musique et il est délaissé par Priscilla. Elvis cherche du réconfort, mais ne sait plus à qui s’adresser. Pour conjurer quelque part le mauvais sort, il met à son programme quelques gospels.

À Graceland, la famille Presley veut donner les apparences d’une famille unie. Pourtant, les images de presse sont trompeuses, car Priscilla n’est pas heureuse dans son rôle de mère, d’autant qu’Elvis idolâtre sa fille et qu'il la délaisse, elle qui a déjà tant sacrifié. Les conceptions rétrogrades d’Elvis sont la cause de cet éloignement des sentiments. « Dès que sa femme est tombée enceinte, elle était une mère en devenir et faisait partie d’une nouvelle catégorie d’intouchables. » (1) Le couple n’a jamais connu une véritable communion d’esprit. Ce n’était qu’une juxtaposition d’images et de faux-semblants qui formaient un cocktail complexe.

© Tullio Saba - flickr.com - Priscilla Beaulieu et Elvis Presley durant leur noce (1967)


L’INFIDÉLITÉ DE PRISCILLA

Priscilla a maintenant 25 ans. Lassée des nombreuses incartades conjugales de son mari, elle entame une liaison avec Max Stone, son instructeur de karaté, un homme physique et viril qui plait à Priscilla. Treize ans après sa première rencontre avec la star, Priscilla lui demande l’impensable en demandant le divorce. Certes, elle avait atteint son but qui avait été d’épouser Elvis, mais la réalité ne correspondait plus à ce qu’elle avait imaginé. Encore jeune, elle souhaitait reconstruire son existence dans les bras d’un autre homme.

Au départ, Elvis lui oppose un refus catégorique. Peut-être à cause de l’enfant, il ne voulait pas briser le lien familial. Pourtant, le chanteur finit par céder et, le 9 octobre 1973, le couple se rend devant le juge pour une audience qui ne tournera pas à la foire d’empoigne. Bien au contraire. Ce jour-là, l’émotion était palpable. Dehors, tous les paparazzis les attendaient. C’était un moment plein de tristesse, mais aussi d’amertume. Priscilla était comme une petite fille qui quitte son foyer à contrecœur.

Cette petite fille qui a grandi dans l’ombre est devenue à présent une femme conquérante. Libre, elle s’émancipe et change de look. Elle vit désormais à Los Angeles où elle ouvre une boutique de vêtements de luxe. Sa notoriété lui assure une clientèle de célébrités. Cela tombe à point nommé pour Priscilla qui a besoin d’argent, car à l’époque, les jugements de divorce ne sont pas aussi généreux que ceux d’aujourd’hui.


LA MORT D’ELVIS ET SON HÉRITAGE

Elvis Presley meurt dans la nuit du 15 au 16 août 1977. La nouvelle de son décès afflige le monde entier. Le convoi funéraire composé de 49 véhicules accompagnant le corbillard est digne de celui d’un président. Ce sont les amis d’Elvis qui portent son cercueil jusqu’à l’église. Son ex-femme Priscilla a assisté aux obsèques avec sa fille Lisa Marie, alors âgée de neuf ans. De nombreux fans du King, après avoir été blessés par le mariage, reprochent maintenant à Priscilla d’avoir brisé le cœur d’Elvis, de l’avoir fait beaucoup souffrir au point d’en mourir de chagrin.

Elvis a désigné sa fille comme seule héritière, mais jusqu’à ses 25 ans, c’est sa mère qui sera à la tête de l’empire créé par la star. Consciente de son intérêt financier, Priscilla décide en 1982 d’ouvrir au public la propriété de Graceland qu’elle transforme en musée (aujourd’hui, c’est encore l’une des destinations touristiques les plus prisées).

Dans les années 80, sous le nom de Priscilla Presley, elle se lance dans le cinéma et la télévision. De 1983 à 1988, elle connaît un vif succès dans la série télévisée Dallas avant de devenir une actrice célèbre pour avoir été l’une des têtes d’affiche du film Y’a-t-il un flic pour sauver la Reine ? en 1988. Le nom de Presley continue de lui coller à la peau, mais sans qu’elle cherche vraiment à s’en défaire : « C’est une grande responsabilité de porter ce nom. Cet homme a laissé un grand héritage pour la culture, la société, le monde entier. Ce nom que je porte, il convient de le respecter. » Priscilla est une femme d’affaire qui sait habilement tirer parti du nom de son ex-mari pour faire prospérer une entreprise très rentable.

Aujourd’hui, Priscilla s’est à nouveau rapprochée des fans d’Elvis : « Elle organise des croisières en bateau où elle est présente. Elle participe aussi à des séances de photos. Les clichés sont ensuite contrôlés attentivement. Ceux qui la mettent en valeur sont retenus, les autres supprimés. » (3) Priscilla entend exercer un contrôle absolu sur ce qui fait la légende d’Elvis et sa propre histoire. Pour cela, elle n’hésite pas à poursuivre en justice quiconque publierait des écrits ne cadrant pas avec l’image idyllique.

Dans Child Bride : The Untold Story of Priscilla Beaulieu Presley, la biographie qu’elle consacre à Patricia Beaulieu (4), Suzanne Finstad relate la rencontre du célèbre couple. En 1998, peu après la publication du livre, Priscilla assigne en justice Currie Grant. Un tribunal devra connaître les événements exacts qui se sont déroulés à l’époque de l’Eagles Club. Priscilla veut en effet obtenir, pour la postérité, un jugement reconnaissant sa propre version de son histoire d’amour avec Elvis Presley. Elle affirme l’avoir rencontré tout à fait par hasard, sans avoir œuvrer dans ce sens.

Suite à l’audience, le jury populaire condamne alors Currie Grant à une amende de 75000 dollars pour diffamation. Préalablement au verdict de culpabilité, les avocats ont déjà conclu à un accord. « En fait, on a caché la vérité au public, car une transaction a été conclue entrez Currie Grant et Priscilla. Cet accord prévoit qu’ils s’abstiendront tout deux désormais de parler de leur relation sexuelle. C’est-à-dire que Priscilla cessera de soutenir que Currie a tenté de la violer, et que Currie cessera d’affirmer qu’ils ont eu des relations intimes avant qu’il ne lui présente Elvis. En contrepartie de cet accord, Priscilla renonce aux 75000 dollars que doit lui verser Currie. Mais en fait, c’est lui qui reçoit un chèque de 15000 dollars. L’accord prévoit que Priscilla est autorisée à déclarer aux médias que justice lui a été rendue par le jugement pour diffamation contre Currie. Quant à ce dernier, il est autorisé à se déclarer satisfait de pouvoir tourner la page. » (1)

En dépit de toutes ces vicissitudes, la légende d’Elvis Presley et de Priscilla perdure. L’histoire a fait de leur rencontre un véritable conte de fée. Priscilla a beaucoup œuvré pour réaliser son rêve, tellement, que le public a fini par y croire.

par E. Ribot (05/2015)

1 - Suzanne Finstad (biographe de Priscilla Presley)

2 - Maria Hesterberg (présidente de l’association Elvis Presley)

3 - Andreas Schröer (producteur)

4 - L’histoire de Priscilla et d’Elvis Presley est toutefois un peu confuse. D’un côté, nous avons son autobiographie et de l’autre des publications rédigées par d’autres auteurs. Toutes ces versions ne coïncident pas nécessairement et présentent des divergences.


À CONSULTER

ELVIS PRESLEY, PORTRAIT DU PLUS CÉLÈBRE DES ROCKERS

Elvis Presley fera son éducation musicale en écoutant la radio. À partir de 1956, le chanteur de rock'n'roll entamera le début d'une prodigieuse carrière...

LA CARRIÈRE D'ELVIS PRESLEY EN VIDÉOS

Cette page illustre la carrière d'Elvis Presley à travers cinq vidéos. Ces mises en images témoignent des différentes étapes que le chanteur a traversées, de ses débuts en 1954 jusqu'en 1977.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale