ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

INSTRUMENT DE MUSIQUE


"PROGRESSER PLUS VITE AU PIANO", LA TECHNIQUE DU PIANO REVUE ET CORRIGÉ

Édité par Héliantia, l'ouvrage Progresser plus vite au piano de Johann Puppetto se présente comme le guide suprême pour tous ceux qui abordent le travail technique du piano. En 2015, paraissait sa 3e édition.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


LE GUIDE COMPLET DE L'EFFICACITÉ DU TRAVAIL PIANISTIQUE

Progresser plus vite au piano n'est évidemment pas la seule "méthode" qui traite de ce sujet, mais le piano de part sa riche histoire et son évolution a entraîné à sa suite différentes façons de l'aborder techniquement. Ce guide a pour but essentiel de permettre à un pianiste de perfectionner sérieusement sa méthode de travail. De ce point de vue, Progresser plus vite au piano aborde sans détour les différents domaines du piano et de sa technique. La théorie bien sûr, mais c'est surtout du côté de l'interprétation, voire de la psychologie ramenée à l'usage de l'instrument, comme le choix des œuvres d'étude qui peuvent rendre ce livre incontournable.

Ce livre a également été conçu comme un outil du quotidien. Il permet d'identifier les blocages et de les lever pour que le pianiste progresse plus sereinement. Progresser plus vite au piano ne s'adresse pas nécessairement à des pianistes d'un bon niveau, sa particularité est au contraire de rassurer le débutant qui a, par exemple, quelques peines à réaliser correctement quelques figures courantes comme le gruppeto ou les trilles. De plus, pour les étudiants qui souhaitent améliorer leur capacité de déchiffrage, Progresser plus vite au piano aborde des points techniques bien particulier avec, dans ce cas, quelques explications concernant la dynamique inconsciente des mouvements oculaires. L'aspect méthodologique tient donc une grande place.

Le livre a été préfacé par Gérard Parmentier (1) : "Nous disposons maintenant d'un vrai guide. Rien ne manque dans ce livre. Vous trouverez un trésor inépuisable".

1 - Pianiste de renommée internationale, Monsieur Parmentier a occupé de nombreuses fonctions d'envergure. Directeur de la Musique au Théâtre de La Comédie Française, Pianiste de l’Opéra de Paris, Professeur au CNSM de Paris, ou à l'école Normale de Paris. Il s'est produit au piano dans le monde entier et a joué avec des artistes tel que Luciano Pavarotti.

Vous obtiendrez une présentation détaillée du livre à l'adresse suivante : www.livre-piano.com

À PROPOS DE JOHANN PUPPETTO

Johann Puppetto est un pianiste spécialisé dans l'étude des méthodologies liées au piano. Parallèlement à cette activité, il pratique l'écriture et l'improvisation, mais aussi l'enseignement durant 15 ans, ce qui lui a permis de côtoyer différents profils d'instrumentistes. Ses différentes observations l'ont conduit à estimer qu'aujourd'hui encore, et ce malgré de significatives avancées, que de nombreuses zones d'ombres existent dans l'apprentissage du piano.

Son guide sir l'efficacité du travail pianistique est le fruit de cinq années de travail et de recherche. Édité déjà trois fois, l'ouvrage est devenu au fil du temps une référence dans le monde du piano.

De l'État français, il a reçu la récompense du "Concours de l'innovation" suite à ses dix ans passés a assuré la direction artistique de plusieurs projets audiovisuels. Johann Puppetto supervise de nombreux artistes et compositeurs tout en collaborant avec plusieurs universités en qualité d'expert. Johann Puppetto est également l'auteur du livre : Piano, l'Art de la méthode.

par Jean Rivière (Cadence Info - 11/2013 - mise à jour 01/2016)


À CONSULTER :

LES AVATARS DU PIANO

LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne


RETOUR SOMMAIRE