INSTRUMENT DE MUSIQUE


DES APPLICATIONS POUR APPRENDRE LE PIANO ET LA MUSIQUE

Qu’il soit acoustique ou numérique, le piano est un instrument qui conserve toute sa place dans les musiques actuelles. Ce qui a profondément changé, c’est sa façon d’être enseignée. Les nombreuses applications qui existent sur le marché attestent de cette évolution. Pour améliorer vos connaissances théoriques ou afin de trouver quelques bonnes idées pour se perfectionner, cette page propose une petite sélection représentative ; chacune de ces applications étant spécialisées dans un domaine précis.


DE L’UTILITÉ DES APPLICATIONS POUR PIANO

L’époque des cours de piano chez un professeur ou dans une école de musique serait-elle révolue ? Dans un monde dans lequel la débrouille semble l’emporter sur bien des valeurs, les applications ont le vent en poupe. C’est tellement pratique ! La musique et plus particulièrement le piano, qui font rêver bien des personnes, ne pouvaient échapper à cet appel de consommation tous azimuts.

Ad Block

Pour autant, que doit-on attendre des applications d’apprentissage pour piano ? Un contre-pied à l’enseignement traditionnel ? Une découverte, un amusement, une base sérieuse ou quelques idées prises ici ou là, à la volée ? L’ambition de la plupart des applications n’est pas de se substituer à un professeur, mais de venir éclairer et dédramatiser - parfois efficacement - le regard porté sur l’apprentissage de l’instrument.

Si l’étude de la guitare via les applications a précédé celles du piano, l'instrument à clavier a rattrapé son retard et propose désormais un choix ouvert à même de satisfaire différents profils, du candidat débutant ou pianiste en recherche de solutions. Les diverses applications qui suivent peuvent convenir en complément d’un enseignement en ligne.


Pour le solfège : ‘Notes De Musique – Apprendre à lire les notes’

Le titre de cette application est explicite. Elle permet à un véritable débutant d’affronter la lecture de notes, base d’un apprentissage qui conduit au déchiffrage de partitions. Que trouve-t-on ? De la lecture de notes bien évidemment (dans toutes les clés), mais aussi de la lecture d’accords pour se préparer au déchiffrage vertical (rappelons que le piano est un instrument polyphonique) sans oublier des dictées musicales pour travailler l’oreille. Un programme classique et complet.

© Éditeur : progmatique

“Apprendre à lire les notes” est une façon ludique d’aborder le cheminement des notes sur la portée via quelques exercices de différents niveaux pour progresser sereinement. La sobriété de cette application facilite sa prise en main.

Éditeur : Progmatique
Taille : 3,5 M

'Apprendre à lire des notes' est présent sur “Play Store”.



Pour travailler l’oreille : ‘Perfect Ear – Ear Trainer’

© Éditeur : Crazy ootka software ab

Le travail de l’oreille ne doit jamais être négligé. L’application Ear Trainer abonde dans ce sens en proposant une multitude d’exercices de différents niveaux. La classique dictée de reconnaissance de notes est bien sûr présente.

Ear Trainer doit être considérée comme une source d'entraînement qui permet d’augmenter vos capacités de justesse auditive par la diversité de ses moyens. Une bonne acuité auditive étant un moindre mal quand on se destine à pratiquer un instrument, quel qu’il soit. Cette application peut donc se révéler fort utile.

Quelle que soit la destination de votre apprentissage : déchiffrage de partition, improvisation, retrouver une mélodie… Détenir une “bonne oreille” est un atout indéniable quand on joue seul comme en groupe. En complément, vous trouverez quelques connaissances concernant les gammes, les accords et le rythme.

Éditeur : Crazy Ootka Software AB
Taille : Variable

'Perfect Ear' est présent sur “Play Store” et “App Store”.



Pour apprendre des morceaux : ‘Perfect Piano’

© Éditeur : Revontulet Soft Inc

Cette application est une sorte de répétiteur. Facile d’utilisation, Perfect Piano se présente sous la forme d’un clavier piano extensible. Il est possible de le personnaliser en affichant le nombre de touches désirées.

‘Perfect Piano’ permet d’étudier des musiques en voyant défiler les notes en cascade et en rythme. La difficulté est de parvenir à appuyer au bon moment en s'affranchissant de l’exigu des touches, mais aussi du rythme impitoyable qui ne cesse de défiler.

L’intérêt de cette application est de s’adresser à des débutants autodidactes en se basant sur un apprentissage par imitation et mémorisation. Un métronome et quelques effets sonores configurables sont présents. Par ailleurs, rien n’empêche d’utiliser ‘Perfect Piano’ et son minuscule clavier pour réviser quelques notions apprises lors d’un cours.

Éditeur : Revontulet Soft Inc
Taille : 51 M

Perfect Piano est présent sur “Play Store” et “App Store”.



© Éditeur : musescore.org

Pour les partitions : ‘MuseScore’

Quel est le pianiste qui n’a pas cherché un jour une partition sans la trouver ? Musescore comble ce vide, car la grande force de cette application est de proposer un important catalogue de partitions de toutes natures.

Des milliers et des milliers de “scores” peuvent avec Musescore trouver acquéreur. Celles-ci ont pour avantage d’être téléchargeables sur smartphone quand on souhaite les travailler hors ligne. Que demander de plus, d’autant que le choix ne concerne pas uniquement le piano !

Éditeur : MuseScore
Taille : 94 M

'MuseScore' est présent sur “Play Store”, “App Store” et “Windows Store”.






Pour suivre des tutoriels en vidéo : ‘Piano - Apprenez le piano’

© Éditeur : yokee.tv

Cette application vous invite à apprendre le piano comme un jeu. Soyons clair, aucun smartphone n’a, du point de vue technique, la prétention de remplacer l’usage d’un vrai clavier ; fort heureusement, ‘Apprenez le piano’ fonctionne aussi avec un piano numérique.

L’application peut jouer un rôle complémentaire dans le champ des découvertes en proposant des tutoriels vidéos qui détaillent les techniques d’accords et les notions solfégiques. Aux commentaires fournis par le cyberprofesseur, ‘Apprenez le piano’ détaille votre façon de jouer sur le clavier numérique.

Des partitions sont présentes, et si vous utilisez l’application pour vous exercer, celle-ci pourra vous épauler en proposant des boucles programmables de quelques mesures.

Éditeur : Yokee™
Taille : 74 M

'Apprenez le piano' est présent sur “Play Store”, “App Store” et “Amazon Appstore”.

Cadence Info (01/2022)


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×