ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CHANSON


SOL : MON FRÈRE ET VERS LE NORD

Sol, l'artiste issu de The Voice 2016 sort son premier clip, Mon Frère. Après ce premier galop disponible depuis fin mars 2017, Sol propose un autre clip : Vers le Nord !


SOL, UNE VOIX PUISSANTE EMPREINTE DE SOUL

Sol est un chanteur originaire de Dijon qui participé à l’émission The Voice 2016. Retenu dans l’équipe de Zazie il a atteint les demi-finales. Interprète talentueux il s’est distingué grâce à sa voix puissante très empreinte de soul et par des reprises singulières révélant ainsi une forte personnalité.

Pour son album, Sol s’est entouré d’une équipe expérimentée avec entre autre Sandro Abaldonato à la réalisation, qui a notamment travaillé sur le 1er album de Kendji Girac. Dans son album, Sol révéle ses qualités d’auteur et compositeur en écrivant plusieurs titres (dont le texte du single Mon Frère). Il a également collaboré sur la musique et les textes avec Antoine Essertier (Vianney, Boulevard des Airs) ou encore les Mutin & Nazim (Claudio Capéo, Amir, Alma, Jenifer …). Boris Bergman, légendaire parolier d’Alain Bashung ou encore Christophe, a également écrit un texte pour Sol (Le Grand Ecart).


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"



L'ITINÉRAIRE DE SOL

Il faut parfois se rendre à l’évidence : lorsqu’un artiste fait si forte impression dès ses premières apparitions, c’est qu’au-delà du chanteur d’exception, on est nécessairement en présence d’un être à part. Et il suffit de se pencher sur l’itinéraire déjà riche de ce jeune musicien pour s’en convaincre.

Bercé par la passion de ses tantes d’origine kabyle pour le gospel ou la soul des années 90, le garçon hypersensible de 5 ans ne tarde pas à sentir qu’au fond, à part la chanson, rien ne permet d’exprimer à ce point les émotions puissantes. Ses parents ne tardent pas à partager avec lui leur collection de disques (Brel, Brassens, Nougaro, et le jazz). De quoi constituer un ADN de qualité où perlent l’amour des mots, de la rythmique et des arrangements.

Aujourd’hui, Sol constate aussi combien les films ont rempli son imaginaire : « Dans mes chansons, on peut trouver des images des histoires, des sentiments, des lumières, des couleurs, cette richesse complexe que seul le 7ème art diffuse. ». La « boulimie de sensations » du jeune homme se mue vite en envie de théâtre et le Dijonnais monte à Lyon saisir sa chance. Acting, mise en scène, slam… tout le passionne. Jusqu’au jour où, bac en poche, c’est la route qui l’appelle.


SOL : MON FRÈRE
Pour son premier clip, Sol a choisi le titre Mon Frère, où il se double et se dédouble dans un spectacle de marionnette proprement magique.

En quête de réconciliation avec ses origines, il entame un voyage de 6 mois dans l’Algérie de sa mère, y multiplie les rencontres avec des personnalités hautes en couleurs… Puis il séjourne dans le Berlin électro, à la recherche de jeunes passionnés de son comme lui. Le goût du métissage qu’il forge à cette époque de sa vie se retrouve aujourd’hui dans toute sa musique.

Quand arrive le tourbillon The Voice, Sol ne se sent pas encore prêt pour le raz-de-marée médiatique, mais le jeune homme de 29 ans saisit à pleines mains cette opportunité unique de se former en accéléré, de se professionnaliser.

Au centre de tout cet univers brille sa voix : une signature unique qui traduit aussi bien sa force rugueuse que sa sensibilité à fleur de peau. « Cette voix, elle me dépasse un peu, avoue-t-il, mais je suis heureux de l’avoir car c’est comme mon empreinte digitale ; on sait tout de suite que c’est moi qui chante ! ».

Fier du soutien tacite que représentent ses plus de 2 millions et demi de vues sur Internet, il s’est lancé dans l’écriture et la composition, les arrangements, même, de la plupart des titres de son premier album. Dans ses textes, pas de leçon, ce n’est pas le genre de la maison. Des sensations avant tout, des promenades dans son univers hors des sentiers battus — ce n’est pas par hasard si ce jeune artiste sauvageon cite facilement Prévert et Supervielle, et leurs personnages rêveurs et indomptables, allergiques à tout ce qui sonne scolaire. Oui, il y parle de la vie, de l’amour, de la mort, mais aussi des thématiques générationnelles comme la paternité, ou actuelles comme l’exclusion sociale. Le tout dans des textes qui s’apparentent plus à des peintures en mouvement, à des films…On y revient ! « Mon seul but, avoue-t-il, c’est que ma musique tende vers les autres. ».


SOL : VERS LE NORD
Suite au succès rencontré par le titre Mon Frère, Sol récidive avec Vers le Nord, un autre extrait de son album prévu pour le 1er trimestre 2018. Avec ce titre, le demi-finaliste de "The Voice" nous dévoile un thème qui lui tient à coeur : l’Exil.

Écoutez cet album, c'est déjà ressentir cette impression rare de partir loin sans bouger d’où vous êtes. « Je veux vous emmener avec moi dans un voyage intérieur. », annonce Sol. Alors, prêts à embarquer ? Le voyage a déjà commencé…

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 05/2017 - mise à jour 12/2017)

Sol
1er EP Mon Frère
Disponible chez "Universal"

Suivre l'actualité de Sol sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE