ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

SON & TECHNIQUE


SUPERBOOK, LE CLASSEUR DE PARTITION POUR TABLETTE

SUPERBOOK

Cliquer sur l'image pour agrandir

Fini les classeurs encombrants et les pupitres qui masquent les musiciens. L’application Superbook permet d'organiser au mieux son répertoire sur tablette.


PRÉSENTATION DU GRATUICIEL ‘SUPERBOOK’

Superbook est une toute nouvelle application web dédiée au musicien branché qui ne veut plus s'encombrer de classeurs lourds et disgracieux. Désormais, tout le répertoire tient dans une tablette ! Orienté paroles et accords, il permet de classer alphabétiquement tout ses titres, mais aussi de faire des playlists.

Le classeur est livré nu, sans répertoire pour des raisons évidentes de droits d’auteur. Après une rapide prise en main du logiciel, il permet de monter une liste de morceaux en un temps record, avec la possibilité de faire des copiés collés depuis différents sites de partitions existants sur le web, et ainsi mettre les chansons à son propre format.

Superbook est un logiciel gratuit, crée et pensé par 2 musiciens, pour les musiciens...

Nous avons contacté le principal acteur du projet Superbook et nous lui avons posé quelques questions sur cette application originale…


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


INTERVIEW

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Cadence Info…

Je m'appelle David Vallet, j'ai 47 ans et je suis pianiste chanteur.

Quand le projet Superbook a-t-il démarré ?

Le projet SuperBook a commencé il y a 3 ans, nous avions de l'ambition étant donné qu'aucun autre produit de ce type n'existait sur le marché. À ma connaissance, c'est encore valable aujourd'hui.

Dans quelle circonstance est apparue l’idée de ce classeur virtuel ?

Quand on fait du piano-bar, il faut un énorme répertoire et j'en avais marre de trimballer mes cinq classeurs. Avec l'aide d'un programmeur, nous avons conçu ce logiciel.

Quelles sont les difficultés à surmonter pour utiliser efficacement ce programme ? La prise en main est-elle rapide ?

Il est évident qu'un répertoire ne se monte pas "à la va vite", d’ailleurs Superbook doit être déjà paramétré sur sa propre tablette. Des tutoriaux et un forum d'aide sont disponibles sur le site.

SUPERBOOK, CLASSEUR PARTITIONS

Cliquer sur l'image pour agrandir

Existe-t-il une façon plus efficace qu’une autre pour rendre cet outil indispensable ? Son utilisation est-elle efficace pour un musicien qui l'utiliserait sur scène ?

Personnellement, ce logiciel a changé ma vie de musicien. En deux clics, je trouve la chanson que je veux parmi les 900 titres que je possède. Je peux aussi créer des playlists à thème, classer des chansons par ambiances, par styles...

Superbook est paramétrable selon ses envies : Les accords, en anglais ou en français, s’inscrivent en dessus ou en dessous du texte. On peut aussi mettre des couleurs pour différencier les couplets des refrains... Le top de cette application est de proposer des accords transposables ! Enfin, Superbook n'a pas besoin de connexion pour fonctionner.

DÉMO DU 'SUPERBOOK'

Comptez-vous faire évoluer Superbook, et si oui, quels en seront les objectifs ?

J'ai personnellement une version du programme beaucoup plus évoluée que la version 1.08 disponible actuellement, cependant je ne veux rien dévoiler pour l'instant. Si la publicité arrive à faire vivre Superbook, alors oui, nous mettrons à disposition une version plus élaborée…

Le programme permettant le copier/coller de partitions, n’est-ce pas une façon d’inciter les musiciens à détourner les droits d’auteurs.

SuperBook est un classeur de partitions pour tablette. Les œuvres fournies avec la version démo de ce programme, sont tombées dans le domaine public et sont libres de droits… Toute base de donnée reste la propriété du membre qui l'a crée. Les concepteurs de SuperBook ne peuvent en aucun cas être tenu responsable de son contenu et de son utilisation.

Nous estimons que les artistes interprètes sont les ambassadeurs de la chanson. Avant de pouvoir jouer des œuvres en public et de payer la SACEM, il est indispensable de posséder un support partition papier ou numérique pour les interpréter.

Superbook restera-t-il toujours gratuit ?

À ce jour, une simple inscription sur le forum et sur le site est demandée. La version bêta 1.08 est hébergée sur un serveur free. Pourquoi faire payer aux autres ce qui ne nous coûte rien ! Si, par exemple, nous avons besoin d'argent pour un nouveau serveur, nous ferons un appel aux dons.

Propos recueillis par PATRICK MARTIAL (Cadence Info - 10/2015)

ACCEDER AU SITE DE "SUPERBOOK"

SITE DU SUPERBOOK

Contacter l'auteur du logiciel sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE