ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CHANSON


FRANCOIS MACRÉ, DE 'THRILLER' À 'STARLIGHT'

Il y a vingt-cinq ans, Michael Jackson changeait à jamais le concept de clip avec la chanson Thriller. A la base de ce succès, un clip vidéo scénarisé de quatorze minutes où il se transforme en zombie.


THRILLER... PERFORMANCE VOCALE A CAPPELLA

Comme pour fêter cet anniversaire, un chanteur français, François Macré, s'est lancé dans un projet ambitieux et un peu fou… la réinterprétation de ce tube planétaire mais a cappella, c'est à dire en utilisant seulement la voix comme instrument. Aucun instrument, synthétiseur, boîte à rythmes ou échantillonneur n'ont été utilisé par François Macré pour réaliser cette performance originale. Soixante-quatre enregistrements en rerecording, sur le principe de la technique du "looping" ont été nécessaires pour réussir cet exploit. L'auteur a baptisé son concept de "A cappella Massivement Multipistes".

THRILLER… LA FABRICATION


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Tous ceux qui se sont penchés sur l'orchestration de Thriller (réalisé par Michael Jackson en collaboration avec Quincy Jones) connaissent la richesse de l'arrangement, tant au niveau instrumental, qu'à celui des bruitages utilisés. Ici, la plupart des instruments et effets sonores ont été reproduits dans les moindres détails. Il s'agit bien d'une performance, dans le sens où le chanteur n'a pas cherché à modifier l'original en collant au plus près de celui-ci. Comme souvent dans ce genre d'entreprise, la voix est limitée par son timbre naturel, et c'est normal. Elle manque quelque part de crédibilité dans les basses (sauf à utiliser des effets techniques de studio). Pour donner de l'épaisseur à ses voix, de la réverbération et un léger effet de chorus ont été rajoutés sur quelques pistes.

Bien que d'autres artistes se soient lancés déjà dans ce genre d'aventure avec plus ou moins de bonheur, en solo ou en groupe, il est dommage que des initiatives plus personnelles avec composition et arrangement à la clé ne tentent pratiquement personne. Que se serait-il passé, en effet, si le morceau Thriller avait été au départ une chanson a cappella… là, est la question !


FRANCOIS MACRÉ - THRILLER


Équipé seulement d'un PC portable et d'un équipement basique (micro, casque et webcam), François Macré a réalisé ce tour de force en à peu près 350 heures. "Il s'agit juste d'un défit artistique, réalisé durant mes heures de loisirs, dont le but est de faire sourire mes proches et les internautes", déclare François Macré. "Sur l'ensemble du projet (qui contient des milliers de notes), j'ai transposé 8 notes qui m'étaient impossibles à chanter dans les aigus. Vu ma tessiture, j'ai également dû me résigner à chanter certaines parties en voix de tête, plus particulièrement sur la piste correspondant au chant solo de Michael Jackson", rajoute-t-il.

Cet habitant de Veynes (Hautes-Alpes) est un artiste original qui ne cache pas ses ambitions. Il espère pouvoir enregistrer des titres originaux avec le même procédé mais dans un studio professionnel, avec peut-être l'aide d'un label intéressé au projet.

La page MY SPACE - FRANCOIS MACRE

FRANCOIS MACRÉ RÉCIDIVE AVEC "STARLIGHT"

Une toute nouvelle production de François Macré vient de voir le jour… la reprise du titre "Starlight" (de "The Supermen Lovers")

Le perfectionnement est toujours de mise avec ici de notables améliorations concernant la présentation du clip. D'un point de vue pédagogique, la vision des différentes voix qui sont associés aux instruments permet à un musicien candide de faire le lien entre l'écoute et la répartition des voix : batterie, basse, voix lead, etc.


FRANCOIS MACRÉ - STARLIGHT


Comme pour "Thriller", l'auteur précise que le résultat sonore provient uniquement de sa voix agrémentée d'un dosage méticuleux d'effets… ici de la réverb ou là de la wah-wah (un effet rarement utilisé pour la voix et plus commun aux guitaristes).

Une fois de plus, François Macré nous surprend. La démarche est toujours aussi singulière et performante. La recherche d'une certaine perfection du détail associée à un juste équilibre des voix ne peut laisser indifférent personne. À voir et à revoir pour le fun !

par Elian Jougla (Cadence Info - 2008/2009)


RETOUR SOMMAIRE