ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


GLENN GOULD SAMPLÉ DANS LA COMPILATION CANADIENNE 'UNINVITED GUESTS'

Dans l’intention de faire revivre l’immense pianiste qu’était Glenn Gould, des artistes canadiens se sont associés pour recréer son répertoire favori à travers une compilation ouverte aux sons pop, r’n’b et hip hop : 'Uninvited Guests'.


‘UNINVITED GUESTS’, EN HOMMAGE AU PIANISTE CANADIEN

Le principe est simple et couru : utiliser des samples faisant entendre Gould et les intégrer dans des morceaux aux antipodes de son univers. Neuf titres, ni plus ni moins, sont présents et croisent sur leur route Bach (le compositeur préféré de Gould), mais également Mozart, Beethoven ou Brahms.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

Face à un tel projet, on accepte ou alors on déteste vraiment. Cette remise à jour de celui qui a acquis sa réputation internationale avec ses interprétations très originales des Variations Goldberg ne peut que surprendre voire choquer la personne amoureuse du classique qui, de fait, criera au sacrilège !

Une quinzaine d’artistes canadiens issues de la maison de disques ‘Primary Wave’, et pour la plupart inconnus en France, ont jugé bon d’utiliser la science pianistique de leur compatriote disparu en la réinventant comme si par magie elle était devenu une source musicale répondant aux critères actuels.

Alors que personne ne sait vraiment si Gould aurait apprécié une telle démarche artistique, Billy Wild, le cofondateur du label 'Division 88' qui est à l'origine du projet, semble d'un autre avis en affirmant que le célèbre pianiste tient une place à part dans le domaine de la musique classique, prétendant que : « La chose la plus importante que j’ai appris sur Gould, c’est qu’il appartient véritablement à cette génération d’artistes présents sur la compilation. » Il est vrai que Gould était attentif et passionné par l'évolution des moyens utilisés dans le domaine électronique, notamment les enregistrements réalisés en studio et pour lesquels il était pointilleux.


GLENN GOULD'S 'UNINVITED GUESTS' : 'GETTIN THAT' (feat. Chief Awuah)

VOIR LA VIDÉO

Cette compilation s’inscrit comme un challenge, dans l’espoir de conceptualiser la musique comme un tout, en unissant passé et présent, d’où la question soulevée par Billy Wild : « Glenn Gould pourrait-il sonner actuel ? », et de poursuivre « Le nombre de choses qu’on peut faire aujourd’hui sur un ordinateur portable en terme de perspectives musicales est incroyable et je crois que la technologie actuelle aurait été adaptée à ses désirs pour créer de grands enregistrements. »

Pour « accepter » objectivement cette compilation et les jeunes artistes émergents qui la défendent (les chanteuses Aarys et Your Hunni, la rappeuse Kiki Rowe et les rappeurs Ro Joaquim et Chief Awuah, entre autres), le plus simple est de faire abstraction de l’image de Gould derrière son piano et, par voie de conséquence, d'écouter 'Uninvited Guests' avec une oreille détachée qui ne souffle ni le chaud ni le froid, mais seulement avec l'attention que mérite toute nouveauté hip hop, R&B ou électro. À vous de juger.

Par D. Lugert (Cadence Info - 12/2020)

Écouter la playlist de 'Uninvited Guests' sur YouTube.


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com