L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
INSTRUMENT ET MUSICIEN

LE WEATHER WARLOCK, UN SYNTHÉTISEUR CONTRÔLÉ PAR LE CLIMAT

Un musicien a créé un synthétiseur analogique contrôlé par les changements de lumière, par les rayons du soleil, par le vent et la pluie ou encore par la température. L'instrument, équipé de contrôleurs naturels, reflète peut-être ce que sont et seront les changements climatiques d'aujourd'hui et de demain : un observatoire sonore à ciel ouvert, en quelque sorte !


QUAND DAME NATURE DONNE ACCÈS LIBREMENT À SA MUSIQUE

Les carillons éoliens ne sont pas les seuls instruments de musique obéissant aux éléments. Quintron, musicien défiant tout concept de genre et groupe à lui tout seul, a inventé un synthétiseur analogique géant entièrement contrôlé par le climat.

Cet instrument, appelé le Weather Warlock, fonctionne lorsque ses capteurs détectent des changements dans la lumière du soleil, en fonction du vent et la pluie ou des variations de la température. Des fils de cuivre abrités par une gaine waterproof transportent ensuite l’information jusqu’au synthétiseur installé pour l’instant dans une pièce aménagée chez Quintron, dans le quartier de 9th Ward, à la Nouvelle-Orléans.

À quoi exactement ressemble la bande son de Mère Nature ? « Si c’était un orchestre, la pluie et le vent seraient les percussions et les températures joueraient le rôle des basses. Le lever et le coucher du soleil, ce sont les solistes », expose Quintron.

Pour les petits curieux qui veulent tenter l’expérience par eux-mêmes – et qui n’en aurait pas envie ? – il est possible d’écouter le Weather Warlock en streaming, 24 heures sur 24 sur le site de 'Weather for the Blind'.

Des événements audio spéciaux ont lieu à l’aube et au crépuscule. Le nom du projet [Weather for the Blind : météo pour les aveugles] fait référence aux troubles du rythme circadien dont souffrent souvent les aveugles qui ne perçoivent aucun signal temporel lié à l’environnement, comme le lever ou le coucher du soleil. Des 100.000 personnes totalement aveugles aux États-Unis, environ 70 % sont incapables de percevoir suffisamment de lumière pour adopter des schémas normaux de sommeil nocturne.


WEATHER WARLOCK, PRÉSENTATION

Le Weather Warlock est le dernier venu dans la malle d’instruments électroniques faits maison de Quintron. Parmi eux se trouve aussi la Spit Machine, un orgue manuel qui utilise la salive comme conducteur du son, puis le Drum Buddy, une boîte à rythme basée sur les oscillations de la lumière. De quoi se réjouir ou de surprendre l'esprit scientifique de quelques-uns !

Le Weather Warlock a trouvé un père. Aura-t-il des descendants ? Écouter dès à présent le Weather Warlock

Cadence Info (02/2020)

À CONSULTER

DE L'INFLUENCE DE LA MÉTÉOROLOGIE SUR LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Quand un musicien est sur les routes, l'instrument qui l'accompagne n'est pas à l'abri de subir quelques dégradations causées par des chaleurs excessives ou un taux d'humidité trop élevé...

LE YAYBAHAR, DES SONS VENUES DE L’ESPACE

Le yahbahar, tel est le nom mystérieux de cet instrument de musique dont les sonorités semblent toutes droites issues d'un film de science-fiction. Tur Görkem Şen en est l'inventeur et le premier utilisateur. Deux vidéos démo éclairent d'un jour nouveau l'univers sonore...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale