BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


YOHANN LE FERRAND : 'YEKO', L'HOMMAGE AUX MUSIQUE AFRICAINES

Le guitariste Yohann Le Ferrand présente son projet Yeko, un album collaboratif nourri de ses rencontres musicales avec des musiciens africains et particulièrement maliens. Avec Yeko, ce grand voyageur porte le dialogue musical entre l'Afrique et l'Europe à son sommet.


'YEKO', UN ALBUM CONSTRUIT SUR DES RENCONTRES

L'album Yeko permet de partir à la rencontre de prestigieux artistes africains, dont Tina Traoré, Mamani keita et Kandy Guira, avec des styles empruntés autant à la musique africaine (dont on soulignera l'excroissance typée des chœurs), qu'au hip-hop avec Mylmo (Doussoubaya) ou au reggae avec Kiko Dembélé (Sauver).

'YERNA FASSÉ', LE MIRAGE D'UNE VOIX

Le titre Yerna Fassé est plein de promesses. Ce premier extrait nous révèle un featuring exceptionnel en compagnie de la chanteuse Khaïra Arby, la voix d’or de Tombouctou, hélas décédé depuis.

À la fois pop et bien funky, Yerna Fassè nous attrape dès l’intro. La transe des percussions du désert, les riffs de cuivres et le violon portent un refrain efficace en se ressourçant auprès de quelques secrètes musiques traditionnelles. D’une voix angélique, Khaïra Arby nous livre cet ultime opus avant sa disparition. Elle y chante un Mali unifié dans la paix et le partage des différentes ethnies.


'YERNA FASSÉ', avec la chanteuse Khaïra Arby (teaser)

'DUNIA'

Après la mise en ligne de Yerna Fassé, le guitariste Yohann Le Ferrand poursuit son travail collaboratif avec Dunia, la vie sur la terre mère. Ce second single de la série Yeko est de tout autre nature. Pour son interprétation, le guitariste a invité la magnifique Salimata « Tina » Traoré pour un voyage world-pop quasi méditatif. La grande sensibilité, l’humilité, mais aussi la justesse de sa voix charment immédiatement l’oreille et touchent avec douceur au-delà des paroles en Bambara.

On remarquera au passage que la voix de « Tina » Traoré est soutenue par le lyrisme du violoncelle. Dans cette chanson, la chanteuse exprime la vie sur terre et les épreuves qui nous font grandir lors de ce passage trop court entre la vie et la mort.


'DUNIA', avec la chanteuse Salimata « Tina » Traoré

À PROPOS DE YOHANN LE FERRAND

Depuis 2012, Yohann Le Ferrand parcourt la musique d'Afrique de l'Ouest et plus particulièrement celle du Mali. La guitare à la main, le public a pu le voir dans le spectacle de Rokia Traoré & Serge Aimé Coulibaly, puis aux côtés d'Inna Modja ou Tiken Jah Fakoly. Un étonnant parcours pour ce musicien parti de la musique traditionnelle bretonne, qui s'est ensuite forgé une autre identité musicale en goûtant au jazz funk, avant d'adopter finalement les envoutantes richesses sonores de l'Afrique de l'Ouest.

Cet éternel voyageur est partie à la rencontre de la terre mère, racines de bien des influences majeures dans le domaine de la musique. Yohann Le Ferrand a su peaufiner son art à travers des compositions aux teintes afro et funk, dans une sorte d'universalité qui n'en porte pas le nom.

Professionnellement, le guitariste accompagne actuellement plusieurs artistes comme Mamylove Sarambé, Kandy Guira et le collectif Kinyonga. Yohann Le Ferrand trouve peut-être dans le projet Yeko son aboutissement créatif. Cet album, dont la caractéristique première est de nous présenter une série de portraits d’artistes africains, démontre aussi tout l'éclectisme des sources musicales qui l'ont inspirées ; une belle façon de leur rendre hommage.


'YELEMA', avec la chanteuse Kandy Guira
Dans la chanson Yelema, signifiant 'Le changement', la chanteuse Kandy Guira évoque le genre humain sur ses priorités et le monde qu’il va léguer à ses enfants.

Cadence Info (07/2021 - mise à jour 01/2022)

Yohann Le Ferrand
Nouvel album 'Yeko'
avec Khaïra Arby, Kiko Dembélé, Kandy Guira, Mamani Keita, Mylmo, Tina Traoré
Sortie 01/2022 chez 'Back2Bam Production'


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT