NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


AUTOUR DE LUCIE FAIT SON RETOUR

Autour de Lucie est un groupe français qui s’est fait connaître dans les années 90. Après avoir consommé plusieurs choix musicaux et avoir disparu durant plusieurs années, le groupe revient en 2015 avec un album intitulé Ta lumière particulière


PETIT RAPPEL DE CIRCONSTANCE

Pour définir au mieux l’histoire musicale du groupe Autour de Lucie, nous dirions que c’est un mélange de chansons classiques et d’expérimentations sonores. Autour de Lucie ne revendique pas l’étiquette de musique pop, un terme fourre-tout aujourd’hui indéfinissable et qui ne peut réellement pas leur convenir.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


En son cœur, Valérie Leulliot. C'est la voix, celle par qui l’aventure a débuté et qui reste la principale compositrice du groupe, même si Sébastien Lafargue a participé à l'écriture et s’est occupé dans les grandes lignes de la réalisation du dernier disque.

L’histoire et l'évolution du groupe ont été balisées par des rencontres. Après un premier album, L’Echappée Belle (1994), avec Fabrice Dumont (basse) et Olivier Durand (guitare), où les chansons produisaient déjà un accord parfait, ce sera la rencontre avec le guitariste Jean-Pierre Ensuque qui traduira par sa présence une tonalité plus sombre et plus électrique dans le disque suivant (Immobile – 1997). Pour Autour de Lucie le succès est là, jusqu’à les conduire de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour le troisième album (Faux mouvement – 2000), le son du groupe change et bascule vers une musique plus électro et trip hop. L’arrivée du sampleur et du mélange des genres attirent et expliquent alors la prédominance de certaines sonorités. Toutefois, le groupe évite le dérapage en ne modifiant pas sa façon d’aborder la composition. Valérie Leulliot tient à conserver sa personnalité, sa façon de chanter. L’écriture est une exigence et le son électronique ne sera qu’un enrobage ; un mélange dans l’air du temps qui englobera les expériences passées et présentes.

En 2004, Autour de Lucie intègre Sébastien Lafargue, bassiste, et invite le claviériste Frédéric Fortuny - déjà présent lors des tournées -, à les rejoindre pour l’enregistrement de Noyés dans la masse qui comprend outre le CD, un DVD avec quelques clips divers.

L’année qui suit, Autour de Lucie se sépare. Les membres du groupe cherchent d’autres aventures… Tandis que Valérie Leulliot accompagnée de Sébastien Lafargue cherche une autre voie, Frédéric Fortuny et Fabrice Dumont se rapproche de la musique de films.

Puis c’est le grand silence. Plus personne n’entendra parler d’Autour de Lucie jusqu’en 2013 où le duo formé par Valérie Leulliot et Sébastien Lafargue annonce la préparation d’un nouvel album. Au mois d’avril 2013 paraît un simple comprenant Ta Lumière Particulière et Eyes Without a Face (signé Billy Idol). L'album Ta lumière particulière, du nom du single de 2013, sort le 20 avril 2015.


TA LUMIÈRE PARTICULIÈRE

A l'écoute de l'album Ta lumière particulière on constate que le groupe a conservé la même exigence dans l’écriture. Valérie Leulliot : « J’avais envie de mêler texte et musique d’obédience plutôt anglo-saxonne. J’aime bien le mélange façon Etienne Daho ou Jean-Louis Murat. Je me disais que ce serait fabuleux de pouvoir marier le sens du texte et l’aspect musical, ses mélodies et arrangements, et s’échapper du carcan franco/français, des références avec un grand ‘R’ comme Brassens, Brel, Barbara, que j’aime beaucoup aussi, mais qui deviennent handicapantes dès que l’on n’a pas la voix de Brel ni de Barbara. »

Chez Autour de Lucie, l’épure sonore se définit au départ de la création à travers la complicité d’une guitare et d’une voix ou par un mariage entre une voix et un piano. Sur cette fondation viennent ensuite se greffer des arrangements fouillés, peut-être même un peu trop ; le secret désir de chercher de nouvelles couleurs orchestrales expliquant certains débordements. Toutefois, c’est là le moindre des reproches à faire à cet album qui, pour une fois, ne joue pas la course à la surenchère de titres (9 titres en tout et pour tout) La voix douce de Valérie Leulliot trouve un chemin complice avec la musique et une certaine intimité avec les arrangements de Sébastien Lafargue. « J’avais envie que Sébastien prenne en charge l’aspect musical, les ambiances. Ensuite j’arrivais, on trouvait ensemble les mélodies pour la voix… J’étais moins à la base pour les compositions. » précise-t-elle.


AUTOUR DE LUCIE - DÉTACHE


La chanteuse, qui reste lucide sur ses ambitions vocales, construit son univers sonore pour que sa voix ne force pas le trait et reste dans les limites du raisonnable. Valérie Leulliot : « Je travaille plus sur le timbre, sur l’émotion que sur la puissance. Du coup, cela demande beaucoup de travail pour obtenir un son qui me plaise. »

Le temps ne semble ne pas avoir d’emprise sur le duo. La voix de Valérie Leulliot conserve son velours qui en fait son charme, d'autant que porté par une architecture sonore solide, son timbre recèle des petits éclats réjouissants. On se félicitera aussi du traitement de la langue française, de cette présence qui laisse trop souvent sa place à la langue de Shakespeare ; un problème récurent et encore trop omniprésent chez les jeunes artistes. La richesse de son vocabulaire n’exclue pas, comme avec Autour de Lucie, l’emploi de textures sonores atmosphériques, de rythmes posés ou dansant. Ce mélange de « chanson française » et de culture britannique forme ici un univers tangible jusqu’au bout de l’exercice.

Ta lumière particulière. Ecouter des extraits sur Deezer.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 01/2016)

L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE