NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

CHANSON


ETIENNE DAHO : LE COFFRET "DELUXE REMASTERED COLLECTION"

A 60 ans passés, le chanteur Etienne Daho est toujours là avec sa candeur de jeune premier. Cela fait maintenant plus de 30 ans que ce dandy à l’allure nonchalante nous interpelle à travers ses chansons aux allures pop et électro. Depuis quelques jours, sa discographie vient d’être totalement réédité, liftée pour la bonne cause. Une bonne occasion pour se replonger dans l’ambiance des musiques formatées années 80…


ETIENNE DAHO : DES TUBES LIFTÉS ET DES INEDITS À DÉCOUVRIR

Ses chansons, aux multiples influences, déroulent une carrière qui a commencé il y a 35 ans, carrière aujourd’hui célébrée à travers la réédition de toute sa discographie, de Mythomane en 1981 au Condamné à mort de Jean Genet, en passant par Pop satori ou Pour nos vies martiennes, Etinne Daho a réuni une œuvre d’une belle intimité, peuplée de souvenirs de jeunesse dans un luxueux coffret comprenant 5 albums, 3 CD et 2 vinyles.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


L’artiste a replongé, non sans une certaine appréhension, dans ces moments de vie, à la redécouverte de ces enregistrements sonores réalisés il y a fort longtemps, et qui dormaient paisiblement, bien à l’abri, dans des tiroirs. « J’ai eu l’impression de raconter ma vie. Il y a là des choses très personnelles comme si j’écrivais ma bio. » nous raconte-t-il. Outre un nombre important d’anciennes chansons, le coffret comprend également quelques inédits jadis rejetés et aujourd’hui exhumés. Etienne Daho : « Ce projet capture tout le processus, du moment que l’on imagine un album avec ses maquettes… Ça raconte une histoire. Ceci est important, même si le projet contient des choses de moins bonne qualité. »

ETIENNE DAHO : WEK-END A ROME

Mélomane et érudit comme Gainsbourg avant lui, Etienne Daho a toujours su humer l’air du temps sans pour autant sombrer dans une complaisance maladive. Tout est une question de perception, et c’est dans cette chose abstraite et indéfinissable que l’artiste a trouvé sa voie. « J’ai longtemps eu un côté adolescent attardé. Une compensation, sans doute, au fait que j’ai été adulte assez vite. » dira-t-il au lendemain de son passage aux Transmusicales de Rennes en 1980.

La même année sort Mythomane, premier album charmant, mais quelque peu maladroit. Mythomane devient la première borne de l’une des carrières pop françaises notables des années 80. Ce post-yéyé admirateur de Françoise Hardy, de Syd Barrett (Pink Floyd) et du Velvet Underground s’imposera dès l’album suivant, La Notte, dans lequel on peut entendre son premier tube, Week-end à Rome. « Je regarde ce Daho des années 80 avec affection, c'est comme un petit frère, c'est plein de petits Etienne qui sont moi aujourd'hui. Toutes les maladresses, toutes la gaucherie, ça m'amuse. » confie le chanteur à la journaliste Laurence Piquet.

Depuis ces années glorieuses, l’artiste a fait du chemin. Etienne Daho devient producteur notamment pour Dany avec qui il chante une reprise de l'inoubliable Boomerang signé Gainsbourg. Il écrit également pour Jacques Dutronc (Tous les goûts sont dans ma nature). Le chanteur trouvera de nombreuses occasions pour étoffer sa carrière, parfois là où on ne l'attend pas : avec l’animateur Jacky, l’actrice Pauline Laffont et bien d’autres artistes : Muriel Robin, Brigitte Fontaine, Hélène Martin, etc.

A quelques jours des fêtes de fin d'année, ce coffret retrospectif est un excellent cadeau. Pour autant, sachez que celui-ci n'est qu'une première étape, car un nouvel album est déjà en préparation. Avis aux fans !

Visiter le site d'Etienne Daho

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2016)

L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE