L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


CHARLES AZNAVOUR OU LE DESTIN APPRIVOISÉ (biographie)

Charles Aznavour ou le destin apprivoisé est une biographie détaillée et précise, nourrie par une belle enquête dans les archives et un grand nombre d'entretiens avec témoins et proches du chanteur. Le chanteur voit sa vie, sa carrière et son œuvre décortiquées en plus de 600 pages menées avec souffle et générosité...


UNE BIOGRAPHIE VENUE SUR LE TARD

Longtemps, Charles Aznavour disait n'avoir guère envie d'être biographié, à moins que ce ne soit lui-même. Il a donc publié en 2004 Le Temps des avants (Flammarion, 353 p., 20 €), livre de souvenirs traversant une vie et une carrière exceptionnelles, mais qui ne contentait peut-être pas les fans désireux d'un livre de référence. Le livre biographique Charles Aznavour ou le destin apprivoisé y répond.

Le chantier a été commencé par Marc Robine, hélas brutalement disparu en août 2003, et repris par Daniel Pantchenko, également journaliste (Chorus - Les Cahiers de la chanson, appartenance qui a mis en confiance le chanteur). « Avec eux, je n'avais aucune raison de me méfier ! » dira le grand Charles. Tout est là, en effet, à commencer par une plongée dans les racines familiales de Charles, Varinag Aznavourian, né le 22 mai 1924 à Paris VIe : le peuple arménien éparpillé sur les routes du monde après des dizaines d'années de persécutions et le génocide déclenché par les autorités turques en avril 1915, la France hospitalière, la vie de débrouille, d'ambition et de ferveur des exilés qui veulent se faire une nouvelle vie. L'enquête historique est étonnante, notamment lorsque la destinée des Aznavourian croise Manoukian – oui, le Manoukian de l'« Affiche rouge », qui apprendra le jeu d'échecs à Charles.


UN RÉCIT DES ANNÉES DURES

« On me dit qu'il y a dans son livre ce qu'il n'y a pas dans le mien. Moi, j'étais beaucoup plus pudique », raconte Charles Aznavour à propos de cette biographie. En effet, le récit de Pantchenko détaille les interminables débuts d'un chanteur entré dès l'enfance dans le monde du spectacle, mais qui mettra des années à conquérir sa place, renommée et bonne fortune. Récit des années dures, des rebuffades d'Édith Piaf aux jugements abrupts de la critique, des doutes de professionnels aux décrets arbitraires du public. Aznavour relativise la dureté de ce temps-là : « Cela fait plus de soixante-dix ans que je fais ce métier. Même si j'avais passé la moitié à galérer, ce n'est pas la mer à boire. Si j'ai une écriture profonde, grave, fouillée, cela vient de là. Rien n'a été futile dans ma carrière. »

Car Aznavour n'est pas un chanteur léger. Certes, il fait lui-même la distinction entre ses deux métiers : la chansonnette, comme avec Au creux de mon épaule et des chansons plus fortes comme Tu t'laisses aller ou La décision, le premier dans la chanson française, d'aborder l'homosexualité dans Comme ils disent. Il revendique la distinction, non d'auteur de chansons, mais d'écrivain de chansons.

Énorme pourvoyeur du patrimoine en grandes chansons classiques portées par lui-même (La Bohème, Mes emmerdes, Non je n'ai rien oublié, Emmenez-moi, Les Plaisirs démodés, For Me formidable, Mourir d'aimer... ) ou données à d'autres interprètes (Retiens la nuit pour Johnny Hallyday, La Plus Belle pour aller danser pour Sylvie Vartan...), il va enregistrer une œuvre colossale en français et dans une demi-douzaine de langues.


MODESTIE JAMAIS, HUMILITÉ TOUJOURS !

Travailleur opiniâtre, il mène plusieurs carrières de front, dans la chanson et dans le cinéma, en France et à l'étranger, comme interprète et comme auteur-compositeur pour d'autres... Comme le dit Patachou à Daniel Pantchenko : « Modestie jamais, humilité toujours. » Et, si brillante que soit son œuvre, Aznavour professe toujours la discipline du travail et du doute : « Avoir des facilités est le plus dangereux dans ce métier. Il faut toujours revenir, revenir, revenir sur ses chansons jusqu'à l'enregistrement. »

Et ensuite ? Il aimerait bien qu'un autre auteur vienne à son tour fouiller non sa vie, mais ses chansons, pour une étude critique. Quant à lui, il pense à faire partager son expérience unique de la scène, du studio et de la création : « J'ai commencé à prendre des notes pour écrire un livre sur la façon de faire ce métier, mais sans donner de conseils. » Des conseils ? Sa réussite prouve qu'il ne les a pas tous écoutés...

Par Bertrand (Cadence Info - 06/2014)

Charles Aznavour ou le destin apprivoisé, par Daniel Pantchenko avec Marc Robine (2006) - Ed : Fayard-Chorus.

À lire également : À voix basse, par Charles Aznavour (2009) - Ed : Don Quichotte. Dans ce récit intime, l'artiste que l'on connaît et l'Arménien de cœur viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un autoportrait magnifique.

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

À CONSULTER

CHARLES AZNAVOUR « ENCORES », ET QUE REVIVENT LES SOUVENIRS !

Pour son 51e album, Charles Aznavour a puisé dans ses souvenirs pour écrire le fil conducteur de 'Encores'. Le patriarche de la chanson française, la voie traversée par les années, confesse pourtant ne pas être un nostalgique.

CHARLES AZNAVOUR, PORTRAIT DU PATRIARCHE DE LA CHANSON FRANÇAISE

Charles Aznavour est devenu le témoin privilégié de tout un pan de l’histoire du music-hall. De ses débuts, il n’a rien oublié, ni ses origines, ni sa jeunesse, ni sa carrière.


2e PARTIE. DU CINÉMA À LA GLOIRE INTERNATIONALE. Après avoir traversé un début de carrière difficile malgré l'aide apportée par Edith Piaf, Charles Aznavour qui désespère de réussir trouve sur sa route le cinéma...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale