L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


BIOGRAPHIE CŒUR DE PIRATE, PORTRAIT DE LA CHANTEUSE QUÉBÉCOISE

La chanteuse québécoise, Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, n’avait même pas 20 ans quand elle a séduit le public des deux côtés de l’Atlantique en enregistrant un premier album éponyme en 2008. Fin août paraissait son troisième album studio, Roses, un album apaisé qui ne manque pas de musicalité.


UNE CERTAINE BÉATRICE MARTIN

Béatrice Martin est née à Montréal en septembre 1989. Du signe de la Vierge, elle possède ses qualités, mais aussi la sensibilité qui conduit aux valeurs artistiques. Que l'on fasse confiance ou pas aux signes astrologiques, toujours est-il que la chanteuse grandit dans sa ville natale en ayant une enfance baignée dans la musique. Sans qu’elle en ait conscience, sa mère pianiste décèle chez elle des facilités et elle l’incite à suivre des études plutôt sérieuses auprès du Conservatoire de musique de Montréal. C’est ainsi que de neuf ans à quatorze ans, la jeune fille s’engage sagement dans un parcours de pianiste classique.

Conjointement à ses études musicales, elle grandit en écoutant aussi bien de la chanson française : Francis Cabrel, Renaud… que canadienne : Charlebois, Tryo... sans oublier les boys band qui font fureur à la fin des années 90 comme les "Backstreet Boys". À l’adolescence, Béatrice lâche ses études musicales pour s’aventurer momentanément au sein d’un groupe pop, les "December Strikes First". La musique est comme un refuge, un espace émotionnel qui lui permet d’extérioriser ce qu’elle éprouve dans sa vie quotidienne.

Crise d’adolescence ou passage difficile à l’âge adulte s’étalent à travers un bon nombre de mots explicites ; les premières chansons seront le témoignage de vengeance personnelle, de règlement de compte soulignant tout ou presque des « relations toxiques » avec d’anciens petits amis. Quand elle débarque sur les ondes, les textes que le public découvre sont sans détours et sans mystère : Béatrice Martin veut en découdre avec le genre masculin. Les sources de toutes les joies se transforment rapidement en sources de peines, jusqu’à dédier une chanson aux gens infidèles en étant rejoint, pour l’occasion, par un autre cœur tendre, Julien Doré (Pour un infidèle).


EN PARCOURANT LES CHANSONS DE CŒUR DE PIRATE

« J'en ai assez de ces dédoublements. / C'est plus dur à faire, qu'autrement. / Car sans rire, c'est plus facile de rêver, à ce qu'on ne pourra jamais plus toucher...  / Et on se prend la main comme des enfants. / Le bonheur aux lèvres, un peu naïvement. / Et on marche ensemble, d'un pas décidé. » (Comme des enfants). Cette chanson issue de son premier disque lance la carrière de la juvénile chanteuse devenue entre-temps Cœur de pirate. Le public remarque aussitôt cette voix singulière au charme indéniable transpercée par l'accent québécois. « La France m’a littéralement adopté. On ne s’attend pas à ça quand on vient du Québec, car la France, c’est avant tout la francophonie. » précise-t-elle les yeux écarquillés.

D’une tournée à l’autre, rien ne vient entraver une écriture féconde, si bien que les chansons du second album Blonde naissent dans la foulée. Histoire d’amour ou histoire de cœur brisé, la chanteuse va encore un peu plus loin à travers ce second album conceptualisé autour d’une seule histoire d’amour. Son compatriote d’alors Niels Schneider, comédien dans l’âme, n’a alors pas encore explosé aux yeux du grand public, mais bien à ceux de Béatrice : « Tu ris si mal, tu ris de vide / Des taches de vin sur ta chemise / Qui à deux boutons éclatait / Sur ton corps qui me repoussait / Tu fais l'amour en deux poussées / Blâmant le manque et la tournée / Et pendant que tu t'articules / Moi je soupire et toi tu me menaces de partir / Parce que je hurle quand tu chantes tes souvenirs / Eh bien chéri prends donc la porte / Car tu sais que plus rien ne m'importe » (Adieu – 2011)


ROSES, JE ME SOUVIENS

En 2015, Cœur de pirate propose Roses, un album dans lequel se juxtapose deux cultures (même si à ses yeux l’album est typiquement canadien). Avec ses chansons qui alternent des textes en anglais et en français, la chanteuse renforce par là même sa double appartenance. Toutefois, si le style musical est cohérent, les transitions successives d'une langue à l'autre peuvent être reçues comme un frein par des personnes réfractaires à l'une des deux langues. Ceci n'est pas nouveau, mais il est dommage encore aujourd'hui qu'un bon nombre d'artistes "francophones" n'en ait pas suffisamment conscience.

Ses sources d’inspirations actuelles continuent de s’abreuver de ses expériences personnelles, mais métamorphosé par son rôle de jeune maman, l'auteure-compositrice place au cœur de ses derniers textes la famille, enrichissant également son vocabulaire, à son habitude, de mots toujours aussi tranchants. Cependant, l'album est globalement plus apaisé que les productions précédentes. Roses est une sorte de come-back mêlant les instants merveilleux et les moments de solitude. « C’est assez fascinant ce qui se passe quand tu es artiste. C’est le plus beau métier du monde, mais lors de tournées, il y a des moments où l’on se sent un peu seul. Tu n’as pas de point d’attache, de maison. En fait, c’est très fou, car d’un point à l’autre tes amis restent au même endroit, mais toi tu bouges tout le temps. Tu n’as pas de relation stable parce qu’il n'y aura personne qui voudra rester avec toi puisque tu es toujours ailleurs… Du coup, tu essayes de te rattacher avec des personnes qui pensent te comprendre, ce qui n’est pas toujours le cas... En fait, je suis partie d’une vision très destructrice de l’amour pour aboutir à une vision très stable, en ayant trouvé aujourd’hui ma maison, ma famille, et si j’en parle dans cet album-là, c'est parce que c’est important pour moi. » souligne-t-elle en conclusion.


CŒUR DE PIRATE - OUBLIE-MOI

Finalement, ne faut-il pas être "trop heureux en amour" pour écrire de belles chansons d’amour ? Si l’on en croit Béatrice Martin, le secret d’une belle chanson d’amour passe par deux états : celui d’avoir été heureux, mais aussi très malheureux, seule exigence pour comprendre tout le désarroi qui anime son for intérieur et le restituer, le moment venu, à travers une chanson.


DISCOGRAPHIE

  • 2008 : Cœur de pirate (version québécoise) - 2009 (version française)
  • 2011 : Blonde
  • 2014 : Trauma
  • 2014 : Child of Light
  • 2015 : Roses

Par Elian Jougla (Cadence Info - 02/2016)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale