UNE MÉLODIE PLACÉE SOUS CONTRÔLE
Sans autre prétention que d’être un « gadget » de plus à sa collection, Google continue d’améliorer ses fonctions et ses possibilités. Pas à pas, le géant du Web fait tomber des barrières technologiques. Trouver le titre d’une chanson en la fredonnant paraît simple sur le papier, mais en réalité il existe tellement de nuances et de modulations approximatives quand on chante qu’il n’est pas toujours possible techniquement d’offrir une seule et bonne réponse. C'est pour cette raison que Google propose une liste de titres et qu'il demande à l’utilisateur de chanter durant une dizaine de secondes minimums pour réduire le taux d’erreurs. Maintenant, si vous n'avez pas l'âme d'un chanteur ou que cette approche ne vous convient pas, il est tout à fait possible de jouer la mélodie avec un instrument de musique de votre choix. Rien ne l’interdit !

La société américaine est parvenue à ce résultat grâce à l’amélioration de sa ‘machine learning’ qui permet à un ordinateur d’apprendre des données sans être programmé au préalable. Ce grand pas ouvre des perspectives dans l’avenir. L’intelligence artificielle est une ressource qui évolue sans l’apport d’un informaticien. Qui l’aurait cru il y a à peine une dizaine d’années !
Cette mise à jour de l’application Google remonte à des travaux commencés en 2017. Le but premier étant de reconnaître des sons pour ensuite obtenir un énorme catalogue de chansons (plus d’un million). Google estime qu’une mélodie n’est autre qu’une empreinte digitale dotée de ses propres paramètres. Dès qu'un son est produit, l'assistant Google se charge de le transformer en une séquence numérique. Grâce aux calculs réalisés par les algorithmes, tout ce qui est inutile est gommé.
MISE EN ROUTE
En réponse à votre chant, Google vous offre une liste de titres, mais encore faut-il savoir quel est le bon ! Pour le trouver, l’application fournit pour chaque titre le clip correspondant en vous dirigeant automatiquement (et généralement) vers la plateforme Youtube. Il n’y a pas de limites puisque les airs classiques, les comptines, les chansons françaises ou anglo-saxonnes sont prises en compte. L’essayer, c’est l’adopter ! En effet, peu d’erreurs sont constatées et l’on trouve normalement dans les propositions offertes ce que l’on a marmonné.
GOOGLE APPLICATION (PRÉSENTATION)
Pour obtenir cette nouveauté, vous devrez utiliser soit ‘Google search’ (via l'application Android/ iOS ou son widget) soit ‘Google assistant’. Ensuite, la mise en route est facile. Il suffit d’ouvrir l'assistant vocal pour qu’il se charge de reconnaître la mélodie que vous fredonnez. L’icône d’un microphone apparaît. Vous fredonnez ou sifflez durant quelques secondes et vous sélectionnez la fonctionnalité « rechercher une chanson » ou vous demandez à l’outil : « Quelle est cette chanson ? » (What is this song ?). Pour le moment, cette nouveauté n'est pas disponible en français, mais seulement en langue anglaise sur iOS. En revanche, sur Android, ce sont déjà une vingtaine de langues qui sont proposés.
Cadence Info (10/2020)
À CONSULTER

CHANTER FAUX N’EST PAS UN MAL INCURABLE
Tout le monde peut-il chanter juste ? À cette épineuse question, les professeurs de chants comme les phoniatres répondent par l’affirmative. La voix est un instrument et en tant qu'instrument, elle demande quelques préparatifs...

DES ALGORITHMES AU SERVICE DES MUSIQUES DE DEMAIN
Dans un monde numérisé, rien de plus banal qu’un algorithme pour assister le consommateur dans le choix d’une musique en se mettant à sa place. Mais qu'en est-il de la créativité et de cette intelligence artificielle que l'on évoque si souvent ?