L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
JAZZ ET INFLUENCES

CHUCHO VALDÈS, UN PORTRAIT COMMENTÉ DU PIANISTE DE JAZZ AFRO-CUBAIN

Géant par sa taille, géant face à l'instrument, le pianiste cubain Chucho Valdès est considéré à Cuba comme un dieu vivant du jazz afro-cubain, une musique qu'il a amené dans une autre dimension. Tout dernièrement, il a fêté ses 80 ans à la Philharmonie de Paris pour un concert au cours duquel des noms éminents de la musique lui ont rendu un vibrant hommage.


IRAKERE, LA PREMIÈRE RÉFÉRENCE

« Il est une de mes idoles. Je me rappelle toujours quand Chucho est venu jouer pour nous, j'avais huit ans et j'étais en première année de l'école de musique à Cuba. Je suis tombé amoureux de lui, du jazz », se souvient le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa, son cadet de quarante-deux ans. « Il a joué un blues avec tellement de swing et de simplicité, avant de partir dans son univers. Nous étions tous transportés », poursuit le pianiste, invité avec d'autres musiciens à célébrer les 80 ans de cette légende du jazz.

© Carlos Delgado, wikimedia - Chucho Valdés & The Afro-Cuban Messengers en concert au "Teatro Circo Price", à Madrid, le 10 juillet 2014.

Alors qu'Ignacio Cervantes, Ernesto Lecuona, Ruben Gonzalez, Bebo Valdès, idoles du piano jazz afro-cubain, sont aujourd'hui décédés, pour Harold Lopez-Nussa, la référence actuelle, c'est toujours lui. La célébrité est venue avec Irakere, une formation montée par le pianiste en 1973. Puis, suite à cette longue expérience, succéderont un quartette puis un trio, des groupes dont la musicalité inspirent les musiciens cubains actuels. « Bien qu'encore vivant, il appartient déjà à l'histoire musicale de notre pays »", déclare Harold Lopez-Nussa.


UNE SUPERSTAR À CUBA

« Peu nombreux sont les pianistes et compositeurs qui côtoient actuellement de telles cimes », écrit Eric Delhaye, journaliste, dans la biographie actualisée consacrée à ce musicien.

Biographie de Chucho Valdès (sur le site "Piano Web")

Chucho Valdès appartient à une dynastie de musiciens. Il a bénéficié de l'enseignement de son père, Bebo, et du système d'apprentissage mis en place à Cuba par le régime castriste au début des années soixante.


IRAKERE  : "JUANA 1600" (Amsterdam télévision)

À ses débuts, Chucho se destinait à l'enseignement de la musique, mais il va en définitive consacrer son talent et son bagage technique exceptionnel au service du jazz, une musique qu'il découvre en fréquentant le Club Tropicana et d'autres cabarets de La Havane dans lesquels se produit le paternel.

En 1964, il fonde son premier combo, "El Combo de Chucho Valdès". Dans cette première formation figure un musicien qui le suivra pendant une partie de sa carrière jusqu'à aujourd'hui : le saxophoniste Paquito D'Rivera.

En 1973, contrairement à son père, il choisit de rester dans le Cuba castriste. À la tête de l'orchestre Irakere qu'il vient de fonder, ses talents de pianiste, d'arrangeur et de compositeur s'épanouissent durant deux décennies, ce qui lui permet d'asseoir sa réputation internationalement. Au sein de cette formation, il élabore une combinaison brillante de jazz et de rythmes cubains, avec ce désir de ne jamais sacrifier l'émotion sur l'autel de la virtuosité.


AU CARREFOUR D'INFLUENCES

Grâce à Irakere, Chucho joue simultanément du jazz et des musiques populaires, notamment dans les carnavals, les fêtes. « À Cuba, la musique savante et la musique populaire s'interpénètrent dans un mouvement de métissage et d'invention permanents », souligne Fabrice Hatem, ancien rédacteur en chef de la revue de tango "La Salida" et animateur d'un blog spécialisé dans les cultures de l'arc caribéen.


CHUCHIO VALDÈS : "SON N° 1"

« Chucho, il est le plus virtuose du monde et en même temps le plus touchant, il peut jouer 24.000 notes en une minute ou une ou deux. Tout ce qu'il joue dégage de l'émotion », admire Harold Lopez-Nussa. En effet, Chucho est le parfait témoin du musicien pouvant passer d'une bourrasque de notes à un délicat boléro ou à une sonate de Bach rythmée par les tambours bata. Sollicité à de nombreuses reprises durant sa longue carrière, le pianiste a eu l'occasion d'accompagner, entre autres, Charles Aznavour. Par ailleurs, il s'est mesuré au saxophoniste Archie Shepp, l'un des pères du free jazz afro-américain, dont il revendique aussi l'influence dans sa musique polymorphe.

Cadence Info (05/2022)
(source AFP - © 2021)

À CONSULTER

LA MUSIQUE SALSA, SA DANSE, SES MESSAGES ET SES INSTRUMENTS

La musique salsa est souvent perçue comme une musique de fête, pour danser, mais pour les portoricains, la salsa est bien plus que ça. C'est une culture qui délivre des messages de liberté à tout un peuple.

LA MUSIQUE QUI SOUFFLE DES CARAÏBES

De Celia Cruz en passant par Youssou'N'Dour, l'influence des musiques en provenance des Caraïbes a provoqué l'émergence de nombreux styles : rumba, cha-cha-cha, salsa, m'bala...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale