CHANSON


LE 'FEU SACRÉ' DE CLAUDE NOUGARO, COFFRET INTÉGRAL 1959-2002

Claude Nougaro aurait eu 90 ans le 9 septembre dernier. Mort il y a 15 ans déjà, le chanteur poète toulousain nous a laissé de nombreux tubes intemporels. Un coffret est sorti réunissant toutes ses chansons, une bonne occasion de revenir sur trois titres cultes : Cécile ma fille, Armstrong et Nougayork.


DE CÉCILE MA FILLE À NOUGAYORK

Claude Nougaro, ce sont de très beaux textes posés sur des musiques qui swinguent. Poussé à la chanson par Michel Legrand, le chanteur fait un début de carrière plutôt confidentiel. C’est le titre Cécile ma fille qui va révéler le chanteur poète ; une lettre d’amour destinée à sa fille, écrite en 1962, où il raconte ses hésitations à devenir père, un événement qui bouleversa sa vie et qu’il transforma en chanson : « Et te voilà / Et me voici moi / Moi j'ai trente ans / Toi six mois / On est nez à nez / Les yeux dans les yeux / Quel est le plus étonné des deux ? »


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


© Universal Music France

Très jeune, Nougaro se passionne pour le jazz grâce à Louis Armstrong. Dans les années 60, Claude Nougaro découvre une reprise de son idole transformée en gospel et qui s’intitule Go Down Moses (1958). Nougaro l’adore et décide à son tour de reprendre la mélodie et de l’adapter à sa convenance sous le titre Armstrong (1965). La chanson se métamorphose en un sublime hommage au musicien de jazz vénéré, mais aussi en une grande chanson contre le racisme : « Armstrong, un jour, tôt ou tard / On n'est que des os / Est-ce que les tiens seront noirs ? / Ce serait rigolo / Allez louis, alléluia / Au-delà de nos oripeaux / Noir et blanc sont ressemblants / Comme deux gouttes d'eau. »


NOUGARO : CÉCILE MA FILLE (live)

VOIR LA VIDÉO

En 1986, Claude Nougaro ne fait plus autant recette et se fait lâcher par sa maison de disques. Accusé de ne plus être assez vendeur, le coup est rude pour le chanteur. Décidé à ne pas baisser les bras, il part là où les talents construisent les musiques de demain, à New York. Un jeune musicien français, Philippe Saisse, brillant compositeur et arrangeur qui travaille notamment avec Stevie Wonder et Gato Barbieri, propose ses services.

De leur rencontre va naître l'album Nougayork, un album à contre-courant de ses précédentes productions avec, à l'appui, le gros son et une armada de synthétiseurs. Le disque est un énorme succès et surprend tout le monde, même la jeune génération qui découvre l'artiste. Sa carrière est relancée. Le ton est dès lors donné : « Dès l'aérogare / J'ai senti le choc / Un souffle barbare / Un remous hard rock / Dès l'aérogare / J'ai changé d'époque / Come on ! ça démarre / Sur les starting blocks »


NOUGARO : NOUGAYORK

VOIR LA VIDÉO

En cette fin d’année qui marque le quatre-vingt-dixième anniversaire de sa naissance, ‘Mercury/Universal’ propose de retrouver ces titres-là et tous ceux que l’artiste a enregistré en studio, de 1959 jusqu’à son ultime album de 2004, La note bleue, paru peu de temps après sa disparition. Le coffret ‘Le feu sacré’ est une bonne idée de cadeau, d’autant qu'il intègre des captations live, dont un excellent récital avec son pianiste attitré Maurice Vander où swing et mots se conjuguent à merveille.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2019)

Claude Nougaro
Le feu sacré – Intégral 1959-2004
24 CD
chez Mercury / Universal
Prix : env. 90 €


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com