ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CHANSON


FRANCE GALL - RÉSISTE, LA COMEDIE MUSICALE DU SOUVENIR

L’événement fut automnal et très attendu. La comédie musicale basée sur les chansons de Michel Berger rencontre un vif succès depuis le mois de novembre. Pour la première fois, France Gall a participé à l’écriture, supervisant l'histoire de Maggie, personnage déjà croisé dans l'un de ses premiers albums, Dancing Disco


RÉSISTE, POUR QUE "CHACUN SE METTE À CHANTER"


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Qui aurait cru à un tel retour après tant d’années de silences ? L’égérie de Berger, celle qui fut la messagère dévouée et fidèle de ses nombreuses chansons et sa compagne à la ville, revient en narratrice de choix dans ce spectacle intitulé Résiste, et dont la particularité première est de faire appel à des chanteurs/comédiens tout aussi inconnus que les musiciens et les danseurs qui les entourent.

France Gall Résiste

France Gall, vedette de la chanson française des années 70/80 est sortie de son silence pour nous offrir une comédie musicale baignée par les chansons de son ancien compagnon. Les spectateurs, qui n’ont pas oublié La groupie du pianiste ou Musique, reprennent en cœur les chansons phares, parfois debout, parfois émus jusqu’aux larmes. Plus de vingt ans après sa disparition, les chansons de Michel Berger possèdent toujours la même fougue et le même optimisme enchanteur.

Résiste narre l’histoire des déboires financiers et des amours heureux et malheureux d’une famille qui s’occupe d’une boîte de nuit. « J'ai pensé que c'était une idée formidable de partir sur ce personnage qui travaille dans une boite de nuit et qui est à la recherche du bonheur […]Michel n'étant plus là. Les chansons restent. Et moi depuis tant d'années, je fais vivre la musique que Michel m'a laissée, de différentes manières. » raconte France Gall.

Le lieu est bien sûr idéal quand il s’agit de lancer sur les chapeaux de roues les chansons de Berger. C’est d’ailleurs le principal intérêt du spectacle, non pas que les intermèdes parlés, le jeu des acteurs soient secondaires, mais le public présent vient surtout pour entendre ces tubes tout droit sortis des années 80 ; l’art étant ici de les habiller avec élégance et passion comme au premier jour. À ce titre, le metteur en scène Ladislas Chollat épaulé par la chorégraphe Marion Motin remplissent parfaitement leur rôle en donnant aux danseurs un sens de l’espace et du mouvement ; presque cinématographique grâce aux décors mouvants, aux jeux de lumière et à de petits films où apparaît la narratrice France Gall.


RÉSISTE (Clip officiel)


Dans un geste de dévotion envers son inspirateur, le spectacle trouve sa conclusion à travers l’apparition d’une photo géante de Michel Berger. Spectacle vivant en hommage au chanteur disparu, tout porte à croire que Résiste deviendra l'un des succès scéniques de l’année 2016. Débuté le 15 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris, la comédie musicale débutera sa tournée à travers toute la France à partir du 8 janvier ; une occasion toute trouvée pour renouer avec l’esprit musical intemporel des chansons de Berger, pour les fans, mais pas seulement.

Par PATRICK MARTIAL (Cadence Info - 12/2015)


À CONSULTER

FRANCE GALL, LA POUPÉE DES SIXTIES DEVENUE LA MUSE DE MICHEL BERGER


RETOUR SOMMAIRE