CHANSON


MICHEL BERGER ET FRANCE GALL : DES CHANSONS INÉDITES EN STREAMING

Alors que l'année passée le fils de France Gall et Michel Berger, Raphaël Hamburger, annonçait une reprise du spectacle Starmania, celui-ci a pris la décision de publier des inédits de ses parents en streaming sur diverses plateformes. Cette initiative, dont le geste a pour but de louer la mémoire artistique des deux icônes de la chanson française, ne peut évidemment qu'être saluée.


DES TITRES INÉDITS À DÉCOUVRIR SUR LE WEB

Comme d‘autres artistes, Michel Berger et France Gall ont eux aussi enregistré quelques chansons qui sont restés confidentielles. Ces titres rares sont non seulement accessibles en CD, mais le seront désormais sur de nombreuses plateformes de streaming, dont YouTube.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Déjà, à l’époque de la sortie de son album éponyme en 1973, Michel Berger écarta trois chansons dont une version de la chanson de Françoise Hardy, Message Personnel, interprété au piano, et un titre figurant sur un 45 tours de 1972, Words.

Parmi ces autres « nouveautés », vous pouvez dès à présent découvrir sur le Web, un titre de Michel Berger enregistré en mars 1974, Le secret, qui ne fut dévoilé qu’en 2002 à l’occasion de son intégrale. Ce titre devait figurer dans le second album du chanteur, Chansons pour une fan, un album essentiel de sa carrière avec son premier grand tube Écoute la musique.

Les pochettes originales de deux titres mis en ligne : Le secret par Michel Berger et La tendresse des mots par France Gall


MICHEL BERGER : LE SECRET

VOIR LA VIDÉO

D'autres inédits de Berger seront bientôt disponibles, dont Que l’amour est bizarre prévu pour le 8 mai, mais aussi Dreams in Stone, Voyou, et Mon piano danse mais dont les dates n’ont pas encore été programmées.

Concernant France Gall, la chanteuse enregistrait en 1977 un titre qui passa à la trappe pour être la face B de Viens je t’emmène intitulé La tendresse des mots ; l’exemple type du mauvais sort réservé à certaines chansons, mais que la justice artistique vient de temps en temps réparer. On notera que ce titre était déjà disponible sur la réédition de Dancing Disco, concept-album qui relança la carrière de la chanteuse avec des titres aussi célèbres que Musique et Si maman si. D’autre part les albums Tout pour la musique et Paris, France devraient être bientôt disponibles eux aussi en streaming.


FRANCE GALL : LA TENDRESSE DES MOTS

VOIR LA VIDÉO

Ce geste, qui ravira aussi bien les fans de la première heure que la génération actuelle, on le doit à Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger et France Gall. Comme l’a rapporté la station RTL, les discographies complètes de Berger et Gall seront disponibles dans leur intégralité, de quoi plonger dans leur univers durant des heures !

Par D. Lugert (Cadence Info - 05/2020)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com