L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
INSTRUMENT ET MUSICIEN

DES GÉNÉRATEURS EN LIGNE DOTÉS D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR COMPOSER DE LA MUSIQUE

Est-ce que l'un des changements majeurs de la production musicale se trouverait dans l'Intelligence Artificielle ? Les générateurs de musique qui suivent cherchent vraisemblablement à démontrer ce fait.


BEEPBOX : LA PUISSANTE CRÉATIVITÉ EN LIGNE

Désormais, produire une musique, une chanson, devient une invitation à se transformer en compositeur. Bien qu'utile pour guider vos pas, il est nul besoin de posséder des connaissances musicales particulières pour utiliser ces programmes en ligne. Cependant, chaque générateur présentant une approche technique et des objectifs différents, il sera indispensable d'opter pour celui qui propose le meilleur compromis avec vos capacités de programmeur. Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné Beepbox.

Beepbox se présente comme un séquenceur programmable, plus précisément à la façon d'un pattern mis en boucle (4 mesures) et auquel on peut placer ou ôter des sons à volonté. Avec ce programme, on joue avec le hasard, l'instinct et l'oreille. Cela signifie que ce générateur de musique nous fait entrer de plain-pied dans une créativité intuitive.

Une capture écran de Beepbox.

APERÇU SIMPLIFIÉ

Tout se réalise en temps réel. Pour commencer, il faut choisir la gamme sur laquelle vous allez créer le pattern (la séquence). Important : le résultat dépendra de celle choisie (scale). Par défaut, la « easy  » correspond à une gamme pentatonique et « normal  » à une gamme majeure.

Les lignes représentant la hauteur des notes où viennent se positionner les bargraphes sont de deux couleurs ; le marron correspondant à la fondamentale de la gamme. Vous avez à votre disposition quatre octaves et la possibilité de former des accords en superposant verticalement plusieurs bargraphes.

Pour entendre un son, alors que la barre de défilement est en marche, il suffit de cliquer sur une ligne et un bargraphe apparaîtra. Le son sera entendu au prochain cycle. Au fur et à mesure, il suffira d'enrichir le pattern de différents bargraphes pour que la musique prenne forme. Au bas de la fenêtre, on peut observer le défilement des mesures, mais aussi opter pour consulter ou programmer une autre piste.

Si vous désirez entendre un son continue, il est nécessaire d'aligner plusieurs bargraphes, mais à condition que le menu « Rhythm  » ne soit pas sur « freehand  » car, dans ce cas, le son se répète autant de fois qu'il y a de bargraphes inscrit sur la ligne. Le menu déroulant « Rhythm  » sert également à modifier la figure rythmique de chaque note (crochet, triolet...) pour produire des valeurs binaires ou ternaires.

Comme sur un classique séquenceur, vous avez à votre disposition les commandes : marche (play), stop, avance rapide, copier/coller, tempo, etc. Vous disposez de quatre pistes, donc un choix entre quatre instruments (« Type  »), que vous pouvez par la suite filtrer individuellement pour modifier leur couleur (« EQ filter  » et « Algorithm  ») et accompagner d'un effet sonore à choisir (« Effects  »).

EN CONCLUSION

En utilisant ses particularités avancées, Beepbox offre des perspectives passionnantes. En effet, pour chaque piste, il est envisageable d'utiliser une gamme différente tout en construisant des superpositions rythmiques élaborées. Une fois que le mode de fonctionnement de Beepbox est correctement assimilé, vous pouvez pousser le terrain de la créativité assez loin. De plus, la programmation peut être sauvegardée !

Consulter le site Beepbox


BEEPBOX SONG "METEOR"
L'un des meilleurs exemples présents sur Internet. Ce morceau combine l'utilisation de Beepbox avec Jummbus qui est une version du même programme, mais en plus élaborée.

UNE LISTE DE GÉNÉRATEURS DE MUSIQUE À TESTER

1. AIVA (gratuit et payant). Basé sur des algorithmes prédéfinis, AIVA permet de composer de la musique dans des styles divers : ambiant, électro, jazz, symphonique, traditionnel, etc.

2. Beepster (gratuit). Permet de mélanger des ondes sur quatre voix distinctes en utilisant des gammes différentes.

3. Boomy (payant). Cette application compose à partir de zéro. Pour ce faire, elle utilise des algorithmes qui génèrent des beats et effectuent un mixage automatique que l’utilisateur peut ultérieurement ajuster ou améliorer avec d’autres instruments. Particularité : la possibilité pour les créateurs reconnus par la start-up Boomy de s’enregistrer en tant que coauteurs auprès des organismes de droit d’édition.

4. Evoke Music (payant). Conçu pour les créateurs de contenu qui n'ont ni le temps ni le budget de se soucier des droits d'auteur ou d'imaginer de la bonne musique, Evoke Music est composé à 100% de pistes originales créées avec un logiciel propriétaire d'écriture de chansons AI.

5.MuseNet (gratuit). Cette IA se base sur un apprentissage d'œuvres classiques (Bach, Beethoven, Chopin), contemporaines (Adèle, Lady Gaga, The Beatles) et traditionnelles (Afrique, Pays arabes, Inde). Son fonctionnement s'élabore sur un suivi de notes visant à organiser une musique « à la manière de  ».

6. Melobytes (gratuit). Ce générateur de musique en ligne analyse les paroles et les transforme en mélodies uniques. Particularité : Melobytes peut générer une vidéo pour accompagner la chanson.

7. ToneMatrix (gratuit). Ce programme reprend le mode de créativité de Beepbox en le simplifiant à l'extrême.

8. Typatone (gratuit). L'originalité de cette application est de transformer le clavier en instrument de musique. Pour cela, l'ingéniosité de Typatone est de reposer sur la fréquence à laquelle certaines lettres de l'alphabet anglais sont utilisées, pour ensuite les mapper aux notes les plus mélodieuses d'un piano. Un exemple de son utilisation : transformer le nom de n'importe qui en un bref morceau personnalisé.

Par D. Lugert (Cadence Info - 06/2023)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale