L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
JAZZ ET INFLUENCES

LA LEVANTINE SYMPHONY N°1 D'IBRAHIM MAALOUF : UNE ODE MUSICALE AU LEVANT

Le trompettiste Ibrahim Maalouf semble infatigable comme en témoigne ses multiples productions et initiatives. La dernière en date concerne la Levantine Symphony n°1 dont l’ambition première est d’unifier les cultures musicales du Levant. Après sa parution chez 'Universal Music' en septembre 2018, Ibrahim Maalouf l'a remise à l'honneur en ce début d'année 2019 pour le public parisien, à la 'Seine Musicale'.


DES IMPRESSIONS SONORES VENANT DU LEVANT

En septembre 2018, Ibrahim Maalouf marque son retour avec un album qui place la barre très haut : la Levantine Symphony N°1. Cette suite symphonique a pour désir de fusionner sous un même hymne, une même voix et même mélodie les cultures musicales du Levant ; à la fois délicate et puissante, elle ambitionne le lien fédérateur des cultures levantines à travers une écriture vivifiante et moderne.

Si la Levantine Symphony N°1 a été créée en première mondiale le 01 mars 2018 au 'Kennedy Center' de Washington, nous pouvons dès à présent l’écouter avec le plus grand plaisir chez Universal Music. Construite autour d’une suite symphonique de quarante-cinq minutes qui comprend 16 thèmes, son enregistrement permet d’entendre l'orchestre symphonique ‘Paris Symphonic Orchestra’, un ensemble de cinq trompettes microtonales, ainsi que le chœur d’enfants représenté par la Maîtrise des Hauts-de-Seine. De son côté, Ibrahim Maalouf est accompagné de ses fidèles collaborateurs : Frank Woeste (claviers), François Delporte (guitares) et Stéphane Galland (batterie).

Prenant en main la destinée de son œuvre, Ibrahim Maalouf est devenu le directeur musical de ce projet, tout en soulignant que son accomplissement est aussi une aventure collective. Maalouf marie avec grâce les traditions musicales de son Liban natal et de sa France d'adoption, avec ici ou là quelques modulations orientales et autres échappées improvisées.


IBRAHIM MAALOUF : MOVEMENT 1 DE LA ‘LEVANTINE SYMPHONY N°1’


L’ambitieux Ibrahim Maalouf, dont la popularité ne se dément pas, relève une fois de plus le défi ; la Levantine Symphony n°1 étant bien plus qu’un simple cliché à destination de l’unité communautaire, mais une mise en pratique d’écritures musicales éclectiques réunissant les divers matériaux qui la construisent, à savoir le rythme, la mélodie et les harmonies.

À la fois jazz et classique, mais sans épouser exactement ce que fut naguère le troisième courant, la grande puissance de la suite symphonique est de s’appuyer sur des influences musicales diverses issues du monde entier. Âprement rythmique et accordant à la mélodie comme à l’improvisation une place prépondérante, la modernité devient ici le maître-mot.

Pour Ibrahim, le Levant est une partie du monde assez méconnue, mais souvent fantasmée. Traversant le temps et les lieux, cette vision chimérique lui a vraisemblablement apporté l’inspiration quand il décida de la concrétiser en collaboration avec la New Levant Initiative, une organisation américaine qui aide à la compréhension et au développement culturel et économique du Levant.

La musique d'Ibrahim fait foi, mais au-delà de son résultat, elle intériorise des valeurs à même d'unir tout un peuple à travers sa culture et sa mémoire collective, loin des tensions, dans un Proche-Orient à nouveau prospère et progressiste.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 01/2019)

Ibrahim Maalouf
Album Levantine Symphony n°1
chez 'Universal Music'
Parution 09/2018

Suivre l'actualité de Ibrahim Maalouf sur sa page Facebook

À CONSULTER

IBRAHIM MAALOUF - INTERVIEW/PORTRAIT

Portrait Interview du trompettiste Ibrahim Maalouf qui vient de publier un album consacré à Oum Kalthoum et un autre intitulé 'Red & Black Light' dédié aux femmes.

IBRAHIM MAALOUF, LE COFFRET DES 10 ANS DE LIVE !

Comme annoncé il y a un an, le trompettiste de jazz Ibrahim Malouf devait conclure sa tournée 2016 par un coffret réunissant ses 10 ans de scène. Un événement important dans la carrière de ce musicien caméléon.

OXMO PUCCINO ET IBRAHIM MAALOUF : INTERVIEW 'AU PAYS D'ALICE'

À travers l'album 'Au Pays d'Alice', concocté par le rappeur Oxmo Puccino et le trompettiste Ibrahim Maalouf, c'est à une lecture éprise de liberté de 'Alice aux pays des merveilles' de Lewis Carroll à laquelle nous sommes conviés.

IBRAHIM MAALOUF : 'S3NS'

L’infatigable trompettiste Ibrahim Maalouf est toujours là pour alimenter la presse tellement ses nombreux projets diffèrent les uns des autres. Cette fois-ci, entouré de 15 musiciens, le musicien rend hommage sur le disque « 'S3NS' » à la culture latine et à la musique afro-cubaine… en mode Maalouf bien sûr !


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale