ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...

JAZZ ET INLUENCES


LA LEVANTINE SYMPHONY N°1 D'IBRAHIM MAALOUF : UNE ODE MUSICALE AU LEVANT

Le trompettiste Ibrahim Maalouf semble infatigable comme en témoigne ses multiples productions et initiatives. La dernière en date concerne la Levantine Symphony n°1 dont l’ambition première est d’unifier les cultures musicales du Levant. Après sa paruton chez 'Universal Music' en septembre 2018, Ibrahim Maalouf l'a remet à l'honneur en ce début d'année 2019 pour le public parisien, à la 'Seine Musicale'.


DES IMPRESSIONS SONORES VENANT DU LEVANT


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


En septembre 2018, Ibrahim Maalouf marque son retour avec un album qui place la barre très haut : la Levantine Symphony N°1. Cette suite symphonique a pour désir de fusionner sous un même hymne, une même voix et même mélodie les cultures musicales du Levant ; à la fois délicate et puissante, elle ambitionne le lien fédérateur des cultures levantines à travers une écriture vivifiante et moderne.

Si la Levantine Symphony N°1 a été créée en première mondiale le 01 mars 2018 au 'Kennedy Center' de Washington, nous pouvons dès à présent l’écouter avec le plus grand plaisir chez Universal Music. Construite autour d’une suite symphonique de quarante-cinq minutes qui comprend 16 thèmes, son enregistrement permet d’entendre l'orchestre symphonique ‘Paris Symphonic Orchestra’ ainsi que le chœur d’enfants représenté par la Maîtrise des Hauts de Seine. De son côté, Ibrahim Maalouf est accompagné de ses fidèles collaborateurs : Frank Woeste (claviers), François Delporte (guitares) et Stéphane Galland (batterie).

Prenant en main la destinée de son œuvre, Ibrahim Maalouf est devenu le directeur musical de ce projet, tout en soulignant que son accomplissement est aussi une aventure collective. Maalouf marie avec grâce les traditions musicales de son Liban natal et de sa France d'adoption, avec ici ou là quelques modulations orientales et autres échappées improvisées. Pour sa réalisation, le trompettiste a fait intervenir à la fois ses musiciens habituels, l’orchestre symphonique et le chœur d'enfants mais aussi un ensemble de cinq trompettes microtonales.


IBRAHIM MAAALOUF : MOVEMENT 1 DE LA ‘LEVANTINE SYMPHONY N°1’


L’ambitieux Ibrahim Maalouf, dont la popularité ne se dément pas, relève une fois de plus le défi ; la Levantine Symphony n°1 étant bien plus qu’un simple cliché à destination de l’unité communautaire, mais une mise en pratique d’écritures musicales éclectiques réunissant les divers matériaux qui la construisent, à savoir le rythme, la mélodie et les harmonies.

À la fois jazz et classique, mais sans épouser exactement ce que fut naguère le troisième courant, la grande puissance de la suite symphonique est de s’appuyer sur des influences musicales diverses issues du monde entier. Aprement rythmique et accordant à la mélodie comme à l’improvisation une place prépondérante, la modernité devient ici le maître-mot.

Pour Ibrahim, le Levant est une partie du monde assez méconnue mais souvent fantasmée. Traversant le temps et les lieux, cette vision chimérique lui a vraisemblablement apporté l’inspiration quand il décida de la concrétiser en collaboration avec la New Levant Initiative, une organisation américaine qui aide à la compréhension et au développement culturel et économique du Levant.

La musique d'Ibrahim fait foi, mais au-delà de son résultat, elle intériorise des valeurs à même d'unir tout un peuple à travers sa culture et sa mémoire collective, loin des tensions, dans un proche-orient à nouveau prospère et progressiste.

Le trompettiste aura l’occasion de défendre une nouvelle fois cet ambitieux projet pacificateur et unificateur en interprétant la Levantine Symphony N°1 les 18 et 19 janvier à Paris à la 'Seine Musicale'.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 01/2019)

Ibrahim Maalouf
Album Levantine Symphony n°1
chez 'Universal Music'
Parution 09/2018

Suivre l'actualité de Ibrahim Maalouf sur sa page Facebook

À CONSULTER

IBRAHIM MAALOUF, LE COFFRET DES 10 ANS DE LIVE !

IBRAHIM MAALOUF PORTRAIT INTERVIEW


RETOUR SOMMAIRE