QUELQUES SUGGESTIONS...

JAZZ ET INLUENCES


IBRAHIM MAALOUF : S3NS

L’infatigable trompettiste Ibrahim Maalouf est toujours là pour alimenter la presse tellement ses nombreux projets diffèrent les uns des autres. Cette fois-ci, entouré de 15 musiciens, le musicien rend hommage sur le disque « S3NS » à la culture latine et à la musique afro-cubaine… en mode Maalouf bien sûr !


À LA RECHERCHE DE LA CHALEUR DU SON CUBAIN


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


S3NS est le onzième album studio d'Ibrahim Maalouf. Ni vraiment jazz, pas exactement pop, et quelquefois rock, Ibrahim Malouf invite le public à partager sa musique métissée, et toujours aussi inclassable. Sur cet album, on entend des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmique taillée dans le roc et de nombreux invités. D'abord trois pianistes majeurs de la nouvelle génération cubaine de jazz : Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca, mais aussi le saxophoniste Irving Acao et la violoniste Yilian Cañizares.

De Lhasa à Raul Paz, en passant par Tito Puentes ou Omar Sosa, Ibrahim Maalouf a déjà collaboré à de nombreuses reprises au cours de sa carrière avec des artistes sud-américains. Comme à son habitude, le trompettiste accompagne la publication de cet album à travers une vaste tournée qui passe par toute la France, dont l'Olympia à Paris les 23, 24, 25 septembre 2019.

Découvrez dès à présent le titre Happy Face, premier extrait de ce nouvel album (titre disponible sur toutes les plateformes de streaming).


IBRAHIM MAALOUF : HAPPY FACE


PARCOURS D’UN TROMPETTISTE POPULAIRE

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 10 ans.

Remplissant le Volkswagen Arena d’Istanbul, faisant des concerts sold out au Lincoln Jazz Center de New York, et voyageant à travers plus de 40 pays dans le monde ces 10 dernières années, il devient le premier jazzman de l’histoire à remplir les plus grandes salles de concert en France.

Qualifié de « virtuose » par le New York Times, il se produit lors d’un concert exceptionnel en collaboration avec The New Levant Initiative, au Kennedy Center de Washington DC, pour la création mondiale de son album « Levantine Symphony No.1 ».

Ibrahim est à ce jour récompensé par 4 « Victoires de la Musique », un « Echo Jazz » en Allemagne, un « César de la Meilleure Musique de Film » en 2016, un « Prix Lumières » pour la meilleure musique de film en 2016. Il reçoit également les prix honorifiques de Chevalier de l’Ordre du Mérite, et Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français.

Adolescent, Ibrahim arrivait en tête des plus grands Concours Internationaux au monde et débutait une carrière de soliste classique, mais à partir des années 2000, repéré pour sa capacité à colorer les musiques de ses improvisations, il devient incontournable autant dans la pop, le jazz que dans le domaine des musiques dites « du Monde ». Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chédid, Lhasa de Sela et de nombreux artistes de styles très variés font appel à lui.

Entre 2007 et 2019, Ibrahim produit, compose, arrange et réalise plus de 15 albums pour lui et pour d’autres artistes. Il compose également plus de 10 œuvres symphoniques ainsi qu’une quinzaine de musiques de longs métrages, dont trois rien que pour cette année !

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 09/2019)

Ibrahim Maalouf
Nouvel album S3NS
Sortie le 27 septembre chez 'Mister Ibe'

Visiter le site officiel de Ibrahim Maalouf

À CONSULTER

IBRAHIM MAALOUF, PORTRAIT INTERVIEW

IBRAHIM MAALOUF, 10 ANS DE LIVE


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube