CLASSIQUE / TRADITIONNEL


'LA DISCOTHÈQUE IDÉALE DE FRANCE MUSIQUE', UNE SÉLECTION DE 250 DISQUES

La discothèque idéale de France Musique’ nous invite à découvrir 250 disques sélectionnés par 20 journalistes et quelques artistes passionnés. L’ouvrage dirigé par Lionel Esparza, le producteur de l'émission 'Relax !', s’ouvre sur une préface du violoncelliste Frédéric Lodéon, bien connu des auditeurs de France Inter pour avoir animé l'émission 'Carrefour de Lodéon'.


POUR ‘250 DISQUES INCONTOURNABLES’

La discothèque idéale de France Musique’ aborde des genres musicaux que les auditeurs de la station apprécient tout particulièrement. Si le classique occupe la grosse part de l'ouvrage, le jazz, la comédie musicale tout comme la chanson sont égalements présents.

© France Musique

La louable intention de cette « discothèque idéale » est de devenir un livre que l'on rangera précieusement dans sa bibliothèque pour le consulter à loisir. Deux cents cinquante disques, c’est à la fois beaucoup et peu étant donné l’immensité d’une seule année de production discographique. Le pari est audacieux, surtout quand l'ambition est d'extirper des catalogues, non pas une année, mais plusieurs décennies de musique enregistrée !

Devons-nous faire preuve de réserve ? Certainement, même si les intervenants - en nombre - ont fait de leur mieux pour synthétiser une histoire de la musique sous le couvert exclusif d'une sélection de disques.

Le choix, qui ne peut être que subjectif, essaye néanmoins d’apporter des réponses construites autour d’explications rationnelles visant à justifier la position de chaque intervenant  : infos sur le ou les musiciens, le compositeur ou simplement à travers la grande qualité de l'interprétation de l'œuvre jugée comme essentielle.

À sa tête Lionel Esparza entouré de 20 journalistes et de quelques artistes comme les cantatrices Natalie Dessay et Patricia Petitbon, le claveciniste William Christie, le ténor Philippe Jaroussky ou le pianiste Alexandre Tharaud. Tous apportent leur pierre à l'édifice en choisissant "le disque" qui, à leurs yeux, prévaut sur tous les autres.

Si ce genre d’ouvrage vantant « la discothèque idéale » n’a rien de particulièrement inédit (le meilleur des disques rock ou de la chanson ayant aussi leurs bibles), il ne faut cependant pas oublier que l'ouvrage est une idée émanent d’un producteur de France Musique et que les émissions de la station, aussi bien classique que jazz, recherchent toujours une esthétique et une mise en forme qui font rimer diversité et qualité. Cette simple remarque ne peut que placer l'acquéreur de l'ouvrage dans une certaine confiance. Et si France Musique est avant tout la station incontournable de la musique classique depuis plus de 60 ans, son mot d’ordre a toujours été de partager avec ses auditeurs une offre éditoriale faite de découverte et d’émotion. Bref, tout ce que la musique est censée offrir.

Pour clarifier la recherche et aller directement à la musique désirée, ‘La discothèque idéale de France Musique’ est scindée en 5 parties :

  • Musique ancienne
  • Musique baroque
  • Musique classique
  • Musique romantique et postromantique
  • Musique du XXe siècle : jazz, BO, chansons légères, musique du monde, musique contemporaine, standards.

© France Musique

La discothèque idéale de France Musique’ offre ainsi à la curiosité de chacun 250 disques et autant de musiciens solistes et d’orchestres ; peut-être une nouvelle « bible » que l’amateur de musique ou le mélomane attentif découvrira avec plaisir.

'La discothèque idéale de France Musique'
Préface de Frédéric Lodéon
Ed. Gründ
Paru le 29/10/2020 Prix : env. 30 € (constaté au 01/2021)

L'ouvrage de 'La Discothèque Idéale de France Musique' est désormais disponible en ligne, sur le site des 'Éditions Radio France'.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 02/2021)

À CONSULTER

COMMENT AVOIR UNE DISCOTHÈQUE À SON GOÛT


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com