L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CLASSIQUE / TRADITIONNEL

LA FAMILLE BACH… UNE SAGA DE MUSICIENS

Avec plus de 50 membres répartis sur plus de neuf générations, la famille Bach est vraiment une famille de musiciens exceptionnelle. Parmi les Bach “d’Erfurt” se trouvent au moins 5 éminents musiciens et parmi les descendants de J.S. Bach, au moins 4. Le dernier descendant mâle de Bach est mort en 1845, tandis que les descendants de son frère Johann Christoph vivent encore aujourd’hui.


Depuis le début du 17e siècle, le prénom Johann (Jean) est devenu une tradition familiale : 30 membres de la famille le portent… de quoi s’y perdre !

Les Bach étaient au départ des fermiers de Thuringe. Ils n’étaient pas originaires de Hongrie, comme on l’a cru un moment. Presque tous les Bach ont été des musiciens : musicien appointé par la ville, organiste ou chantre. Pour conserver la cohésion familiale, ils organisaient des réunions de famille à Erfurt, Eisenach ou Arnstadt dans lesquelles chacun exposait son savoir musical.

LA FAMILLE BACH

Jean-Sébastien Bach et ses quatre fils devenus musiciens : Carl Philipp Emanuel, Johann Christian, Wilhelm Friedemann et Johann Christoph Friedrich (source wikipedia).

L’orgueil de la famille s’est constamment manifesté à travers la musique, comme un livre de famille que l’on feuillette et auquel l’on tient. En Thuringe, on s’était tellement habitué à ce que les postes de musiciens appointés par la ville soient occupés par des Bach qu’on appelait encore ces personnes des Bach alors qu’aucune d’entre elles n’était plus membre de la famille.

Peu de membres de la famille ont quitté leur région natale. Néanmoins, un oncle de J. S. Bach, Georg Christoph Bach (1642-1697), s’est installé à Schweinfurt et y a fondé une branche dont les descendants ont vécu jusqu’au 19e siècle. Un frère de J. S. Bach, Johann Jakob Bach (1682-1732), est parti en tant que joueur de hautbois en Suède où un membre éloigné de la famille était facteur d’orgue.

D.G (Cadence Info)

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

À CONSULTER

JEAN-SÉBASTIEN BACH, LA BIOGRAPHIE D'UN ILLUSTRE COMPOSITEUR

On a tout dit et tout entendu à propos de Jean-Sébastien Bach dressant de lui le portrait d'un compositeur doué ayant écrit une œuvre d'une immense force, celui d'un bourgeois à la vie apparemment lisse, ses 20 enfants, etc. Bach est certainement le plus magistral démenti à l'art maudit et inadapté en ayant adopté les traits du génie.

L’ARIA DE J.-S. BACH, HISTOIRE ET PARTICULARITÉ

L'aria de Jean-Sébastien Bach, issu de l'Ouverture pour orchestre n°3 BWV 1068, est l'une des œuvres les plus célèbres du compositeur allemand, mais aussi un grand classique de la musique baroque avec son histoire et ses particularités.

L'ART DE LA FUGUE SELON JEAN-SÉBASTIEN BACH

Avec Jean-Sébastien Bach, l'art de la fugue porte bien son nom. Inventivité, créativité, richesse, ces trois mots ne peuvent suffire à définir tout le potentiel du compositeur allemand. Jean-Sébastien Bach a œuvré toute sa vie pour que la musique resplendisse avec une modestie touchante et aimante.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale