NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

CHANSON


LE CONTE MUSICAL ‘LE SOLDAT ROSE’ REVIENT POUR UNE DERNIÈRE FOIS

Déjà annoncé dans la presse, le conte musical écrit par Pierre Dominique Burgaud arrive à sa conclusion avec ce troisième volet intitulé « Le Soldat Rose à la fabrique de jouets ». Tous ceux et celles qui ont suivi l’histoire de ses aventures depuis le début auront enfin la réponse à cette question en forme de devinette : « Pourquoi le "soldat rose" est-il rose ? »


LE PITCH DU « SOLDAT ROSE À LA FABRIQUE DE JOUETS »


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Décrire le pitch de ce conte musical n’est pas facile, d’autant plus que ce troisième et dernier volet est un épisode qui se déroule avant le premier épisode (un « prequel » comme disent les Américains !). Pour autant, on retiendra que l’action se situe dans une fabrique de jouets, dans le lieu même où le « Soldat Rose » a vu le jour. Or, Il faut bien reconnaître que dans cette usine tout ne se déroule pas comme prévu !

Dans cette drôle d'histoire, le « Soldat Rose » va être amené à vivre des aventures extraordinaires. Cerné de part et d’autre par une troupe de jouets amis/ennemis, le valeureux soldat doit-il imaginer le pire alors que lui n'a qu'une seule idée en tête, celle de sauver une ballerine ? Faute d’une erreur de fabrication, celle-ci risque en effet de finir son existence aussi vite qu’elle a commencé, en étant jetée à la poubelle. De là à imaginer que le soldat, à cause de sa couleur rose, est également une erreur, il n'y a qu'un pas. Un mystère, une énigme que ce troisième et dernier volet devrait lever.



UN SPECTACLE POUR PETITS ET GRANDS

« Le Soldat Rose à la fabrique de jouets ». Un tel titre interpellera certainement tous ceux qui ont conservé quelque part dans leur tête une âme d’enfant. Initialement destiné aux plus petits, ce conte musical a déjà ravi nombre de parents, car « Le Soldat Rose » est porté par un projet discographique et scénique ambitieux qui réunit des interprètes de la chanson française de premier plan.

Si, lors de sa première aventure, « Le Soldat Rose » avait fait appel à Louis Chedid pour la musique et invité Bénabar, Francis Cabrel, Matthieu Chedid, Vanessa Paradis, Sanseverino et Alain Souchon, ce dernier épisode a renouvelé la liste de ses participants, mais sans renoncer au prestige des noms qui y figurent.

À nouveau présent et seul rescapé, Alain Souchon porte cette fois-ci une grande partie du projet en ayant participé à l’écriture des musiques avec ses fils Pierre et Charles (alias « Ours »). L'auteur de « Foule Sentimentale » est entouré de pléiade d’interprètes : Jean-Louis Aubert, Calogero, Laetitia Casta, Hugh Coltman, Sandrine Kiberlain, Renan Luce, Gaëtan Roussel, Olivia Ruiz, Zazie, sans oublier le comédien Edouard Baer pour la narration. Un beau plateau que le public pourra voir en avant-première lors de deux concerts exceptionnels qui se dérouleront à l’Olympia le 22 novembre.

Au-delà de cette distribution d’exception, « Le Soldat Rose à la fabrique de jouets » est avant tout un florilège de belles mélodies inspirées, portées par des textes raffinés, toujours signés Pierre Dominique Burgaud.

Déjà un avant-goût de ce travail d’équipe peut être entendu dans le premier single extrait de l’album « Le Soldat Rose à la fabrique de jouets » à paraître le 24 novembre 2017.


OLIVIA RUIZ & RENAN LUCE : FRÈRE ET SŒUR

Pour conclure, sachez que, comme pour les tomes 1 et 2, la fin des aventures du « Soldat Rose » est consultable en album illustré et adapté du disque (Bmg Edition, en petit et grand format et distribué par Sofedis - sortie le 2 novembre 2017). Chez Fnac

Le disque en écoute chez Fnac

Par Elian Jougla (Cadence Info - 10/2017)


RETOUR SOMMAIRE