L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

QUAND L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VOLE LA VOIX DES STARS PLANÉTAIRES

L'intelligence artificielle vient de franchir une nouvelle fois un cap qui questionne les artistes et les maisons de disques en proposant sur la Toile des imitations vocales de chanteuses et chanteurs populaires.


IMITER LES VOIX DES STARS PLANÉTAIRES

Les pouvoirs de l'intelligence artificielle, sont-ils infinis ? Les progrès immenses engendrés par l'I.A en quelques années, le laissent présager. Cependant, certaines phases de son développement inquiètent. La créativité musicale est visée ouvertement ainsi que d'autres domaines artistiques comme le cinéma, les jeux ou la photographie à des degrés divers. Imitation, substitution, création... la virtualité est comme un jeu ouvert qui s'amuse avec la réalité. Avec raison, les maisons de disques et les artistes s'interrogent sur l'arrivée de ces titres et compositions que l'on retrouve sur les plateformes de streaming et qui imitent à la perfection les voix des stars planétaires.

La magie, la surprise ou le plaisir accordé à l'écoute d'une chanson inédite peuvent être désormais créés (programmés) par un novice sur un ordinateur. L'art, ce sanctuaire de la créativité humaine, serait-il en perdition ? Jusqu'à présent, les tentatives les plus audacieuses étaient surtout expérimentales en utilisant l'intelligence artificielle pour « plagier » grâce à des algorithmes, des œuvres « à la façon de... » Chaque récente publication scientifique permettait de dresser un compte-rendu des avancées sous le contrôle bienveillant d'informaticiens, de chercheurs et de musiciens. Or, une autre direction vient d'être prise en « détournant » diverses voix célèbres provenant de la chanson et du rap.

© Bigotes de Gato (flickr.com) – La voix de Riana remplaçant la voix de Beyoncé sur ses chansons, c'est possible !

La reproduction de la voix par l'I.A atteint présentement la perfection, aussi bien par le timbre qu'à travers ses modes d'expression. Comme l'explique le reportage ci-dessous, le phénomène a pris de l'ampleur et devient inquiétant pour plusieurs raisons, dont la principale est le Web lui-même ; la Toile continuant de reproduire, à l'échelle planétaire et dans un temps record, chaque nouvelle intention et désir des Internautes sans mettre en avant de garde-fou efficace.

Au-delà de la perfection suscitée par l'intelligence artificielle, ce phénomène naissant à toutes les chances de créer un véritable séisme dans la manière d'engendrer et de graver de la musique dans l'avenir. Les quelques exemples présentés dans la vidéo sont suffisamment explicites pour laisser croire que d'autres tentations verront le jour prochainement, en particulier si le « détournement » ne se voit opposer prestement aucune contestation.


ENQUÊTE SUR LES "VOLEURS DE VOIX"
(document France 2 du 22/04/2023 , par E. Cornet, A. Tribouart et F. Cardoen)

PEUT-ON LÉGIFÉRER ?

Dans l'absolu, oui, en considérant que le droit (français) protège – normalement – les auteurs-compositeurs et interprètes. Or, si un artiste-interprète à... « le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation, et que ce droit inaltérable et imprescriptible est attaché à sa personne », rien ne vient s'opposer juridiquement à une voix créée virtuellement et reproduite lors d'un streaming, d'une retransmission médiatique ou d'un concert.

En attendant, nul doute que des plaintes risquent fort d'être déposées par les maisons de disques pour sauvegarder l'intégrité morale (et économique) de leurs artistes. Mais ces appels à la raison, pourront-ils aboutir ? N'oublions pas que si la cause est défendable, elle repose avant tout sur la condamnation d'un processus virtuel à base d'algorithmes et qu'il n'existe point – ou fort peu – de responsabilité humaine dans cette forme de créativité. Cependant, des procès pour plagiat d'un type inhabituel devraient voir le jour.

En outre, soulignons que ce phénomène-là n'est pas hexagonal, mais réellement planétaire, ce qui sous-entend d'inévitables contournements des lois, avec aussi des cas de jurisprudence en fonction des pays concernés. Les possibilités de l'intelligence artificielle paraissent tellement infinies que, même en face de tout un arsenal de décrets, l'I.A aura toujours un coup d'avance sur le législateur. Sa puissance se verra même renforcée pour deux raisons essentielles : si les fans de l'artiste ou du groupe plagié ne s'y opposent pas et si un aspect lucratif s'invite dans cette voie.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2023)

À CONSULTER

'AUDIOLM', LA NOUVELLE ÉTAPE DE MODÉLISATION AUDIO DE GOOGLE RESEARCH

Le framework Audio LM développé par 'Google Research' marque un nouveau tournant dans le domaine de l'intelligence artificielle. Après avoir lancé Audio LM est en effet capable de modéliser des signaux audio arbitraires tels que la musique au piano.

FLOWKEY APPLICATION : DES COURS DE PIANO CHEZ SOI

L'application Flowkey permet d'aborder sereinement l'étude du piano chez soi. Parmi ses avantages, un vaste choix de partitions, la connaissance des bases théoriques et des accords pour travailler les partitions chiffrées, travailler en boucle un passage difficile avec la possibilité de le ralentir.

A.I. DUET ET LE PROJET MAGENTA, LA CRÉATION MUSICALE ASSISTÉE

A-I-Duet est la dernière trouvaille du projet 'Magenta' cautionné par Google. Le programme d'intelligence artificielle vise la musique et plus exactement la créativité.

CHANTEZ ET GOOGLE VOUS AIDE À TROUVER LE TITRE

Désormais, il est possible de retrouver le titre d'une chanson et ses paroles grâce à la mise à jour de l'application Google. Vous chantez ou vous sifflez et en quelques secondes une liste de titres vous est automatiquement proposée dans laquelle figure celle correspondant à votre chant.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale