NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


LES FRANCAIS ET LA MUSIQUE

Même si ce sondage est paru il y a maintenant plus de 4 ans, il reste globalement d'actualité… l'évolution des goûts en musique changeant très lentement. L'Internet est le seul outil qui peut aujourd'hui bousculer nos habitudes d'écoute et accélérer notre vision et notre position critique sur ce que nous aimons ou pas en musique.



LA MUSIQUE EST AVANT TOUT UN PLAISIR !

Que nous apprend ce sondage sur la musique et sur le rapport qu'elle entretient avec les Français ?

Comme tout bon sondage, celui-ci a été réalisé par un organisme compétent et habitué à ce genre de tâche particulière, la SOFRES. On ne sera pas surpris que la SACEM, l'organisme officiel des droits d'auteur en France, soit le commanditaire de ce sondage réalisé auprès de 2 000 personnes.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Un constat étonnant : 83% des français déclarent chanter régulièrement et un autre moins surprenant : la musique est la discipline artistique qui vient en tête (74%), suivie de la littérature (56%) et du cinéma (48%).

La musique est avant tout un plaisir pour 40% des sondés, alors que seulement 3% disent ne pas aimer la musique. Elle est bien sûr vitale pour les plus jeunes et perd de son impact auprès des plus âgés… rien de surprenant dans cette dernière constatation.

A la question combien de temps écoutez-vous la musique par jour ? La réponse est de deux heures en moyenne. Pour cette question, également, les plus jeunes sont les champions avec 2h 30 de musique journalière. Seulement 5% des personnes interrogées disent ne jamais écouter de musique.


LE STYLE DE MUSIQUE PREFERE DES FRANCAIS...
LA CHANSON FRANCAISE

Elle vient en tête dans le cœur des français (66%)… surtout celle qui fait honneur à la mélodie et aux qualités de la composition. Les musiques populaires auprès de la jeune génération, comme le rap et les musiques électroniques sont loin du compte (respectivement 7 et 9%).

Je vous laisse découvrir les autres réponses du sondage concernant l'équipement, les concerts, la musique sur Internet et même les sonneries musicales !

par Antoine C.

Parcourir le sondage : LES FRANCAIS ET LA MUSIQUE (fichier PDF)


A CONSULTER

LA CHANSON FRANCAISE... SONDEE

EVOLUTION DU MARCHE DU DISQUE (SNEP)


L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE