MILES : L'AUTOBIOGRAPHIE, LE LIVRE TÉMOIN
À travers ses 20 chapitres chronologiques, Miles Davis se livre sans tabou, levant le voile sans avoir peur des mots. Le trompettiste laisse libre cours à ses pensées, ne négligeant ni les pages sombres de son existence, ni ses moments de bonheur comme ses coups de gueule. Cet ouvrage tient aussi bien de l’archive documentaire que de l’épopée mythologique. À travers le récit, on devine l’époque difficile où le Noir côtoie le Blanc, où le jazz impose un mode de vie et où les femmes occupent une place à part, tantôt déesses tantôt diablesses.
Ce fils de la bourgeoisie noire de St. Louis comprendra dès l’adolescence que pour pénétrer le monde de la « grande musique », sa couleur de peau serait un obstacle. Sa fierté et son caractère impétueux devaient le dissuader de jouer aux « Oncles Tom » de circonstance. Ses vrais parrains à lui seront ceux des clubs de Harlem et de la 52e Rue, Charlie Parker, Thelonious Monk, Dizzy Gillespie et Bud Powell entre autres.
Miles : l'autobiographie, version brochée et version livre de poche
Les quelques clins d’œil amusés à destination de ses collègues musiciens ne mettent pas de côté les problèmes d’alcool et de drogue, des énièmes phases où se succèdent maladies, guérisons et d’inévitables rechutes. Miles décrit ces différentes métamorphoses cycliques, dressant au fil des pages quelques constats dont nous comprenons toute la portée : l’humain dans sa quête en des jours meilleurs.
Dans ce livre testament, nous sommes conviés à traverser près d'un demi-siècle de l'histoire du jazz. Maîtres à penser, compagnons de route, amours, amis et ennemis sont là, couchés dans les pages de cette autobiographie. Les différentes étapes cruciales sont au rendez-vous. Musiques bop, cool, jusqu’à la période électrique propre au jazz-rock ; un des ultimes voyages sonores du trompettiste pour lequel de féroces défenseurs d’un jazz fondamentaliste émirent de nombreuses réserves sur son intégrité à servir leur musique favorite.
Pour autant, le but du livre n’est pas de démêler le vrai du faux, ni de critiquer ouvertement à son tour, mais de se laisser emporter par ce musicien avant-gardiste qui laissa des traces de son passage chaque fois qu’il changeait de destination. Cette audace, à une époque où faire bouger les lignes musicales étaient bien plus difficiles qu’aujourd’hui, s’est finalement avérée stratégique si nous prenons suffisamment de recul pour analyser toute la portée de sa carrière, comme cette fusion entre le jazz, le rock et la pop dès la fin des années 60.
MILES DAVIS : ALL BLUES (album 'Kind of blue' - 1959)
Livre essentiel de l'histoire du jazz, Miles : l’autobiographie révèle 30 ans après sa parution tout la « modernité » du jazzman, mais aussi qu'en musique jazz tout cheminement est souvent le fruit d’un long apprentissage, et que celui-ci ne saurait être dissocié du contexte dans lequel il évolue.
(Cadence Info - 03/2019)
Miles Davis/Quincy Troupe
Miles : L’autobiographie (1989)
Réédition 2017 au format poche, prix env. 10 € (Éd. de la Table Ronde)
Réédition 2017 broché, prix env. 25 €
À CONSULTER
MILES DAVIS, PORTRAIT EXPRESS
Pour les historiens, il existe deux Miles Davis bien identifiables : celui de la période acoustique, de 1945 à 1969, et celui la période électrique, de 1970 jusqu’à son décès en 1991...
MILES DAVIS ET LE JAZZ-ROCK
Pour Miles Davis, la rencontre avec le guitariste Jimi Hendrix en 1968 va être révélatrice. Le trompettiste joue à cette époque une musique expérimentale essentiellement modale...
MARCUS MILLER RACONTE MILES DAVIS
Marcus Miller, alors jeune jazzman, a accompagné Miles Davis en 1981 et réalisa pour lui le fameux album 'Tutu' qui relança la carrière du trompettiste…