ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


MUSICIEN, PRODUCTEUR… JE MONTE MON LABEL

Paru en 2005, l’ouvrage “Je monte mon label… le guide pratique du producteur de phonogrammes” de Jean-Noël Bigotti propose un ouvrage très pratique à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la carrière artistique et en particulier la production (les courageux !).

Ce guide est donc destiné aux futurs “mécènes” d’artistes qui ont pour objectif de créer leur propre label afin de développer un catalogue d’œuvres phonographiques. Il est idéal pour connaître les obligations qui régissent la création d’entreprise dans ce secteur si particulier et si difficile.

“Je monte mon label…” est accompagné de nombreux conseils provenant de professionnels. Ceux-ci donnent un ensemble de conseils pratiques sur la création et la gestion d’une entreprise concernant le domaine juridique et fiscal, le secteur promotionnel, le marketing et enfin la distribution. Vous trouverez également un chapitre consacré à l’analyse du marché du disque (qui est toutefois à relativiser, vu son évolution actuelle).


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Si vous souhaitez devenir entrepreneur de spectacles, si vous envisagez d’autoproduire un disque ou si vous voulez tout savoir ou presque de la scène jusqu’au disque, “Je monte mon label” est indispensable et incontournable (même s’il ne peut prétendre répondre à et résoudre tous les problèmes rencontrés dans un domaine aussi riche et varié que le secteur artistique).

L’auteur, Jean-Noël Bigotti, est titulaire d’une maîtrise de musicologie et d’un DESS en ingénierie culturelle ; musicien, il occupe les fonctions de responsable du Centre de ressources et de documentation à l’Irma depuis mai 2000. “L’envie de créer un outil pratique, utile et complet sur la création de labels est née des multiples rencontres avec des porteurs de projet au centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles (Irma)“.

L’ouvrage est édité par l’IRMA (le centre d’Information et Ressources pour les Musiques Actuelles). Une nouvelle édition revue et augmentée est parue en 2008. Ce livre de 232 pages est disponible à la FNAC mais également présent sur de nombreux sites de vente en ligne, pour une somme comprise généralement entre 30 et 35€.

Par Patrick Martial (10/2009)

À CONSULTER

AUTOPRODUIRE SA MUSIQUE

PRODUIRE DE LA MUSIQUE EN CROWDFUNDING

PROTÉGER, DÉPOSER DES OEUVRES

PROTÉGER, ÉDITER ET DISTRIBUER SA COMPOSITION

DROIT D'AUTEUR ET GRATUITÉ

MUSIQUE ETMÉCENAT


RETOUR SOMMAIRE