QUELQUES SUGGESTIONS...

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


NEBRASKA, GROUPE POP/ROCK SIGNE ‘SOLDIER ON

Créé en 2015 autour d’Amélie, Bérengère, Rico et Gabriel, Nebraska propose une musique pop/rock mélodique avec à la clé la parution d’un EP cinq titres intitulé Soldier On.


« SOLDIER ON », CINQ TITRES D’UN SEUL TENANT

Cadence Info souhaite apporter un petit coup de pouce pour ce quatuor branché rock qui annonce fièrement sur sa page ‘Facebook’ avancer « d’un bloc, comme une meute, où chacun, tour à tour, endosse le rôle de chef ». Cela a le mérite d’être clair ! Pour autant, côté musique, qu’en est-il ?


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Nebraska c’est comme Abba, le groupe est constitué de deux filles et de deux gars, mais la comparaison s’arrête là ! D’autre part, le nom scénique de Nebraska est pluriel. On trouve notamment un groupe mexicain auteur de chansons pop héritées des Beatles et des Byrds, et un duo français qui reprend du Springsteen. À ceci s’ajoute désormais Nebraska ou ‘Nebraska music band’ (pour les différencier).

© Nebraska

Dans leur cas et bien que tout se partage musicalement, on pourrait ajouter, ne serait-ce que pour conforter la maxime de Louis Aragon 'la femme est l'avenir de l'homme', que l’ascendance du groupe est portée par les deux filles, Amélie et Bérengère. La voix d’Amélie est là, omniprésente, aussi puissante que fragile, articulant proprement des textes en anglais sur des histoires parfois sombres, tandis que Bérengère, la guitare branchée à l’ampli, égrène des « singles notes » façon Andy Summers (The Police) avec parfois une surcharge de reverb ou une décharge de trémolo comme dans le titre Soon ; autant d'amorces significatives à même d'identifier immédiatement le son du groupe. Quant à la rythmique, solide et efficace, elle est assurée par les deux membres masculins, Rico à la basse et Gabriel à la batterie.

À l’écoute du EP Soldier On et de ses cinq titres, on remarque d’emblée un profond enracinement pour tout ce qui touche à la mélodie drapée d’harmonies chatoyantes. Leur clip Beating Sun en est un parfait exemple.


NEBRASKA : BEATING SUN
Réaliser et monter par Bérengère Prévost, le clip présente un mélange d’extraits de films cultes où l’avion est le dénominateur commun, le tout entrecoupé d’images du groupe Nebraska en live.


La Cold Wave aurait-elle laissé quelques messages en souvenir partagé ? Peut-être, mais qu’importe ! Le timbre de voix d’Amélie et les « sursauts guitaristiques » de Bérengère peuvent suffirent au bonheur de poursuivre l’écoute...

Musique transfuge d’un rock acidulé vers une pop mielleuse et bienvenue, Nebraska nous plonge dans les années 80, mais avec ce petit plus de modernité, frais et revigorant, tout à fait indispensable pour qu'à l'écoute un son neuf et apprivoisé vous enveloppe… Avec leur premier EP Soldier On, 'Nebraska musc band' semble bien être sur la bonne voie.

Par D. Lugert (Cadence Info - 10/2019)

NEBRASKA
EP Soldier On
Parution : 11/2019

Suivre l'actualité de Nebraska sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube